Aller au contenu principal

Dernière mise à jour

7 avril 2020

Admission

Le contexte de crise actuel ne me permet plus de commencer mon programme d’études à la session d’été 2020. Puis-je demander un report de ma demande d’admission pour la session d’automne 2020?

Oui. 

La démarche pour reporter une demande d’admission s’effectue par courriel à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter l’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Puis-je encore déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020?

Oui. L’admission à la session d’automne 2020 se poursuit.

 

Candidats étrangers

Admission et échanges à la session d’été ou d’automne 2020

Puis-je déposer une demande d’admission pour la session d’été 2020?

Non. Pour respecter les directives ministérielles, l’Université Laval demande de sursoir à l’accueil de nouveaux étudiants étrangers jusqu’au 31 juillet 2020. Toutefois les admissions de la session d’automne 2020 sont en cours et se déroulent normalement. Vous pouvez donc déposer une demande pour la session d’automne 2020.

Oui. Si vous êtes déjà sur le territoire canadien à titre d’étudiant étranger (niveau collégial ou universitaire); votre demande pourra être considérée. La date limite pour déposer une demande d’admission à la session d’été 2020 est le 26 avril 2020.
 

J’ai déposé une demande d’admission ou j’ai reçu une offre d’admission pour la session d’été 2020. Est-elle toujours valide?

Oui. Si vous choisissez (et si cela est possible) de suivre des cours à distance pour la session d’été 2020 de votre pays d’origine. 

Si toutefois, les cours à distance ne sont pas envisagés; votre demande pourra être reportée à la session d’automne 2020. Vous recevrez un courriel du Bureau du registraire pour vous en informer le cas échéant.

(voir question connexe: qu’advient-il des démarches d’immigration déjà en cours avec l’offre d’admission de la session d’été 2020?)
 

Je dois participer à un programme d’échange étudiant à la session d’été 2020, est-ce que mon séjour à l’Université Laval est compromis?

Oui. La mobilité entrante est suspendue jusqu’au 31 juillet 2020. Suivez régulièrement l’information à ce sujet sur la présente page.

Je suis un étudiant étranger admis à l’Université Laval pour la session d’automne 2020, est-ce que mon arrivée à l’Université Laval est compromise ?

Dans l’immédiat, la session d’automne 2020 n’est pas touchée par les mesures prises pour contrer la COVID-19. Toutefois, les évènements évoluent rapidement. Il est conseillé de commencer vos démarches d’immigration dès que possible. Demeurez à l’affût des dernières mises à jour de cette présente page et consultez régulièrement vos courriels.

Est-ce qu’un délai pourra être accordé pour la remise des documents à fournir pour ma demande d’admission (relevé de notes, traduction, diplômes, tests de langue, etc.)?

Oui. 

Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou des exigences d’admission. S’il est impossible pour vous de fournir certaines pièces demandées; vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les fournir. 

 

Démarches d’immigration

Qu’advient-il de mes démarches d’immigration déjà entreprises si le Bureau du registraire reporte ma demande d’admission à une session ultérieure?

  • Si vous avez fait votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et que vous êtes en attente d’une réponse ou avez déjà reçu l’avis de délivrance du CAQ pour la session d’été 2020, vous devrez attendre de recevoir la nouvelle offre et refaire une demande de CAQ avec cette offre. Vous ne pouvez pas utiliser le CAQ délivré pour la session d’été 2020 pour une session ultérieure.
  • Si vous avez fait votre demande de CAQ et que vous êtes en attente d’une réponse ou avez déjà reçu l’avis de délivrance du CAQ pour la session d’automne 2020, vous pouvez utiliser le CAQ délivré pour la session d’automne 2020 pour la session d’hiver 2021.
  • Si vous êtes en attente du traitement de votre demande de permis d’études, vous aurez probablement à fournir votre nouvelle lettre d’admission (le cas échéant). Vous pouvez le faire via ce formulaire en ligne.
    Si vous avez déjà reçu l’approbation d’IRCC à votre demande de permis d’études, un report d’admission n’aura pas d’impact sur la validité du document. L’important est d’entrer au Canada avec la date d’échéance inscrite sur l’approbation. Au moment de l’entrée, il est recommandé d’avoir en main votre plus récente lettre d’admission, votre nouveau CAQ (le cas échéant) et des preuves financières récentes.

 

Demandes d’aide financière

Est-ce que les services d’aide financière et de bourses sont encore accessibles pour les étudiants étrangers?

Nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.