Aller au contenu principal

Microprogramme en bioéthique et éthique de l'environnement

Attestation d'études de premier cycle

Ce microprogramme présente les grands thèmes et les concepts de philosophie et de théologie qui structurent les débats en bioéthique et en éthique de l'environnement. Il vise à vous former et à vous sensibiliser à la complexité de la délibération morale.

Nouveauté

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

2 ans Durée estimée à temps partiel

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce microprogramme vous amènera à intégrer des connaissances en philosophie, en éthique et en théologie ainsi qu'à réfléchir sur l'engagement et l'enseignement moral des conceptions philosophiques et théologiques. Vous y développerez des compétences spécifiques ainsi que des habiletés d'analyse et de synthèse, et y aiguiserez votre sens critique à l'égard des enjeux éthiques contemporains en biomédecine, en technosciences, et en environnement.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 4 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants de théologie et de philosophie. Il ouvre la voie à l'acquisition et à l'approfondissement des bases théoriques en bioéthique et éthique de l'environnement.

Le contenu de la formation et la méthode pédagogique sont différents de ceux adoptés dans le cadre des cours offerts en sciences biomédicales (ou en sciences biologiques, en microbiologie, en bio-informatique et en foresterie), plus axés sur les dimensions appliquées des pratiques professionnelles et sur les analyses de cas pratiques.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Ce microprogramme présente les grands thèmes et les concepts de philosophie et de théologie qui structurent les débats en bioéthique et en éthique de l'environnement. Il vise à former et à sensibiliser les étudiantes et étudiants à la complexité de la délibération morale.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs :

  • l'intégration des connaissances en philosophie, en éthique et en théologie;
  • l'approfondissement de la réflexion sur l'engagement et l'enseignement moral des conceptions philosophiques et théologiques;
  • le développement de compétences spécifiques et d'habiletés d'analyse, de synthèse et du sens critique concernant les enjeux éthiques contemporains en biomédecine, technosciences et environnement.

Au terme du microprogramme, l'étudiante ou l'étudiant sera capable :

  • de décrire les grands thèmes et concepts de philosophie et de théologie qui structurent les débats en bioéthique et en éthique de l'environnement;
  • de connaître les principaux débats éthiques contemporains au sein de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement;
  • d'interpréter, d'analyser et de mobiliser les différents principes et courants théoriques fondamentaux de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement à la lumière des sources philosophiques et théologiques;
  • de situer et de justifier la place des discours philosophiques, religieux et théologiques dans l'espace public de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement au Québec, au Canada et à l'international;
  • de développer une pensée critique et de faire des liens entre la théorie et la pratique.

Structure du programme

Bioéth. éthique environnement

15 crédits exigés

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiante ou l'étudiant peut suivre un autre cours de 1er cycle en philosophie ou en théologie/sciences des religions si son contenu est directement lié à la bioéthique ou à l'éthique de l'environnement.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel. Il faut compter un minimum de quatre sessions pour le terminer.

Responsable

Responsable
Directrice du programme
Nadia-Elena Vacaru
nadia-elena.vacaru@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 4321
Gestion des étudesPour information :418 656-2764, poste 4035761 877 606-5566, poste 403576etudes@ftsr.ulaval.ca

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Rattachement multifacultaire

Ce microprogramme est offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Particularités et attraits

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce microprogramme propose un encadrement de qualité et se déroule dans un milieu intellectuel stimulant.

L'originalité du microprogramme en bioéthique et éthique de l'environnement concerne d'une part son contenu liant la bioéthique à l'éthique de l'environnement et, d'autre part, son approche interdisciplinaire entre la philosophie et la théologie.

Avec ses dimensions de bioéthique et d'éthique de l'environnement ainsi que sa perspective plus théorique (philosophie, théologie), ce microprogramme n'a pas d'équivalent dans les autres universités au Québec.

Alors que les formations en éthique se concentrent le plus souvent en éthique biomédicale ou portent sur des concepts plus larges, cette formation intègre des notions spécifiques en bioéthique et éthique de l'environnement, deux spécialités appelées à prendre de plus en plus d'importance dans les prochaines années parmi les préoccupations de la société. Si vous étudiez au 1er cycle en philosophie ou en théologie, ce microprogramme vous donnera l'occasion de rehausser vos connaissances en vue de poursuivre votre cheminement universitaire aux 2e et 3e cycles dans le même domaine.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!