ETN-3001 Tourisme et patrimoine

Ce cours étudie les interactions du binôme tourisme-patrimoine. D'une part, il examine le rôle du tourisme dans la promotion de la diversité culturelle à l'échelle du monde. D'autre part, il met l'accent sur l'importance du patrimoine dans l'insertion de l'activité touristique dans les réalités locales. Plutôt que d'envisager le rapport tourisme-patrimoine sous les seules lois binaires, le cours étudie ce rapport sous l'angle de la complémentarité et de la synergie entre les deux domaines. D'où l'aspect pratique de l'enseignement, qui porte sur l'implication des collectivités dans le développement de projets touristiques et patrimoniaux novateurs.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• ETN-4001 Tourisme et patrimoine Depuis l'été 2012

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Été 2019 – 1 section offerte

Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 13 jours du 3 au 15 juin 2019, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été se tiendra à l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc). Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca
) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le site de l'IPAC.

Plages horaires

• Journée: Lundi
    • Journée: Mardi
    • Journée: Mercredi
    • Journée: Jeudi
    • Journée: Vendredi
    • Journée: Samedi
    • Journée: Dimanche

Été 2017 – 1 section offerte

Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 10 jours du 5 au 14 juin 2017, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été, qui se tiendra à l’Université de Grenade en Espagne, comprendra 2 volets. Le premier, théorique, sera animé par le professeur responsable du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Le deuxième, pratique, amènera l’étudiant à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire et patrimonial de la région. Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/arts-patrimoine-et-design/a-lombre-de-lalhambra-le-paradoxe-du-patrimoine-mondial/presentation.html.Note 5- La ville de Grenade, connue comme l'une des destinations les plus prisées à l'échelle du tourisme international, fait partie d'une vaste région riche en patrimoine matériel et immatériel. Elle a acquis sa notoriété grâce à ses trésors du patrimoine mondial, notamment le palais d'Alhambra, hérité de l'époque arabo-musulmane. Ce monument emblématique a fait de la ville de Grenade l'une des mecques du monde au point qu'il a été soumis à des règles restrictives quant au nombre de visiteurs autorisés à y accéder chaque jour. Il suscite un tel engouement qu'il est devenu impératif de le protéger des effets néfastes de sa propre célébrité, qui amène des millions de touristes chaque année.