Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

DRT-1712 Droit des administrations publiques

Cours pouvant être offert à distance

L'organisation administrative : notions de centralisation et de décentralisation, les autorités administratives centrales, les autorités administratives décentralisées, contrôle hiérarchique et contrôle de tutelle. Les pouvoirs des autorités administratives : notion de pouvoir discrétionnaire, l'encadrement du pouvoir discrétionnaire, les modes d'exercice du pouvoir discrétionnaire, une catégorie d'actes discrétionnaires (les actes réglementaires, la délégation des pouvoirs des autorités administratives). La légalité administrative : le principe de légalité administrative, le contenu de la légalité administrative, la mise en oeuvre de la légalité administrative (l'interprétation de la loi). Étude des règles générales d'interprétation des lois et règlements.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté de droit
DépartementDirection

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Ne doit pas être inscrit :
  • Baccalauréat en droit

Cours équivalent(s) UL

DRT 1005Droit administratif IDe l'été 2009 à l'hiver 2011

Hiver 2020

À distance - Restrictions
NRC13870
Enseignant(s)
Antoine Pellerin
Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la formation à distance au www.distance.ulaval.ca
Veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, puisqu'aucune reprise d'examen ne sera accordée en cas de conflit d’horaire.
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020

Restriction(s) à l'inscription

Ne doit pas être inscrit :
  • Baccalauréat en droit

Automne 2018

NRC84036
Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018

Automne 2017