Aller au contenu principal

Don de 1 750 000$ de RBC Banque Royale à l’Université Laval

Québec, le 8 février 2017 – Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a annoncé ce matin un don de 1,75 M$ de RBC Banque Royale du Canada. De ce montant, un million de dollars servira à stimuler une relève entrepreneuriale vigoureuse et à favoriser l'émergence de technologies innovantes par l'entremise du projet Eggenius de la Faculté des sciences et de génie. Le reste de la somme, soit  750 000$, permettra à la Chaire RBC en innovations financières de la Faculté des sciences de l'administration de poursuivre ses activités de recherche et de transfert des connaissances.

Le projet Eggenius vise à encourager le transfert technologique entre la recherche universitaire et l'industrie ainsi qu'à stimuler l'entrepreneuriat auprès des étudiants de la Faculté des sciences et de génie. Eggenius offre un soutien financier à des étudiants intéressés à se lancer en affaires ainsi que des conseils professionnels et des services de mentorat spécifiques au domaine des sciences et génie. Le don de RBC Banque Royale permettra d'accroître les services offerts aux jeunes entrepreneurs et rendra possible l'expansion de leurs activités à l'extérieur de l'Université. Des espaces collaboratifs de travail et de rencontre seront créés pour stimuler des interactions entre les différents acteurs de l'innovation au sein de la Faculté et avec des entreprises externes. Ce don permettra aussi de bonifier l'offre de bourses actuelle en offrant six bourses annuelles de 10 000$ chacune pour soutenir des projets d'affaires étudiants dans le domaine des sciences et du génie.

«Le soutien d'Eggenius a été un élément déterminant dans mon cheminement en tant qu'entrepreneur», a témoigné David Pineault, un étudiant à la maîtrise en génie mécanique dont le projet d'entreprise dans le domaine des énergies renouvelables a bénéficié de l'appui d'Eggenius. «Ça m'a permis, entre autres, de réaliser une première version intégrale de mon plan d'affaires, qui a d'ailleurs remporté une première place au Concours d'idées d'entreprises d'Entrepreneuriat Laval. Eggenius a été pour moi une bougie d'allumage, un tremplin sans lequel mon projet d'entreprise n'aurait pu voir le jour ni se développer sous sa forme actuelle.»

Le don remis à la Chaire RBC en innovations financières permettra à celle-ci de développer et de mettre en œuvre un programme jeunesse novateur de sensibilisation à l'investissement. Ce programme, qui sera conçu par des professeurs du Département de finance, assurance et immobilier, offrira l'occasion aux élèves du primaire et du secondaire de maîtriser les concepts et outils nécessaires pour devenir de futurs investisseurs en mesure de prendre des décisions financières éclairées. Le don permettra aussi l'octroi d'une bourse annuelle de 10 000$ destinée à un étudiant inscrit dans un des divers programmes de finance de la Faculté des sciences de l'administration et qui se distingue par la qualité de son dossier académique.

«En 2013, j'ai eu le très grand privilège de recevoir la bourse de la Chaire RBC en innovations financières», a expliqué Denis-Alexandre Trottier, doctorant en finance et assurance à la Faculté des sciences de l'administration. «À l'époque, je finalisais une maîtrise en informatique quantique à l'Université de Waterloo et j'avais pris la décision de réorienter mes études vers la finance. Cette première bourse reçue en tant qu'étudiant dans ce domaine a été non seulement une importante contribution sur le plan financier, mais également une grande source de motivation et d'encouragement. C'est exactement le genre de soutien financier qui permet aux étudiants de persévérer dans des études de haut niveau et de devenir des experts qui innoveront en recherche.»

«Nous sommes très fiers car notre don aura un réel impact auprès des étudiants, des entreprises et des jeunes de Québec. Que ce soit en matière de développement de l'entrepreneurship, la création d'entreprises ou la litératie financière, le don de RBC permettra de mettre en place des projets porteurs et structurants. Une façon concrète de contribuer au développement des collectivités», a mentionné Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC. 

«Je remercie RBC Banque Royale pour la confiance témoignée envers l'Université Laval», a déclaré le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. «Son appui au projet Eggenius et à la Chaire RBC en innovations financières représente un important investissement pour le Québec, car il mise sur son développement économique et la mise en valeur de l'innovation et des talents de notre relève.»

À propos de RBC Banque Royale
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. rbc.com


À propos de la Grande campagne
L'Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sous le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence». D'ici mai 2017, l'Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l'excellence et renforcer sa mission d'enseignement, de recherche et de création. Par l'entremise de La Fondation de l'Université Laval, tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe. ulaval.ca/fondation

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9370 employés, incluant 3685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde. ulaval.ca

Sources:
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca 

Denis Dubé
Directeur, Médias et relations publiques 
Banque Royale du Canada
514 874-6556
denis.dube@rbc.com