Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Développer un milieu de vie dynamique centré sur l’humain

Nous avons la chance d’avoir un campus extraordinaire doté d’un potentiel d’aménagement encore plus grand. Il rassemble une vaste diversité de gens, de savoirs, d’intérêts et d’expertises. Les projets de ce chantier reposent sur le plaisir de s’y retrouver et de le rendre encore plus invitant.

De nouvelles habitudes ont émergé depuis la pandémie. L’accélération des changements numériques nous pousse à agir et à repenser notre milieu de vie. Notre campus doit s’adapter aux nouveaux modes d’études, d’enseignement, de recherche et de travail, d’un monde plus hybride et plus agile.

Cela passe par de nouveaux lieux d’échanges qui favorisent la collaboration, qui permettent la diversité des parcours, stimulent l’innovation et l’inspiration. Des espaces où se rencontrent les membres du corps professoral et enseignant, les étudiantes et étudiants, les membres du personnel administratif, mais aussi les personnes créatrices, entrepreneures.

Cela passe aussi par des projets qui renforcent notre sentiment d’appartenance. Des projets qui encouragent les initiatives étudiantes et parascolaires. Des projets qui permettent aux Premiers Peuples de s’y reconnaître. Ce chantier propose également une vision intégrée en matière de déplacements durables. Tout en consolidant les partenariats, il soutient les déplacements collectifs et actifs sur le campus.

Rendre notre campus plus vibrant, plus accueillant et encore plus attirant implique de s’ouvrir davantage. Ce chantier a la responsabilité d’établir une vue globale des événements et des activités sur le campus pour assurer une plus grande participation et une meilleure diffusion, tant auprès des membres de notre communauté que du grand public. Nous voulons que le campus de l’Université Laval devienne un lieu de référence accueillant pour les gens de la ville de Québec.

Campus de l'Université Laval

Orientations prioritaires du chantier

Aménager des milieux de vie plus dynamiques, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui pourront profiter à la communauté étudiante, aux membres du personnel et à l’ensemble des citoyens et citoyennes de la région.

#

Assurer la mise en valeur, la diffusion, la synergie et la cohérence événementielles sur le campus.

#

Accroître la mobilité active et durable sur le campus.

#

Équipe chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

L'Université déjà en mouvement

Plan directeur en immobilier

Construire la cité universitaire 2040 et définir le campus de demain.

Pavillon Alphonse-Desjardins

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis.

Étudiants et étudiantes