Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu

Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale et précise le rôle de tous les intervenants susceptibles de contribuer à une meilleure gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral. Il s'adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux parents, entraîneurs, enseignants et responsables de milieux scolaires et sportifs. Pour les participants qui le souhaitent, ce MOOC propose aussi un processus de réflexion visant à faciliter la mise en place d'un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de leur milieu.

Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

6 semaines du 15 octobre au 2 décembre 2019

Effort

1,5 à 2 heures/semaine

Langue

Ce MOOC est également offert en anglais. Vérifier les dates et la période d'inscription.

This MOOC is also offered in English Check dates and Registration period.

Plan de formation

• Définition de commotion cérébrale (CC)
  • Neuropathologie de la CC et encéphalopathie chronique traumatique
  • Survol du spectre des traumatismes craniocérébraux (TCC) légers, modérés et sévères
  • Comment rallier les concepts de TCC léger et de CC
  • Notions entourant le protocole
  • Conception d’un protocole: outils

Étape 1: Prévenir

• Causes modifiables des CC
  • Sports et pratiques à risque
  • Milieu sportif sécuritaire
  • Exemples d’interventions préventives reconnues efficaces
  • Équipements: mythes et réalité
  • Éducation des acteurs potentiels

Étape 2: Détecter

• Signes et symptômes
  • Technologie de détection: mythes et réalité
  • Démarche initiale (PRMS): présumer, retirer, maintenir, surveiller

Étape 3: Gérer

• Évolution typique d’une CC
  • Retour structuré et progressif à l’apprentissage et à l’activité physique
  • Quand consulter?

Étape 4: Accéder aux soins

• Éléments suggérant une évolution non favorable
  • Conditions à rechercher
  • Formulaires et outils
  • Autorisation médicale de retour aux activités
  • Encadrement multidisciplinaire

Étape 5: Concevoir, diffuser et réviser le protocole

• Notion d’évolution des connaissances et d’approche évaluative
  • Déterminants, ressources et acteurs du processus de révision
  • Stratégie et opportunités de diffusion auprès des différents acteurs

Nouveautés intégrées à cette formation en 2018 et 2019

La mise à jour des guides de la Fondation Ontarienne de Neurotraumatologie (ONF) traitant des sujets suivants:

• Les commotions cérébrales avec symptômes persistants chez les adultes (2018)
  • Le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales en pédiatrie (prévu d’ici la fin 2019)

Des capsules produites par plusieurs des experts mondiaux du domaine des commotions cérébrales dans le cadre du MOOC en anglais développé en 2019 avec la collaboration de l’Université de Calgary.

Une mise-à-jour sur les travaux de révision des orientations ministérielle sur les traumatismes cranio-cérébraux légers au Québec.

Refonte des capsules sur l’implantation et la mise-à-jour des protocoles de gestion des commotions cérébrales.

Notez que c’est votre dernière chance de participer au MOOC sur les commotions cérébrales d’ici à l’automne 2021 puisque celui-ci fera relâche en 2020 afin d’intégrer les nouveautés issues de la prochaine conférence de consensus sur les commotions cérébrales qui se tiendra à l’automne 2020.

Professeur responsable

Pierre Frémont, M.D., Ph. D., CCA-MSE

Pierre Frémont est professeur titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été président de l’Académie Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice et il participe aux travaux de la Collaboration Canadienne sur les Commotions Cérébrales depuis 2012. Il agit également à titre de consultant auprès des gouvernements du Québec et du Canada, de la Fondation Ontarienne de Neurotraumatologie (ONF) et de Parachute Canada pour le développement de recommandations et la mise en place de politiques de gestion des commotions cérébrales dans les loisirs et le sport. Comme chercheur et médecin du sport, il a acquis une grande expertise clinique sur la prévention, la gestion et l’implantation de protocoles pour les commotions cérébrales dans le sport, et ce, dans des contextes allant du sport de développement chez les plus jeunes aux circuits internationaux de compétition. Il a été lauréat d’un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie formation à distance et a collaboré à plus de 70 publications dans des revues scientifiques.

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

Joindre notre équipe de soutien technique