Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours présente les principes fondamentaux et les applications de la photonique intégrée et forme l'étudiant à la conception et à la caractérisation des circuits intégrés photoniques. Il traite du guidage et du couplage des ondes électromagnétiques dans des guides d'ondes planaires, des structures diélectriques périodiques, des interféromètres et des résonateurs optiques, de la conception de dispositifs photoniques intégrés et de leurs applications dans les communications optiques modernes, et des systèmes de détection. Le cours est donné en anglais, dans le cadre d'un atelier de la Canadian Microelectronics Corporation, en collaboration avec UBC. L'étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle GEL-4070 ne peut pas s'inscrire à ce cours.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

FacultéFaculté des sciences et de génie
DépartementDépartement génie électrique et génie informatique

Mode(s) d'enseignement

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

GEL 4070Conception et fabrication nano-photonique IDepuis l'été 2014

Été 2019

1 section offerte
GEL 7070 - A
En classe
NRC52289
Capacité maximale15 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 10 mai au 17 mai (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque
DuréeDu 6 mai 2019 au 16 aoû 2019

Été 2018

1 section offerte
GEL 7070 - A
En classe
NRC52749
Capacité maximale15 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 19 mai au 2 juin (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque