MOOC

Des formations en ligne gratuites, ouvertes à tous et pouvant mener à une attestation de réussite

Le Québec nordique

//www.youtube.com/embed/x328frPvKF8?rel=0&wmode=transparent&VQ=HD720&autoplay=1&showinfo=0
Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures

Dans cette formation en ligne ouverte à tous (MOOC), Thierry Rodon, professeur agrégé, propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Détails au: http://www.ulaval.ca/mooc

3:28|17 janv. 2017|vu par 0 pers.

Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures

Ce MOOC est une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Laval et l'Université McGill.

Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Déjà inscrit? Accédez au MOOC

Formation du 13 février au 10 avril 2017

Durée:
7 semaines

Effort:
3 heures/semaine

Inscription:
jusqu'au 6 mars 2017

Plan de formation

Module 1: Penser le Nord: entre imaginaire et science

Module 2: Le territoire et l'occupation humaine

Module 3: Les populations autochtones du Nord, de la négligence à l'affirmation

Module 4: Terres ancestrales et régions ressources

Module 5: La construction d'identités et d'institutions de gouvernance régionale

Module 6: L’économie politique du Nord

Module 7: Le développement du Nord du Québec

Thierry Rodon, Ph. D.

Thierry Rodon est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et professeur associé à la School of Public Policy and Administration de l’Université de Carleton. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de l’Université Laval (CIÉRA), et de la revue Études Inuit Studies. Il s’intéresse aux politiques nordiques et au développement communautaire, et possède une vaste expérience de travail avec les communautés autochtones et les institutions nordiques sur des thèmes aussi variés que les impacts économiques et sociaux des projets de développement, la gestion des ressources renouvelables, l’adaptation aux changements climatiques, l’accès à l’éducation supérieure dans l’Arctique, le développement et l’évaluation de politiques ainsi que la participation des communautés aux processus d’évaluation environnementale. Thierry Rodon a également été un des éditeurs de la série Life Stories of Northern Leaders et est l’auteur de nombreuses publications au sujet du Nunavut, du Nunatsiavut, du Nunavik et d’Eeyou Istchee. Il a également participé au développement et à la mise en œuvre d’un programme de certificat en service public pour le gouvernement du Nunavut.

Collaborateur

L’Institut nordique du Québec (INQ) est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord.

Cet institut repose sur une alliance d’envergure entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et de nombreux partenaires des secteurs public, privé et universitaire ainsi que les communautés autochtones qui habitent le Nord du Québec.

Plus d'information

info@mooc.ulaval.ca