Colloque scientifique Fono
État d’avancement – Terminé
Le premier colloque scientifique Fono s’est déroulé le 12 septembre 2024, sous le thème «Les festivals de musique: organisation, enjeux et perspectives».
En bref
Le premier colloque scientifique Fono inaugurera le festival du même nom. L’événement se tiendra sur le campus de l’Université Laval en septembre 2024, sous le thème «Les festivals de musique: organisation, enjeux et perspectives». Il offrira aux chercheuses et chercheurs une tribune pour partager et approfondir leurs connaissances sur les dynamiques et les enjeux propres aux festivals de musique et en évaluer les retombées sur le milieu où ils sont accueillis.
En phase avec les besoins de l’industrie musicale, face aux transformations culturelles et sociales actuelles, ce cadre universitaire favorisera les échanges sur différentes facettes des festivals de musique: incidences, visibilité des artistes et renforcement des liens sociaux. Cette initiative vise à générer des idées novatrices et à encourager des collaborations fructueuses pour l’avenir de l’industrie musicale.
Objectifs
- Analyser les retombées des festivals de musique sur l’économie locale et la société.
- Réfléchir aux innovations et aux défis associés à l’organisation de festivals de musique.
- Identifier les nouvelles tendances et les obstacles à surmonter pour améliorer l’organisation de festivals de musique.
- Étudier dans quelle mesure les festivals de musique contribuent à mettre en lumière des talents émergents et à leur ouvrir de nouvelles avenues professionnelles.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Campus vibrant
Responsable du projet
Faculté de musique
Livraison
Automne 2024