Aller au contenu principal

Université d’été sur la jeunesse: Regard interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale

Les pratiques axées sur le rétablissement en santé mentale sont en pleine émergence sur le plan international. L'Université d'été sur la jeunesse s'adresse à l'ensemble des professionnels oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu'aux étudiants intéressés par ce domaine en pleine effervescence. Regroupant divers chercheurs, cliniciens et conférenciers de différents champs d'expertise (psychiatrie, psychologie/neuropsychologie, psychoéducation, pair-aidance), cette école d'été abordera les concepts entourant le rétablissement en santé mentale jeunesse et visera à fournir au clinicien, ou futur clinicien, des outils concrets afin d'orienter ses pratiques vers le rétablissement.

Objectifs de la formation

Bloc 1 – 13 mai 2021 : Proches et santé mentale

  1. Reconnaître les symptômes d’un trouble plus grave d’une manifestation considérée « normale » à l’adolescence.
  2. Décrire les interventions soutenue empiriquement pour les adolescents.
  3. Comprendre l’interaction des comorbidités dans la présentation clinique.
  4. Connaître le processus du rétablissement chez une personne atteinte d’un trouble mental grave ainsi que ceux des membres de l’entourage.
  5. Comprendre les bénéfices d'intégrer les membres de l’entourage au processus du rétablissement.
  6. Comprendre comment la stigmatisation peut freiner le processus de rétablissement des personnes atteintes d’un trouble mental grave et des membres de l’entourage.

Bloc 2 – 20 mai 2021 : Rétablissement et pair-aidance

  1. Distinguer les notions de rémission et de rétablissement.
  2. Connaître le rôle des outils de la réhabilitation psychosociale.
  3. Comprendre comment les concepts du rétablissement peuvent influencer la pratique de la psychiatrie au quotidien.
  4. Reconnaître la nécessité d’une approche multi-dimensionnelle intégrée (comme celle de l’intervention précoce) pour soutenir le rétablissement.
  5. Favoriser l'intégration d'un pair-aidant au sein d'une équipe professionnelle.
  6. Encourager la rencontre des savoirs notamment par le biais de l'ETP.

Bloc 3 – 27 mai 2021 : Cognition et décision partagée

  1. Se familiariser avec les outils d’aide à la décision en santé mentale.
  2. Discuter des barrières à la mise en place et à l’utilisation d’outils d’aide à la décision en santé mentale.
  3. Connaître les atteintes cognitives présentes dans divers troubles mentaux à l’adolescence et à l’âge adulte.
  4. Comprendre l’effet de l’adversité et des troubles mentaux sur le fonctionnement cognitif des jeunes.
  5. Comprendre l’importance du dépistage des difficultés cognitives chez les adolescents et jeunes adultes.
  6. Se familiariser avec la trousse de neuroéducation Cerveau et son utilisation.
Durée

Durée

Les 13, 20 et 27 mai 2021

Équivalence

Emplacement

En ligne

Coût

Tarif

Gratuit. Dans le but de permettre l'accès à plusieurs professionnels et étudiants, les frais d'inscription à cette Université d'été sont assumés par la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille dont Caroline Cellard est la titulaire.

Clientèle

Clientèle visée

Professionnels du domaine de la santé et des services sociaux, étudiants à la maîtrise ou au doctorat dans un programme en santé ou services sociaux.

La période d'inscription est terminée.

Pour plus d'information, contactez: 

Caroline Cellard
Faculté des sciences sociales
École de psychologie
caroline.cellard@psy.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

PROGRAMMATION

Journée 1 - 13 mai 2021

  • 8h15-8h30: Arrivée virtuelle des participants
  • 8h30-8h50: Allocution d’ouverture (Conférencière : Caroline Cellard, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval)
  • 8h50-10h00: Les troubles mentaux graves à l’adolescence – à la recherche d’un mode d’emploi (Conférencière : Tania Lecomte, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal)
  • 10h00-10h15: Pause
  • 10h15-11h25: Conjuguer le rétablissement des personnes atteintes d’un trouble mental grave et des membres de l’entourage : une équation où tout le monde y gagne (Conférenciers : Luc Vigneault, pair-aidant en santé mentale, et Marie-Hélène Morin, professeure au département de psychosociologie et travail social de l'Université du Québec à Rimouski)
  • 11h25-12h00: Réflexions et échanges (en groupes virtuels) sur la perception du rétablissement et la santé mentale des jeunes

Journée 2 - 20 mai 2021

  • 8h30-9h20: Les soins en santé mentale axés sur le rétablissement (Conférencier: Nicolas Franck, professeur, praticien hospitalier au CHU de Lyon en France et chef du pôle Centre rive gauche (Le Vinatier))
  • 9h20-10h10: Quand les bottines suivent les babines :  la pratique au quotidien de la psychiatrie axée sur le rétablissement (Conférenciers: Marc-André Roy, psychiatre et professeur au département de psychiatrie et neurosciences de l'Université Laval, et Marie-France Demers, professeure à la faculté de pharmacie de l'Université Laval)
  • 10h10-10h25: Pause
  • 10h25-11h15: Récit de l'intégration d'un pair aidant professionnel au sein d'une équipe de soin (Conférenciers: Philippe Maugiron, médiateur de santé-pair et président de l’Association francophone des médiateurs de santé-pairs (AFMSP), et Camille Niard, médiatrice de santé-paire au Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive à Lyon)
  • 11h15-12h00: Groupes de discussion sur l'intégration du rétablissement dans la pratique clinique

Journée 3 - 27 mai 2021

  • 8h30-9h10: Information, conversation, décision : outils d’aide à la décision en santé mentale (Conférencière: Annie Leblanc, professeure à la faculté de médecine de l'Université Laval)
  • 9h10-9h50: Les difficultés cognitives en santé mentale jeunesse (Conférencière : Caroline Cellard, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval)
  • 9h50-10h05: Pause
  • 10h05-10h35: Initiation au volet théorique de la trousse Cerveau: un outil de neuroéducation vulgarisé (Conférencière: Caroline East-Richard, neuropsychologue et professionnelle de recherche à l'Université Laval)
  • 10h35-11h40: Trousse Cerveau: Volets cliniques pour les clientèles adolescente et jeune adulte (Conférencière: Caroline East-Richard, neuropsychologue et professionnelle de recherche à l'Université Laval, et Geneviève Dufour, psychoéducatrice et professionnelle-conseil au CIUSSS de la Capitale-Nationale)
  • 11h40-12h00: Échanges sur les outils et sur l'université d’été