Répertoire des cours

 
 
 
 
 
 
 
 

Modifiez vos critères de recherche

Matières
Choisir
  • Toutes
Session
Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Choisir
Cycles
Choisir
Facultés
Toutes
  • Toutes
Départements et écoles
Tous
  • Tous
Modes d'enseignement
Tous
  • Tous
Formules d'enseignement
Cours en classe
Offert à distance
Formule hybride
Nombre de crédits
Choisir un intervalle
Tous
À
Plages horaire
Choisir
Titre, sigle et numéro de cours

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant le titre (un ou plusieurs mots-clés séparés par des virgules), le sigle de 3 lettres et/ou le numéro de cours de 4 chiffres.

Numéro de cours

Série de chiffres dont le premier indique le cycle ou le niveau du cours.

Modes d'enseignement

Ces derniers dépendent de la façon dont l'enseignement est dispensé: régulier, connexe, stage, temps complet, activités de recherche, sans évaluation.

Sessions

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant la ou les sessions qui vous intéressent. Les résultats présenteront les cours qui sont à l'horaire de ces sessions, qu'elles soient présente ou futures. Vous pouvez également consulter les cours qui ne sont pas à l'horaire.

Plages horaire

Vous pouvez ici chercher parmi les cours à l'horaire ainsi que l’historique des cours offerts. Les résultats présenteront tous les cours offrant une ou des sections dont la ou les plages horaires correspondent à vos critères. Vous pourrez consulter les détails de l'horaire dans la fiche complète de ces cours.

Affichage en mode liste
Affichage en mode éclaté
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
 
 
 

Renseignements

Description

Ce cours étudie les interactions du binôme tourisme-patrimoine. D'une part, il examine le rôle du tourisme dans la promotion de la diversité culturelle à l'échelle du monde. D'autre part, il met l'accent sur l'importance du patrimoine dans l'insertion de l'activité touristique dans les réalités locales. Plutôt que d'envisager le rapport tourisme-patrimoine sous les seules lois binaires, le cours étudie ce rapport sous l'angle de la complémentarité et de la synergie entre les deux domaines. D'où l'aspect pratique de l'enseignement, qui porte sur l'implication des collectivités dans le développement de projets touristiques et patrimoniaux novateurs.
Cycle(s) du cours - Premier cycle
3crédits

Répartition hebdomadaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures
Plus

Cours équivalent(s) UL

Il s'agit d'activités dont le contenu pédagogique est identique ou tellement semblable que la réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.
ETN 4001Depuis l'été 2012

Horaire

Été 2019

1 section offerte
Tout ouvrir
ETN 3001 - W
En classe
+-
NRC50863
Capacité maximale19 étudiants
Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 13 jours du 3 au 15 juin 2019, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été se tiendra à l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc). Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca
) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le site de l'IPAC.
Plage(s) horaire
TypeSéminaire  JournéeLundi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeMardi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeMercredi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeJeudi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeVendredi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeSamedi
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
TypeSéminaire  JournéeDimanche
DuréeDu 3 jun 2019 au 15 jun 2019  Horaire08h à 16h
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Été 2017

1 section offerte
Tout ouvrir
ETN 3001 - W
En classe
+-
NRC57479
Capacité maximale15 étudiants
Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 10 jours du 5 au 14 juin 2017, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été, qui se tiendra à l’Université de Grenade en Espagne, comprendra 2 volets. Le premier, théorique, sera animé par le professeur responsable du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Le deuxième, pratique, amènera l’étudiant à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire et patrimonial de la région. Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/arts-patrimoine-et-design/a-lombre-de-lalhambra-le-paradoxe-du-patrimoine-mondial/presentation.html. Note 5- La ville de Grenade, connue comme l'une des destinations les plus prisées à l'échelle du tourisme international, fait partie d'une vaste région riche en patrimoine matériel et immatériel. Elle a acquis sa notoriété grâce à ses trésors du patrimoine mondial, notamment le palais d'Alhambra, hérité de l'époque arabo-musulmane. Ce monument emblématique a fait de la ville de Grenade l'une des mecques du monde au point qu'il a été soumis à des règles restrictives quant au nombre de visiteurs autorisés à y accéder chaque jour. Il suscite un tel engouement qu'il est devenu impératif de le protéger des effets néfastes de sa propre célébrité, qui amène des millions de touristes chaque année.
Plage(s) horaire
TypeActivité à l'extérieur    
DuréeDu 5 jun 2017 au 14 jun 2017    
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Remarques: cette page constitue la description officielle de l'activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier cette activité sans préavis.

Remarque: tous les horaires établis par l’Université Laval sont sujets à changement. Pour vous inscrire accédez à monPortail.

www.ulaval.ca