Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GCI-4007 Conception géotechnique assistée par ordinateur

Historique de déposition des sols, développement des contraintes et contraintes effectives et lois de comportement. Résistance au cisaillement des sols en conditions drainées/non drainées, sols pulvérulents et cohérents. Écoulement dans les sols, réseaux, contrôle et filtres, pompage aquifère et mise hors d'eau d'excavation. Consolidation primaire et secondaire des sols compressibles, drains verticaux. Compactage des sols, propriétés des sols compactés, spécifications et contrôle de qualité.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures