Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Consolider le mentorat aux cycles supérieurs pour soutenir la réussite étudiante

État d’avancement – Phase 2 en cours

La phase 1 a permis de poser les bases d’un mentorat structuré en créant un outil d’auto-évaluation des compétences destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et de mieux comprendre le développement des compétences chez les personnes mentorées.

En bref

Au cours de la phase 1, l’équipe a conçu un questionnaire fondé sur près de 200 indicateurs observables et mesurables couvrant les 6 champs de compétences sanctionnés par les diplômes de cycles supérieurs. Cet outil permet aux personnes mentorées d’estimer leur degré de maîtrise du bagage universitaire requis. Une fois rempli, il présente un diagramme sous forme de radar illustrant l’écart entre les compétences acquises et celles attendues. 

La phase 2 vise à valider scientifiquement les qualités de l’outil d’auto-évaluation et à l’automatiser. Conçu par une équipe pluridisciplinaire et intersectorielle  , cet outil pourra être adapté aux réalités des différentes facultés et utilisé par l’ensemble de la communauté universitaire. Sa vocation demeure formative, l’évaluation sommative relevant exclusivement du corps professoral.

Objectifs

Phase 1 – Terminée

  • Réaliser une revue de littérature sur le mentorat pour éclairer les meilleures pratiques.
  • Définir le concept de mentorat en soutien à la réussite universitaire.
  • Formaliser la démarche d’accompagnement pour en garantir l’efficacité et la pérennité.
  • Établir des indicateurs précis pour mesurer le renforcement des compétences des personnes mentorées en vue d’augmenter le taux de diplomation aux cycles supérieurs.
  • Développer des outils facilitant le transfert de connaissances entre personnes accompagnantes et mentorées.
  • Élaborer un guide pratique destiné aux mentores et mentors pour les soutenir dans leur rôle.
  • Concevoir un atelier de formation visant à développer l’expertise mentorale chez les étudiantes et étudiants de 3e cycle appelés à devenir des mentors. 

Phase 2 – En cours

  • Valider scientifiquement les qualités de l’outil d’auto-évaluation (en faisant plusieurs tests auprès d’utilisateurs variés).
  • Aider les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à prendre conscience de l’état de leurs connaissances universitaires par rapport aux compétences à développer pour obtenir une maîtrise ou un doctorat de recherche.
  • Être en mesure de poser un diagnostic et prévoir un plan d’accompagnement dans les centres d’appui ou orienter les personnes en difficulté vers des ressources ou des services existants à l’Université Laval.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet
Faculté des lettres et des sciences humaines

Unités impliquées
Faculté des sciences de l’éducation
Faculté de théologie et de sciences religieuses 
Faculté des sciences sociales 
Faculté de philosophie
Faculté des sciences infirmières 
Bibliothèque

Livraison
Hiver 2026