Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

HAR-2183 La théorie des arts en Europe, 1430-1700

Introduction aux écrits théoriques de l’art européen se situant approximativement entre 1430 et 1700. Ce cours s’appuie sur une vue d’ensemble chronologique débutant avec le traité De la peinture de Leon Battista Alberti (1435) et allant jusqu’aux Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il initie l’étudiant aux principaux théoriciens de l’art de cette période et retrace l’émergence et le développement des différents genres de la théorie de l’art tels que les vies d’artistes, la critique d’art et les lettres d’artistes, au moyen de lectures détaillées des sources primaires (dans leur traduction française) et de leur interprétation.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques