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En bref

Écoémotions, écoanxiété, justice climatique, empreinte environnementale… Autant d’expressions nouvelles qui traduisent l’état d’esprit de la société face aux changements climatiques et qui sont notamment décortiquées dans le Baromètre de l’action climatique, qui met en lumière les attitudes, les croyances et les comportements des Québécoises et Québécois face aux défis climatiques.

En se basant sur une mouture adaptée du questionnaire d’enquête qu’elle utilise auprès de la population québécoise, l’équipe de la professeure Valériane Champagne St-Arnaud, du Groupe de recherche sur la communication marketing climatique, produira un «Baromètre» axé sur la communauté universitaire. Perception quant à l’urgence d’agir, écoanxiété, sentiment d’efficacité personnelle, estimation du degré d’engagement de l’Université sont autant de facettes qui seront explorées.

Réalisé en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, ce projet fournira des balises qui sauront guider les cibles d’action climatique de la communauté universitaire.

Objectifs

  • Identifier les principales vulnérabilités climatiques du campus.
  • Orienter les interventions d’aménagement pour mieux s’adapter aux impacts des changements climatiques.
  • Contribuer aux efforts de durabilité et de résilience de l’Université.
     

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Unités impliquées
Service des immeubles
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable

Livraison
Hiver 2025