Mon équilibre UL

 
 

Consommation responsable

 

À l’ère où l’humanité est consciente des limites qu’elle a en matière de ressources non renouvelables, chaque acte posé doit tenir compte de son effet sur l’environnement. Il est de la responsabilité de tous d’agir pour alléger l'empreinte écologique liée aux habitudes alimentaires.

 

Objectif zéro déchets

L’objectif «zéro déchet» vise à diminuer la quantité de déchets à la source en favorisant le plus haut taux de récupération des matières résiduelles possible.

Pour atteindre cet objectif, l’Université Laval, conjointement avec les exploitants des points de service alimentaire:

  • a créé un milieu favorable au tri des déchets
  • valorise l’utilisation d’objets réutilisables sur le campus
  • prévoit des exigences sur le compostage des résidus alimentaires ainsi que le tri des déchets dans les cuisines

Votre rôle comme consommateur est déterminant dans cette démarche et se traduit par quelques actions simples:

  • Apporter votre tasse, votre gourde d’eau ou utiliser un verre réutilisable si le point de service que vous fréquentez l’offre. Les objets réutilisables éliminent complètement les déchets à la source.
  • Prendre le temps de trier vos déchets dans les poubelles spécialement aménagées.
  • Vider tous vos contenants avant de les récupérer afin de ne pas verser de liquide dans un bac où des produits recyclables sont accumulés.

L’attention que vous portez à l’endroit où vous jetez vos déchets évite de souiller un bac entier de produits recyclables qui, après coup, ne sont plus récupérables.

Consultez le dépliant sur la récupération «Chaque chose à sa place… et place à la récupération» (PDF, 1,3 Mo)

 

Boire de l'eau en fontaine

La qualité de l’eau du robinet de la ville de Québec est excellente et testée plus de 170 000 fois par année (toutes les 3 minutes). 

Certains carrefours alimentaires rendent disponible de l’eau en fontaine directement dans la cafétéria. Tous les pavillons mettent également des fontaines d’eau à votre disposition à tous les étages pour remplir votre gourde.

C’est gratuit et bon pour la santé!

 

Utiliser de la vaisselle lavable

L’Université encourage l’utilisation de la vaisselle lavable en tout temps sur le campus. Ce type de vaisselle, le plus durable sur le plan écologique, est utilisée dans les carrefours alimentaires.

Pensez-y bien avant de commander un plat à emporter sans raison. S’il vous arrive souvent de prendre vos repas pour emporter, munissez-vous de votre plat réutilisable.

www.ulaval.ca