Don de 6M$ d’Hydro-Québec à la Grande campagne de l’Université Laval

Québec, le 19 avril 2017 – Hydro-Québec poursuit sa collaboration de longue date avec l'Université Laval et réitère son engagement envers la recherche liée à l'environnement en annonçant un don de 6 M$ à la Grande campagne.

Cette importante contribution financière permettra de soutenir l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et le Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH), d'accorder pour 1,75 M$ de bourses d'études à de nombreux étudiants de domaines variés et d'appuyer à hauteur de 1,375M$ différentes chaires de recherche.

Un montant de 2,5M$ sera destiné à soutenir l'Institut EDS dans sa mission de promouvoir les questions environnementales dans la société par l'organisation de colloques et de conférences, l'appui aux initiatives, le soutien financier à la recherche et à la formation de groupes de recherche, le partenariat et la collaboration ainsi que le développement de réseaux externes et de publications.

Créé en 2005 grâce à la contribution d'Hydro-Québec, l'Institut EDS participe de la volonté de l'Université Laval de jouer un rôle d'incubateur dans le déploiement de travaux de recherche sur des problématiques environnementales et de développement durable qui s'inscrivent dans l'expérimentation de nouvelles approches issues d'équipes interdisciplinaires orientées vers la résolution de problèmes et la prise de décision.

Hydro-Québec versera également une somme de 375 000$ au Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH), qui œuvre au sein du Département de génie mécanique de l'Université Laval depuis 1989. Le LAMH est le seul laboratoire d'essais de turbines hydrauliques sur modèles réduits indépendant au Canada. Cette somme permettra à ce laboratoire de poursuivre ses travaux voués au développement de machines hydrauliques ainsi qu'à la recherche et à la formation d'experts dans ce domaine afin d'optimiser, en collaboration avec l'industrie, la production d'énergie renouvelable en tenant compte des contraintes environnementales et techniques.

«Hydro-Québec est fière de contribuer depuis 1995 au rayonnement de l'Université Laval, la première université francophone en Amérique, a souligné M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec. L'Université Laval a toujours accordé une grande importance à la recherche et nous sommes heureux de pouvoir, encore une fois, appuyer cette tradition et soutenir les étudiants qui forment la relève de demain».

«Je remercie notre partenaire Hydro-Québec pour sa confiance et son engagement envers la recherche à l'Université Laval. Cette généreuse contribution à la Grande campagne permettra de poursuivre le développement de nouveaux savoirs et de trouver des solutions originales aux enjeux qui touchent l'environnement et le développement durable», a conclu le recteur Denis Brière.

À propos de la Grande campagne
L'Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sur le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence». D'ici mai 2017, l'Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l'excellence et renforcer sa mission d'enseignement, de recherche et de création. Par l'entremise de La Fondation de l'Université Laval, tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe. ulaval.ca/fondation

À propos de l'Université Laval Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 332 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9370 employés, incluant 3685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Source:
Andrée-Anne Stewart