Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Faire grandir la culture du développement durable

L’Université Laval est l’une des premières institutions d’enseignement supérieur à avoir intégré les principes du développement durable (DD) au cœur de sa mission. Pour véritablement contribuer à la transformation de notre université et de la société, nous devons maintenant avoir encore plus d’ambition.

Les projets de ce chantier visent à renforcer le leadership de nos différents domaines de recherche et d’enseignement en action climatique et à accroître la capacité d’action des membres de notre communauté.

Ce choix de l’action s’appuie sur le consensus scientifique quant à l’urgence du défi à relever. Mais aussi sur l’engagement de notre communauté. La lutte contre les changements climatiques devient ainsi une responsabilité partagée. Elle nous interpelle tant individuellement que collectivement.

L’ambition climatique de l’Université doit donc se manifester dans nos actions au quotidien. Il importe de reconnaître, de faciliter et de promouvoir la mobilisation de chacune et de chacun d’entre nous.

L’ambition climatique de l’Université doit également s’accélérer au niveau institutionnel. Les projets mobilisateurs proposés permettront de catalyser nos efforts communs.

L’Université doit aussi assumer un leadership sociétal en action climatique. En plus de donner l’exemple, notre institution doit être proactive pour favoriser la coconstruction des innovations qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Ce nouveau chantier est donc responsable d’instaurer un nouveau modèle de collaboration et de partage d’expertises pour faciliter le transfert des pratiques DD vers le milieu.

Pour mesurer le chemin parcouru et celui à parcourir, ce chantier devra suivre l’évolution et l’atteinte de nos cibles en action climatique de façon régulière, intègre et transparente.

étudiante et étudiant jardinant

Orientations prioritaires du chantier

Mobiliser la communauté en reconnaissant et en facilitant le rôle de chacune et chacun pour le climat.

#

Soutenir des initiatives émergentes et transformatrices venant des membres de la communauté.

#

Accélérer la transition par la coconstruction et le partage de nos expertises scientifiques avec le milieu.

#

Suivre nos cibles en action climatique en toute transparence.

#

Équipe chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

L’Université déjà en mouvement

Stratégie de développement durable

Mobiliser notre communauté pour atteindre notre ambition collective en action climatique. 

Pavillon H. Krueger

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis. 

Étudiants et étudiante sur le campus de l'Université Laval