Aller au contenu principal
Michel J. Tremblay

Michel J. Tremblay

Michel J. Tremblay est chercheur dans l'axe des maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il est aussi professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunorétrovirologie humaine.

Il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine et agit présentement à titre de vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l'innovation, et ce, depuis septembre 2017.

Michel J. Tremblay a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques avec comités de lecture. Pour ses projets de recherche, il a obtenu à ce jour un financement de près de 15 M$ à titre de chercheur principal et un autre d'un peu moins de 40 M$ en tant que cochercheur.

Il a aussi obtenu plusieurs prix et distinctions dont le Prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec et le Prix Acfas Léo-Pariseau. Il est membre du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) qui est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Ses travaux de recherche visent à approfondir les connaissances en pathogenèse de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'agent étiologique du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). Ses thématiques de recherche portent sur plusieurs facettes de l'infection par le VIH, telles que les interactions complexes qui s'établissent entre le VIH et certaines cellules cibles du virus (par exemple, les macrophages, les lymphocytes T CD4, les astrocytes, etc.) et l'analyse à grande échelle des profils d'expression génique à la suite de l'infection virale, en utilisant les biopuces à ADN et le séquençage à ARN en combinaison avec de puissants outils bio-informatiques.