Aller au contenu principal
Yan Cimon

Yan Cimon

Yan Cimon, Ph. D., est vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé et directeur des affaires internationales et de la Francophonie ainsi que professeur titulaire de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (Québec, Canada). Il est le directeur sortant du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport en plus d'avoir enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents. Il intervient au Collège des administrateurs de sociétés, qui lui a décerné un Prix distinction en enseignement en 2015.

Sa recherche et ses interventions touchent les modèles d'affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans plusieurs industries, notamment – mais non exclusivement – l'aérospatiale et la défense, l'automobile, le commerce de détail et les équipementiers en télécommunications. Il s'intéresse aussi de près aux enjeux stratégiques et de gouvernance touchant les entreprises nordaméricaines ainsi qu'aux tendances internationales qui les concernent. À cet égard, il compte à son actif plus d'une centaine de conférences prononcées devant des spécialistes et plus d'un millier de citations dans les médias nationaux et internationaux. Il a été lauréat du prix Hermès d'excellence en relation avec la collectivité, remis lors de la Cérémonie de l'excellence 2018 de FSA ULaval.

À l'automne 2012, il a été le titulaire de la Chaire invitée Fulbright en innovation à la University of Washington (Seattle), où il s'est penché sur l'intégration des chaînes de valeur canadoaméricaines. De plus, il a été nommé «Chercheur étoile 2010» lors des Rendez-vous du Savoir en raison de l'influence de ses travaux. Il fut aussi titulaire d'une bourse Action Canada en 20052006. Ses recherches ont entraîné des collaborations avec plusieurs entreprises et agences gouvernementales en plus d'avoir été primées à de nombreuses reprises. Il siège actuellement aux conseils d'administration de Coop Zone et de l'Association internationale de recherche en logistique et supply chain management (AIRL-SCM, France). Il appartient à la société d'honneur Alpha Iota Delta.