Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PST-1000 Introduction à l'intervention pastorale

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Formation à des pratiques pastorales concrètes à partir d’une interrogation centrale : comment élaborer une parole de foi et des agirs pastoraux pertinents pour la culture? Théorie et pratique de l’intervention pastorale. Les conditions de l’intervention en fonction de synthèses intégrées et organiques des enjeux de l’économie du salut. Inculturation, diagnostics sur les relations entre la religion et la culture, correspondances entre les moyens et les fins de l’intervention pastorale. Nouvelle évangélisation et nouveaux défis de société. Médiations de l’intervention : pédagogie de la circulation de la parole, culture, Bible et tradition.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

PST 1002Introduction to Pastoral InterventionDepuis l'automne 2018

Hiver 2021

3 sections offertes
PST 1000 - H1
Présentiel-hybride
NRC21088
Glenn Smith
Mark Lecompte
Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF.
TypeSur Internet
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021
DuréeDu 24 fév 2021 au 24 fév 2021Local-
DuréeDu 7 avr 2021 au 7 avr 2021Local-
PST 1000 - Z3A
NRC21164
Ruth Labeth
David Miller
Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ).Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
TypeClasse virtuelle synchronePavillonÉcole théo. évangel. Mtl ULJournéeMardi
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021Local-Horaire09h à 11h50
PST 1000 - Z3
NRC21237
Guy Guindon
Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Cours donné en partenariat avec le Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Montréal (GSAM).
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchronePavillonGrand Séminaire Archi. de MtlJournéeVendredi
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021Local-Horaire08h30 à 11h20

Automne 2020