Vers un avenir sans fumée

Politique encadrant l’usage de produits du tabac et de la cigarette électronique

L'Université Laval est fière d'offrir aux membres de sa communauté un environnement sans fumée.

Comme établissement d'enseignement supérieur, elle s'est dotée d'une Politique pour un environnement sans fumée afin d'offrir à ses membres un milieu éducatif, professionnel et social sain et sécuritaire, empreint de respect et favorisant l'excellence.

Depuis l'entrée en vigueur de la Politique, de nouvelles règles s'appliquent sur le campus de l'Université Laval.

• Il est interdit de fumer ou de vapoter à l'intérieur d'un rayon de 9 mètres d'un immeuble, d'un lieu fermé ou d'un espace clos; des terrains d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie; des stationnements souterrains; des jardins et des supports à vélo

Consultez le plan de délimitation des zones non-fumeurs sur le campus (PDF)

• Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les abribus, dans les résidences, et sur les terrains sportifs et les terrains de jeux incluant les estrades

Les agents du Service de sécurité et de prévention circulent sur le campus afin d'assurer le respect de la distance permise. Je respecte le 9 mètres, je fais 15 pas. En cas de non-respect, le contrevenant s'expose à une amende minimale de 250$ allant jusqu'à 750$.

Consultez l'article du Fil - L'occasion d'écraser

Tableau des infractions

InfractionsAmendes
Fumer dans un lieu où il est interdit de le faire250$ à 750$
Récidive: 500$ à 1500$

Pour une personne mineure:

• acheter du tabac pour soi-même ou pour autrui
  • se présenter faussement comme une personne majeure pour acheter du tabac
100$

Pour une personne majeure:

• acheter du tabac pour une personne mineure
Récidive: 1000$ à 3000$

Fournir du tabac à une personne mineure sur les terrains et dans les locaux ou les bâtiments mis à la disposition d'une école

Récidive: 1000$ à 3000$

Enlever, endommager ou modifier une affiche:

• indiquant qu'il est interdit de fumer dans un lieu
  • indiquant qu'il est interdit de vendre du tabac à des mineurs
  • concernant la mise en garde sur les effets du tabagisme
Récidive: 1000$ à 3000$

Mon équilibre UL présent pour vous

Que vous songiez à cesser de fumer ou que vous soyez prêt à le faire maintenant, Mon équilibre UL peut vous appuyer dans vos démarches.

Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous vous proposons 3 habitudes gagnantes!

• Bougez! La marche, qu'elle soit intérieure ou extérieure, peut s'avérer votre alliée numéro 1
  • Buvez de l'eau! Aromatisée ou non, gardez à portée de main une quantité suffisante d'eau pour vous hydrater
  • Changez votre routine! Écoutez quelques minutes de musique relaxante, mangez des légumes ou mâchez de la gomme quand l'envie se présente

Vous hésitez encore? Si vous songez à arrêter de fumer, mais que vous n'êtes pas encore tout à fait prêt, sachez que vous n'êtes pas les seuls et que vos craintes pourraient sans doute être liées:

• au fait d'avoir recommencé à fumer malgré vos efforts pour arrêter
  • au regard négatif que vous portez sur cette expérience passée
  • à un doute lié à vos capacités à traverser les situations, émotions, sensations qui vous donnent envie de fumer

Les trucs et exercices simples proposés par J'arrête pourraient vous aider à y voir plus clair.

Vous êtes prêt à cesser de fumer?

La Clinique médicale de l'Université Laval, située directement sur votre campus, pourrait vous aider dans vos démarches.

Plusieurs ressources hors campus pourront aussi vous aider

Liste des ressources

Ligne J'Arrête

• 1 866 jarrête (1 866 527-7283)
  • Offre de soutien individuel par téléphone

Centres d'abandon du tabagisme

• Offrent du soutien individuel ou en groupe, dans toutes les régions du Québec
  • Pour rencontrer ou parler à un conseiller en abandon du tabagisme d'un CAT, il suffit de contacter un CISSS/CIUSSS ou consulter le site Internet osezlasante.ca

Sites Internet

SMAT

• Service Messagerie texte pour Arrêter le Tabac
  • Soutien et trucs envoyés par messagerie texte de la Société canadienne du cancer

Brochures Guides de la Société canadienne du cancer

Brochures Guide Santé Canada

Mon équilibre UL vient à votre rencontre

Sur le terrain, une escouade du programme Mon Équilibre UL sensibilise les gens aux bienfaits des saines habitudes de vie et fait la promotion d'actions appuyant le nouvel engagement de l'Université Laval en offrant des ressources pour favoriser l'abandon du tabagisme. Surveillez-les!

Saviez-vous que?

Les restrictions légales d'usage du tabac s'appliquent aussi à la cigarette électronique.

Contrairement à qu'on pourrait croire, la vapeur produite par ces dispositifs n'est pas de la vapeur d'eau et tous ses effets à long terme sur la santé ne sont pas connus.

D'ailleurs, une étude publiée par des chercheurs de l'Université Laval dans le Journal of Cellular Physiology montre que certaines cellules de la bouche exposées directement à la fumée de cigarette électronique meurent en grand nombre dès les premiers jours de vapotage.

Consultez l'article complet publié par Le Fil

Questions, commentaires ou suggestions?

Nous vous invitons à les acheminer par courriel à l'adresse suivante: communication@ulaval.ca