TXM-1002 Théories des toxicomanies et modèles

Ce cours vise l'exploration des principales perspectives théoriques et conceptuelles qui permettent d'expliquer la dépendance avec ou sans substances (ex. : alcool, drogues, jeu de hasard et d'argent, utilisation problématique d'Internet) et d'orienter les interventions qui visent à l'influencer. Les points de vue sociaux, biologiques, psychologiques ainsi que les principales stratégies d'évaluation et d'intervention qui en découlent sont présentés et soumis à une brève analyse critique et intégrative. Enfin, ce cours invite l'étudiante et l'étudiant à distinguer et remettre en question ses opinions et croyances au sujet de l'utilisation de substances et de la dépendance à partir des différentes perspectives.

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca. Les cours à distance peuvent nécessiter un déplacement pour faire une évaluation sous surveillance sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Veuillez vous référer à votre plan de cours pour connaître les modalités d’évaluation.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023

Automne 2022 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

• Type: Sur Internet