Aller au contenu principal

Cathia Bergeron

Cathia Bergeron est vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, à l'Université Laval. Elle est également dentiste et professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire dans le domaine de la dentisterie opératoire. Elle a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l'Université Laval en 1993. Après avoir suivi un programme de résidence multidisciplinaire à cette même université, elle a réalisé des études spécialisées en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences à l'Université de l'Iowa (États-Unis).

Professeure en médecine dentaire depuis 1999, elle a dirigé la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval à titre de doyenne pendant sept ans (2015-2022). Avant le décanat, Cathia Bergeron a été vice-doyenne aux études de premier cycle de cette même faculté (2013-2015), ainsi que professeure agrégée au College of Dentistry de l'Université de l'Iowa (2007-2011). Ses principaux champs d'enseignement et de recherche sont les résines composites, l'adhésion amélo-dentinaire et la cariologie.

Lauréate de nombreuses distinctions en enseignement, dont le W.W. Wood National Teaching Award. Elle a également été honorée en 2019 par le Conseil interprofessionnel du Québec, qui lui a décerné un prix Mérite, ainsi qu'en 2018 par l'Académie dentaire du Québec en reconnaissance des services insignes rendus à la profession.

Outre ses responsabilités à l'Université Laval, Cathia Bergeron a été présidente de la table des doyens des facultés de médecine dentaire du Canada, vice-présidente du conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine dentaire du Canada et est présentement membre du conseil d'administration de l'Ordre des dentistes du Québec.

Au fil de sa carrière, Cathia Bergeron a contribué au rayonnement de l'Université Laval en donnant plus de 130 conférences scientifiques sur invitation au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Australie, en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Lire la lettre de mandat (PDF)