Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Miser sur la réalité virtuelle pour soutenir la pratique clinique en contexte de relation d’aide

En bref

Dans le contexte de leur pratique, les personnes œuvrant en relation d’aide font face à des situations complexes et exigeantes, comme la détresse psychologique ou la gestion de crises. Cela exige une maîtrise du processus clinique et une grande agilité émotionnelle. Or, les occasions de perfectionnement en milieu de pratique restent limitées.

Ce projet consiste en la création de capsules de simulation virtuelle 360° présentant le processus clinique vécu par les personnes étudiantes et professionnelles en intervention psychosociale. Grâce à la technologie immersive, ces simulations interactives offrent un espace sécuritaire pour l’expérimentation, favorisant l’apprentissage actif et la pratique réflexive. Conçus en collaboration avec des personnes diplômées et les milieux de pratique en psychoéducation, les scénarios refléteront les réalités actuelles du travail en relation d’aide. 

Les capsules enrichiront le cursus des programmes en psychoéducation et seront offertes sur la plateforme BRIO comme formations complémentaires pour professionnelles et professionnels en relation d’aide.

Objectifs

  • Favoriser le développement des compétences attendues en intervention psychosociale.
  • Offrir un outil de formation continue complémentaire, flexible et adapté aux besoins de perfectionnement des professionnelles et professionnels en relation d’aide.
  • Proposer des simulations reflétant les réalités du travail, reproductibles et adaptables à divers contextes.
  • Renforcer les liens entre formation universitaire et milieux de pratique pour mieux préparer la relève.
  • Contribuer à l’innovation pédagogique par l’intégration de technologies immersives dans la formation.

Cadre du projet 

Chantier correspondant 
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet 
Sciences de l’éducation

Unités impliquées
Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT)

Collaborateurs
Centre en imagerie numérique et médias interactifs 

Date de livraison estimée 
Printemps 2026