Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

EPM-7026 Introduction aux méthodes statistiques d'inférence causale

Ce cours présente les méthodes statistiques d'inférence causale ainsi que leurs applications dans le domaine de la santé. L'étudiant apprend à connaître les paradigmes graphiques et contrefactuels à l'inférence causale et à obtenir des estimations de l'effet causal d'une variable d'exposition sur une variable réponse avec différentes méthodes statistiques (régression, pondération, score de propension, variables instrumentales). Il apprend également à estimer l'effet d'une exposition variant dans le temps sur une variable réponse (g-estimation, modèles structurels marginaux). Il apprend enfin à discerner les hypothèses selon lesquelles les estimations obtenues ont réellement une interprétation causale, à apprécier la crédibilité de ces hypothèses et à effectuer des études de sensibilité pour mesurer l'impact d'un non-respect des hypothèses.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

EPM 8010Depuis l'automne 2016

Hiver 2018

1 section offerte
EPM 7026 - A
En classe
NRC26442
Capacité maximale12 étudiants
Un minimum de trois inscriptions est requis pour que le cours soit offert.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonFerdinand-VandryJournéeMardi