Aller au contenu principal

Don de 700 000$ de SSQ à la Grande campagne de l’Université Laval

Québec, le 27 avril 2017 – Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a annoncé un don de 700 000$ versé par SSQ Groupe financier à la Grande campagne de l'Université Laval à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance. Cette importante contribution financière vient appuyer mon Équilibre UL, le projet de recherche en expérience client numérique et le Club de volleyball Rouge et Or.

Mon Équilibre UL
L'appui à la réussite scolaire est une priorité pour l'Université Laval et Mon Équilibre UL s'inscrit comme un élément central de sa stratégie en la matière puisque les habitudes de vie, bonnes ou mauvaises, constituent un facteur affectant la réussite scolaire des étudiants. Ce programme accompagne les étudiants et les membres du personnel dans leur démarche d'adoption de saines habitudes de vie, le maintien ou l'amélioration de leur santé globale et leur cheminement de réussite scolaire ou de vie.

Une partie du montant total sera consacré à améliorer la qualité de vie des étudiants ou à modifier certains comportements nuisibles aux études grâce à l'implantation de nombreux moyens qui auront des effets positifs directs sur la performance scolaire et sur le mieux-être des étudiants. Parmi ces moyens, les formations en ligne, ouvertes à tous, permettront un transfert de connaissances à l'extérieur de la clientèle régulière de l'Université, contribuant ainsi à sa mission sociale et rendant accessibles des outils innovateurs d'appui dans la démarche de réussite de vie des personnes.

Des retombées concrètes sont estimées. Sur une période de cinq ans, plus de 100 000 étudiants seront exposés à un ensemble de ressources et d'outils novateurs, plus de 25 000 personnes s'inscriront aux cours et au programme en ligne ainsi qu'aux formations ouvertes à tous, et plus de 100 000 étudiants seront interpellés sur l'importance des choix associés à l'adoption de saines habitudes de vie sur leur réussite personnelle et professionnelle. 

Projet de partenariat de recherche entre l'Université Laval et SSQ
SSQ travaille activement sur une expérience client numérique au goût de demain, permettant à ses clients d'accéder à ses produits et services dans un espace numérique unifié, simple d'utilisation et les rendant autonomes dans leur acquisition de produits et dans la mise à jour de leur dossier. Outre ce portail Web bien structuré et hautement fonctionnel, couplé à un espace analytique complet permettant de mieux comprendre les besoins et tendances de ses clients actuels et futurs, SSQ souhaite mettre en place d'autres moyens pour diversifier ses modes d'interaction avec sa clientèle, de façon utile, pertinente et, surtout, innovatrice.

C'est dans ce contexte que SSQ travaillera avec des étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval afin de bénéficier à terme de nouveaux moyens d'interaction innovateurs avec ses clients. Ainsi, un projet d'expérimentation d'une durée de 5 ans sera réalisé dans le cadre d'un partenariat pour bonifier l'expérience client numérique par l'application d'une ou plusieurs technologies et pratiques de demain, dont la reconnaissance vocale, l'intelligence artificielle, l'analyse prédictive, le big data et l'analyse de sentiments. Le travail de recherche permettra la création d'un prototype itératif qui sera déployé dans l'espace client numérique SSQ.

Club de volleyball Rouge et Or
Déjà partenaire principal du Club de volleyball Rouge et Or depuis 25 ans, SSQ Groupe financier reconduit 
ainsi pour une période de cinq années son entente visant à contribuer à la conquête de l'excellence de la formation notamment victorieuse des 12 derniers titres universitaires provinciaux masculins.

«Le développement des personnes est au cœur de la mission de SSQ Groupe financier. Par cet engagement financier, nous souhaitons démontrer toute l'importance que nous accordons à la communauté universitaire. Nous sommes fiers de contribuer à la Grande campagne de l'Université Laval et d'encourager l'excellence et le dépassement de soi par des projets concrets qui soutiennent le sport et les saines habitudes de vie ainsi que la bonification de l'expérience client numérique», a souligné Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

«Je remercie SSQ Groupe financier pour son appui à la Grande campagne de l'Université Laval. Cette généreuse contribution financière permettra à notre établissement d'aller plus loin dans la valorisation et l'adoption de saines habitudes de vie afin d'en faire une valeur phare de sa communauté universitaire, à notre Club de volleyball Rouge et Or d'atteindre de nouveaux sommets et à nos étudiants talentueux de mettre au profit de SSQ leurs connaissances en technologies numériques», a conclu le recteur Denis Brière.

À propos de la Grande campagne 
L'Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sur le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence». D'ici mai 2017, l'Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l'excellence et renforcer sa mission d'enseignement, de recherche et de création. Par l'entremise de La Fondation de l'Université Laval, tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe. ulaval.ca/fondation 

À propos de l'Université Laval 
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9370 employés, incluant 3685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca