Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours étudie les interactions du binôme tourisme-patrimoine. D'une part, il examine le rôle du tourisme dans la promotion de la diversité culturelle à l'échelle du monde. D'autre part, il met l'accent sur l'importance du patrimoine dans l'insertion de l'activité touristique dans les réalités locales. Plutôt que d'envisager le rapport tourisme-patrimoine sous les seules lois binaires, le cours étudie ce rapport sous l'angle de la complémentarité et de la synergie entre les deux domaines. D'où l'aspect pratique de l'enseignement, qui porte sur l'implication des collectivités dans le développement de projets touristiques et patrimoniaux novateurs.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

ETN 4001Depuis l'été 2012

Été 2019

1 section offerte
ETN 3001 - W
En classe
NRC50863
Capacité maximale19 étudiants
Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 13 jours du 3 au 15 juin 2019, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été se tiendra à l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc). Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca
) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le site de l'IPAC.
Plage(s) horaire
TypeSéminaire  JournéeLundi
TypeSéminaire  JournéeMardi
TypeSéminaire  JournéeMercredi
TypeSéminaire  JournéeJeudi
TypeSéminaire  JournéeVendredi
TypeSéminaire  JournéeSamedi
TypeSéminaire  JournéeDimanche

Été 2017

1 section offerte
ETN 3001 - W
En classe
NRC57479
Capacité maximale15 étudiants
Note 1 – L’étudiant doit vérifier auprès de son directeur de programme si ce cours sera contributoire à son programme. Note 2 - L'École d'été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures, réparties sur 10 jours du 5 au 14 juin 2017, et précédé par des séances de préparation à l'Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). L’École d’été, qui se tiendra à l’Université de Grenade en Espagne, comprendra 2 volets. Le premier, théorique, sera animé par le professeur responsable du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Le deuxième, pratique, amènera l’étudiant à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire et patrimonial de la région. Note 3 - Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions, l’étudiant doit faire parvenir un courriel à l’Institut du patrimoine culturel (ipac@ipac.ulaval.ca) en mentionnant son NI (numéro d’identification études) et son programme d’études. Note 4 - Pour plus d’information concernant cette activité, consultez le https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/arts-patrimoine-et-design/a-lombre-de-lalhambra-le-paradoxe-du-patrimoine-mondial/presentation.html. Note 5- La ville de Grenade, connue comme l'une des destinations les plus prisées à l'échelle du tourisme international, fait partie d'une vaste région riche en patrimoine matériel et immatériel. Elle a acquis sa notoriété grâce à ses trésors du patrimoine mondial, notamment le palais d'Alhambra, hérité de l'époque arabo-musulmane. Ce monument emblématique a fait de la ville de Grenade l'une des mecques du monde au point qu'il a été soumis à des règles restrictives quant au nombre de visiteurs autorisés à y accéder chaque jour. Il suscite un tel engouement qu'il est devenu impératif de le protéger des effets néfastes de sa propre célébrité, qui amène des millions de touristes chaque année.
Plage(s) horaire
TypeActivité à l'extérieur