Environnement sans fumée

L’Université Laval encourage les pratiques organisationnelles favorisant la santé des personnes sur le plan physique, psychologique et social. À cet effet, elle s'est dotée d’une politique pour un environnement sans fumée.

Usage du tabac et de la cigarette électronique sur le campus
En vigueur depuis octobre 2017, les principaux objectifs de la Politique pour un environnement sans fumée sont de promouvoir le non-tabagisme, d’en favoriser l’abandon, de créer un environnement sans fumée et de se conformer aux exigences législatives. Cette politique définit les mesures applicables aux membres et aux tiers dans un lieu universitaire.

À cet effet, il est notamment interdit de fumer ou de vapoter dans les lieux suivants:

• à l'intérieur d'un rayon de 9 mètres:
    • d'un immeuble, d'un lieu fermé ou d'un espace clos;
    • des terrains d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie;
    • des stationnements souterrains;
    • des jardins et des supports à vélo;
  • dans les abribus, les résidences, sur les terrains sportifs et les terrains de jeux, incluant les estrades.

Consultez le Plan de délimitation des zones non-fumeurs sur le campus (PDF)

Sanctions
Les agents du Service de sécurité et de prévention circulent sur le campus afin d'assurer le respect de la distance permise. En cas de non-respect, le contrevenant s'expose à une amende minimale de 250$ allant jusqu'à 750$.