Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

État d’avancement – Phase 2 en cours

Plus d'une centaine de conseillères et conseillers pédagogiques de l'Université Laval ont participé à la 1re édition du bootcamp de deux jours visant à renforcer leurs compétences en pédagogie numérique et en intelligence artificielle et aussi, à transformer les pratiques en enseignement universitaire.

En bref    

La transformation numérique et l’adoption massive de l’intelligence artificielle (IA) redéfinissent les pratiques en enseignement supérieur et les attentes des milieux de travail. Ces évolutions posent d’importants défis pour les établissements d’enseignement et les organisations, souvent à court de compétences pour les accompagner.

L’édition 1 du Bootcamp numérique et IA a permis de renforcer les compétences des conseillères et conseillers pédagogiques de l’Université Laval grâce à 2 jours d’ateliers et de séminaires sur les nouvelles technologies. Dès son annonce, l’initiative a suscité un fort engouement, y compris chez des personnes issues d’autres établissements, et mobilisé de nombreux intervenantes et intervenants intéressés par l’exploration éthique et critique de l’IA en enseignement supérieur.

Forte de ce succès, l’édition 2 s’ouvre aux conseillères et conseillers pédagogiques de l’externe afin de mieux outiller les communautés éducatives face aux défis de demain.

Site Web de l’événement

Objectifs  

Phase 1 - Terminée 

  • Cultiver l’ouverture et la curiosité à l’égard des technologies numériques et de l’intelligence artificielle parmi les membres du personnel pédagogique, en favorisant une exploration ouverte et critique.
  • Aider les membres du personnel pédagogique à reconnaître les avantages et les limites de ces outils pour concevoir des expériences d’apprentissage innovantes.
  • Promouvoir une innovation pédagogique responsable et une collaboration pour une meilleure intégration des technologies dans l’enseignement et pour préparer la communauté étudiante à relever les défis et à saisir les possibilités de l’ère numérique.

Phase 2 - En cours

  • Renforcer substantiellement les compétences en pédagogie numérique et en IA, tant dans les milieux universitaires que dans les entreprises et organisations.
  • Favoriser une collaboration intersectorielle et enrichir les pratiques éducatives et professionnelles en réunissant des conseillères et conseillers pédagogiques, des spécialistes ainsi que des professionnelles et professionnels de divers secteurs.
  • Consolider le rayonnement de l’Université Laval comme leader en innovation pédagogique, en développant des approches éthiques et durables pour intégrer les technologies émergentes dans les pratiques éducatives et répondre aux enjeux actuels.
     

Cadre du projet

Chantier correspondant  
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet  
Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
Faculté des sciences de l’éducation

Unités impliquées  
Service du soutien à l’enseignement 
Faculté des sciences de l’éducation
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Institut intelligence et données
Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
Centre Apprentiss
Académie de la transformation numérique
Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
CHUM – École de l’intelligence artificielle en santé
Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et la communication
Laboratoire vivant d’innovation sur l’apprentissage en enseignement supérieur

Livraison
Édition 1 – Février 2025
Édition 2 – Février 2026