TXM-2101 Intervention jeunesse en réadaptation en dépendance

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences de base requises pour mener des interventions efficientes en réadaptation en dépendance auprès d'une clientèle jeunesse et de leur famille. Les sujets abordés sont : le portrait actuel et les particularités de la consommation chez les jeunes, l'utilisation problématique d'Internet, l'intervention en concomitance santé mentale/dépendance, délinquance/dépendance, les contextes d'intervention (intervention familiale, lois : LPJ-LSJPA-LSSS, partenariat et concertation, clientèle réfractaire et peu volontaire). Une grande variété de stratégies et d'outils d'intervention spécifiques à la jeunesse sont proposés.

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 19621 Capacité maximale: 50 étudiants

Ce cours est offert en mode à distance synchrone à chaque semaine. Les séances obligatoires sont offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Aucun enregistrement. Les examens auront lieu sur le Portail du cours.

Plage horaire

• Type: Classe virtuelle synchrone