Aller au contenu principal

Qu’est-ce qu’un nanoprogramme?

L’expérience unique des nanoprogrammes allie formation, réseautage et collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence de votre milieu professionnel.

Nanoprogramme

Structure du nanoprogramme

Le nanoprogramme se situe à la frontière des programmes crédités réguliers et de l’offre de formation continue. D’une part, sa structure s’appuie sur une répartition des heures et des activités d’apprentissage en conformité avec les normes et pratiques en vigueur à l’égard des crédits universitaires (un crédit = 45 heures). D’autre part, l’inscription, le paiement et la certification s’inscrivent quant à eux dans une logique de formation continue.

Par rapport au microprogramme, le nanoprogramme constitue un gain en flexibilité en ce qui a trait à la durée, à l’accès, aux contenus, au rythme, à la reconnaissance, au processus de développement et au mode de financement.

Projet dans le milieu

Toutes les activités d’apprentissages et d’évaluation du nanoprogramme sont axées sur la réalisation, par le participant, d’un projet adapté à son milieu professionnel. Ce caractère unique et très concret de la formation constitue un avantage majeur des nanoprogrammes. En bénéficiant également de l’encadrement et de la rétroaction d’experts à des étapes clés du projet, le participant développe les compétences et acquiert les connaissances nécessaires pour se doter d’un plan concret et de solutions réelles pour répondre à une situation vécue dans son domaine.

Durée et charge de travail

Le cheminement de l’ensemble d’un nanoprogramme s’étend sur une période de 5 à 12 mois. Le calendrier de diffusion est adapté aux réalités des différents secteurs professionnels et tient compte des périodes annuelles propices à la formation.

La durée totale d’un nanoprogramme est de 90 ou de 135 heures, incluant les activités d’apprentissage et la réalisation du projet dans votre milieu. La charge de travail, quant à elle, représente de 3 à 6 heures par semaine.

Le détail sur le calendrier de diffusion et la charge de travail se trouvent sur la page de description de la formation.

Plan de formation d’un nanoprogramme

Les nanoprogrammes se découpent en blocs de formation, lesquels sont d’une durée de 45 heures chacun. Ainsi, selon qu’il est d’une durée totale de 90 ou de 135 heures, un nanoprogramme se découpera en 2 ou 3 blocs de formation.

  • 90 heures = 2 blocs de 45 heures de formation
  • 135 heures = 3 blocs de 45 heures de formation

Chaque bloc de formation propose une série de modules avec des activités d’apprentissage et d’évaluation. Les dates de diffusion de chaque bloc de formation se trouvent dans le calendrier de diffusion sur la page de description de la formation.

Certification

La réussite du nanoprogramme conduit à une certification sanctionnée par l’Université Laval. Reconnue par les employeurs et les ordres professionnels, cette certification officielle indique les compétences développées ou les apprentissages réalisés au cours du nanoprogramme, les heures de formation suivies et la reconnaissance de crédits universitaires accordée.