Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PHI-4142 Enjeux philosophiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA)

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

L'intelligence artificielle (IA) suscite d'immenses espoirs, mais également de grandes craintes. Certains avancent même le scénario d'une superintelligence dominant l'humain. Qu'est-ce que l'IA? Que doit-on en penser? Ce cours offre l'opportunité de développer une réflexion critique et lucide sur l'évolution de l'IA et son impact sur la vie humaine. De la possibilité que des agents artificiels soient conscients jusqu'à la protection de la vie privée, en passant par le statut moral des robots, les principaux enjeux philosophiques et éthiques soulevés par l'IA sont examinés.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté de philosophie
DépartementDirection

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

ETH 6142Enjeux philosophiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA)Depuis l'hiver 2020

Hiver 2021

1 section offerte
PHI 4142 - Z1
À distance - Restrictions
NRC17634
Capacité maximale60 étudiants
Enseignant(s)
Jocelyn Maclure
Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
Plage(s) horaire
TypeSur Internet
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021

Restriction(s) à l'inscription

Ne doit pas être inscrit :
  • Baccalauréat en philosophie

Automne 2020

1 section offerte
PHI 4142 - Z1
NRC87866
Capacité maximale100 étudiants
Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
Plage(s) horaire
TypeSur Internet