MOOC

Des formations en ligne gratuites, ouvertes à tous et pouvant mener à une attestation de réussite

 
 
 
 

Le TDAH

 
 
 
 
 
//www.youtube.com/embed/18315kWPeq4?rel=0&wmode=transparent&VQ=HD720&autoplay=1&showinfo=0
MOOC TDAH

MOOC TDAH

0:00| 1 nov 2018|vu par 0 pers.
 
 

Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes

 
 
 

Cette formation en ligne aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH.  Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école. 

Deux cheminements sont offerts: celui dédié aux parents de jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans et celui du personnel scolaire œuvrant auprès de ces élèves. Les deux parcours abordent les mêmes sujets, mais ils suggèrent des lectures et des activités de réinvestissement adaptées à la réalité de chaque contexte d’intervention, soit en milieu familial et en milieu scolaire.

Déjà inscrit? Accédez au MOOC

 
 
 
 
 

Formation du 24 février au 13 avril 2020

 
 

Durée:
7 semaines

 
 

Effort:
2 à 3 heures/semaine

 
 

Inscription:
jusqu'au 2 mars 2020

 
 
 

Plan de formation

 
 
Module 1 – Le point sur le TDAH
 
  • Historique du TDAH
  • Manifestions et diagnostic du TDAH
  • Problèmes associés au TDAH : comportements à risque et blessures
  • Difficultés neurocognitives associées au TDAH : les fonctions exécutives
  • Épidémiologie et étiologie
 
Module 2 – Les approches d'intervention
 

Partie 1

  • TDAH et hygiène de vie
  • L’approche comportementale
  • L’approche pharmacologique

Partie 2

  • Les approches contemplatives
  • Le rétablissement
  • L’intervention en milieu scolaire
 
Module 3 – Intervenir au quotidien
 

Partie 1

  • L’établissement d’un contexte favorable à l’adoption d’un bon comportement
  • Les caractéristiques d’une intervention réussie
  • Les interventions incontournables

Partie 2

  • Interventions qui permettent d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDAH
  • Interventions pour composer efficacement avec les comportements d’opposition
  • Interventions pour aider les jeunes à mieux gérer leur anxiété
 
Module 4 – Soutenir le jeune dans ses apprentissages
 
  • Interventions spécifiques liées au développement des habiletés sociales
  • Interventions spécifiques liées aux apprentissages scolaires
  • Interventions spécifiques liées à la régulation émotionnelle
 
 

Matériel didactique

 

Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le TDAH de la revue numérique «La foucade».

 

 

 
 
 

Équipe d'enseignantes

 
 
 
 
 
 
 

Nancy Gaudreau, Ph. D.

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est chercheuse à la Chaire de recherche bienêtre et prévention de la violence, au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et membre du réseau Périscope. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire, spécialiste des troubles du comportement à l’école.

 
 
 
 
 
 
 

Marie-Pier Duchaine, B. Ed.

Marie-Pier Duchaine est détentrice d’un baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université Laval. Actuellement, elle est étudiante à la maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval, sous la direction de Nancy Gaudreau. Son projet de mémoire de recherche porte sur les points de vue d’enseignants sur les effets perçus d’un MOOC portant sur le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Elle est aussi auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche bienêtre et prévention de la violence à l’école, membre étudiante du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) ainsi qu’étudiante-chercheure pour le Réseau des établissements scolaires pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

 
 
 

Collaborateurs

 
 

Ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de professeurs issus de quatre facultés de l’Université Laval: la Faculté des sciences de l’éducation (responsable du projet), la Faculté de médecine, la Faculté de pharmacie et la Faculté des sciences sociales.

Découvrez les professeurs de l’Université Laval qui ont collaboré au projet :
 
Facultés des sciences de l’éducation

Sonia Daigle
Stéphane Duchesne
Nancy Gaudreau
Julie Lessard
Didier Paquelin
André Plamondon

Faculté de médecine

Richard Bélanger
Nathalie Gingras

Faculté de pharmacie

Karine Cloutier

Faculté des sciences sociales

Nancie Rouleau

 
 
 

Partenaires

 
 
 
 
 
 
 

Plus d'information

Courriel
info@mooc.ulaval.ca

Téléphone
418 656-2131, poste 403234

 

 
www.ulaval.ca