MOOC

Des formations en ligne gratuites, ouvertes à tous et pouvant mener à une attestation de réussite

La commotion cérébrale

//www.youtube.com/embed/32dF8LdI_vE?rel=0&wmode=transparent&VQ=HD720&autoplay=1&showinfo=0
MOOC - Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu

Dans cette formation en ligne ouverte à tous (MOOC), Pierre Frémont, professeur titulaire, démystifie la commotion cérébrale et précise le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral. Il accompagne également les participants souhaitant mettre en place un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de leur milieu.

1:22|11 mai 2016|vu par 0 pers.

Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu

Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale, précise le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral et accompagne le participant dans la mise en place d'un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de son milieu. Il s'adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux parents, entraîneurs, enseignants et responsables de milieux scolaires et sportifs.

Déjà inscrit? Accédez au MOOC

Formation du 16 octobre au
4 décembre 2017

Durée:
6 semaines

Effort:
1,5 à 2 heures/semaine

Inscription:
jusqu'au 6 novembre 2017

Nouveautés de la 3e édition

Cette formation a été mise à jour en fonction de plusieurs importants documents et recommandations publiés en 2017:

• Les nouvelles recommandations de l’énoncé de consensus publié en avril 2017 à la suite de la Conférence internationale de Berlin sur les commotions cérébrales dans le sport.
  • Le «Protocole de gestion des commotions cérébrales» produit par le Ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec à l'intention des milieux de l’éducation et des activités récréatives et sportives en juillet 2017.
  • Les nouvelles «Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport» développées par Parachute Canada avec le support de l’Agence de santé publique du Canada également publiées en juillet 2017.
  • De nouveaux documents produits par la Collaboration Canadienne sur les Commotions Cérébrales afin de faciliter l’application de ces changements.

Plan de formation

• Définition de commotion cérébrale (CC)
  • Neuropathologie de la CC et encéphalopathie chronique traumatique
  • Survol du spectre des traumatismes craniocérébraux (TCC) légers, modérés et sévères
  • Comment rallier les concepts de TCC léger et de CC
  • Notions entourant le protocole
  • Conception d’un protocole: outils

Étape 1: Prévenir

• Causes modifiables des CC
  • Sports et pratiques à risque
  • Milieu sportif sécuritaire
  • Exemples d’interventions préventives reconnues efficaces
  • Équipements: mythes et réalité
  • Éducation des acteurs potentiels

Étape 2: Détecter

• Signes et symptômes
  • Technologie de détection: mythes et réalité
  • Démarche initiale (PRMS): présumer, retirer, maintenir, surveiller

Étape 3: Gérer

• Évolution typique d’une CC
  • Retour structuré et progressif à l’apprentissage et à l’activité physique
  • Quand consulter?

Étape 4: Accéder aux soins

• Éléments suggérant une évolution non favorable
  • Conditions à rechercher
  • Formulaires et outils
  • Autorisation médicale de retour aux activités
  • Encadrement multidisciplinaire

Étape 5: Concevoir, diffuser et réviser le protocole

• Notion d’évolution des connaissances et d’approche évaluative
  • Déterminants, ressources et acteurs du processus de révision
  • Stratégie et opportunités de diffusion auprès des différents acteurs

Pierre Frémont, M.D., Ph. D., CCA-MSE

Pierre Frémont est professeur titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été président de l’Académie Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice et il préside actuellement les travaux de la Collaboration Canadienne sur les Commotions Cérébrales. Il participe aux travaux en cours pilotés par les gouvernements du Québec et du Canada pour la mise en place de politiques de gestion des commotions cérébrales dans les loisirs et les sports. Il a collaboré aux récents travaux du Groupe de travail ayant présenté des recommandations au Gouvernement du Québec sur la gestion de cet enjeu de santé publique. Comme chercheur et médecin du sport, il a acquis une grande expertise clinique sur la prévention, la gestion et l’implantation de protocoles pour les commotions cérébrales dans le sport, et ce, dans des contextes allant du sport de développement chez les plus jeunes aux circuits internationaux de compétition. Il a été lauréat d’un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie formation à distance et a collaboré à plus de 50 publications dans des revues scientifiques.

Plus d'information

info@mooc.ulaval.ca