Tout projet de tournage ou de prise d'images (vidéo ou photo) sur le campus doit être soumis au préalable aux responsables des relations avec les médias de la Direction des communications, qui s'assureront des liens à faire avec le Service de sécurité et de prévention (SSP) et les autres parties prenantes de l'Université Laval.

Étapes générales à suivre pour obtenir une autorisation de tournage

1. Qu'elles proviennent d'employés, des médias, d'organismes externes ou d'autres personnes, les demandes de captation d'images (vidéo ou photo) et de tournage de film ou de documentaire sur le campus de l'Université Laval doivent faire l'objet d'une autorisation écrite de la Direction des communications.
  2. Les demandes doivent être soumises au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du tournage, à l’aide du formulaire en ligne

Captation d'images aériennes sur le site de l'Université

Que ce soit dans le cadre d'une production audiovisuelle (notoriété, promotionnelle, etc.), ou dans le cadre d'activités scientifiques ou de recherche, la demande de réalisation de prises de vues aériennes à l'aide de drones est en forte croissance.

Bien qu'elle soit plus économique que l'utilisation des moyens traditionnels (avions, hélicoptères, etc.), la captation d'images aériennes à l'aide de drones a aussi un coût. Elle doit se faire en toute sécurité, selon les règlements de l'aviation au Canada et les règles gouvernementales sur l'utilisation des drones.

Comment procéder?

Nous joindre

Pour toute demande d'autorisation, veuillez compléter le formulaire à cet effet.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter tournage@dc.ulaval.ca