PHI-1140 Introduction à l'éthique de l'environnement

Ce cours constitue une introduction aux grands courants en éthique environnementale contemporaine. On y analyse la pensée des philosophes suivants : Peter Singer et l'utilitarisme; Arne Naëss et l'écologie profonde; Aldo Leopold et Baird Callicott avec la communauté biotique; Hans Jonas et la responsabilité envers les générations futures. On y examine également d'autres courants de pensée liés à la crise environnementale : le développement durable; l'éco-féminisme (Carolyn Merchant, Joan Tronto) et la philosophie japonaise autour du concept de « milieu » (Watsuji Tetsurö).

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Automne 2022 – 1 section offerte

Plage horaire

• Type: En classe
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Mardi
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0126

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet