Care IA: développement d’un outil IA en enseignement et pratique en sciences infirmières
En bref
La pratique infirmière évolue sans cesse. Pour offrir une formation de qualité en sciences infirmières, les cheminements universitaires doivent suivre le rythme, ce qui exige de l’équipe de la Faculté des sciences infirmières une grande agilité. Pour répondre à cette réalité, le projet Care IA propose la création d’un outil d’apprentissage fondé sur l’IA générative en contexte d’enseignement et de pratique clinique.
Care IA soutient l’apprentissage par problème dans les cours de fondements en sciences biomédicales au baccalauréat et dans le cours sur la pratique clinique des programmes de maîtrise menant au titre d’IPS. Il appuie aussi les décisions en laboratoire Apprentiss et en stage, en lien avec les habiletés cliniques. En plus de bonifier l’enseignement, l’outil renforcera l’attractivité de la Faculté pour le recrutement étudiant. Les établissements de santé partenaires pourront s’en servir pour soutenir la pratique sur le terrain. Care IA évoluera au fil des nouvelles données scientifiques et des guides de pratiques cliniques afin d’accompagner la relève infirmière.
Objectifs
- Développer un outil d’intelligence artificielle générative infirmier fondé sur des données probantes en sciences de la santé.
- Optimiser l’expérience d’apprentissage en classe, en laboratoire et en stage.
- Établir des partenariats institutionnels et technologiques pour soutenir l’évolution continue de l’outil.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie
Responsable du projet
Faculté des sciences infirmières
Unités impliquées
Service de soutien à l’enseignement
Service en pédagogie, en ressources informationnelles et en nouvelles technologies (SPRINT)
Livraison
Hiver 2026