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Le repas complet, un choix santé

 

Les carrefours alimentaires et les casse-croûte sur le campus vous offrent quotidiennement en menu du jour un repas complet bâti selon le Guide alimentaire canadien.

Sous forme de repas chaud ou de repas rapide de type sandwich, le repas complet comprend:

  • une entrée
  • une assiette principale
  • un breuvage

De plus, le repas complet est composé d’au moins 1 portion de chaque groupe alimentaire:

  • légumes ou fruits (un légume vert ou orangé est toujours présent)
  • viandes ou substituts de viande
  • produits céréaliers
  • produits laitiers ou substituts
 

La politique alimentaire prévoit l’exclusion de certains aliments du menu du jour en raison de leur faible valeur nutritionnelle. Ces aliments peuvent tout de même être vendus à la carte.

Le menu du jour exclut:

Les boissons aux fruits, gazeuses, énergisantes et comportant des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels

  • Ces produits ont une faible valeur nutritive et n’apportent que des calories vides.
  • La consommation modérée d’édulcorants artificiels est suggérée puisque leur utilité dans le remplacement du sucre est encore très controversée.

Les aliments frits ou préalablement frits

  • Les aliments frits renferment beaucoup de gras. L’huile de friture se dégrade à de hautes températures et devient moins intéressante du point de vue nutritionnel.

Les charcuteries dont plus de 40% des calories sont sous forme de matières grasses

  • Les matières grasses des charcuteries renferment beaucoup de gras saturés qui, en grande quantité, nuisent à la santé cardiovasculaire.
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