Aller au contenu principal

L’Université Laval est le premier établissement d’enseignement supérieur canadien à joindre le regroupement du Babson College: Le Babson College et l’Université Laval unissent leurs forces pour créer un programme d’accélérateur d’entreprises

Annonce collaboration BabsonUL

Québec, le 13 juin 2018 – Le Babson College, une école de commerce de Boston, et l'Université Laval ont annoncé un partenariat stratégique qui prendra la forme d'un programme d'été pour les entrepreneurs, financé par la Fondation Molson. Le Summer Venture Program, offert à travers le Arthur M. Blank for Entrepreneurship (Blank Centre), est dans sa dixième année d'accompagnement et de mentorat de jeunes entrepreneurs. Grâce à cette collaboration, le Babson College a pu épauler l'Université Laval dans la création d'un programme similaire qui sera offert pour la première fois cet été.

Geoff Molson, diplômé du Babson College (MBA '96) et membre de la Fondation Molson, était présent à l'annonce officielle qui s'est déroulée à la brasserie Molson, fondée en 1786 à Montréal, devant les représentants du Babson College, de la Fondation de l'Université Laval et de nombreux invités.

«Nous sommes très heureux d'aider l'Université Laval à mettre sur pied un premier programme d'été pour entrepreneurs, a confié Debi Kleiman, directrice générale du Arthur M. Blank Center for Entrepreneurship, où a lieu chaque année le Summer Venture Program. Notre programme, un des premiers du genre, s'est révélé très formateur pour les entrepreneurs participants et nous nous réjouissons à l'avance des retombées extraordinaires de notre partenariat avec l'Université qui enrichira nos accélérateurs d'entreprises respectifs.»

Le programme PROTO10 de l'Université Laval, à l'instar du Summer Venture Program du College, s'échelonnera sur dix semaines. Dans le cadre d'une collaboration virtuelle avec l'établissement américain, les participants pourront perfectionner l'art de l'argumentaire, mettre en commun savoir et expérience en plus d'assister à une foule de conférences et d'ateliers.

Mentionnons que l'Université Laval s'est également jointe au Babson Collaborative for Entrepreneurship Education, un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur, axé sur la mobilisation des ressources nécessaires au développement de l'enseignement des compétences entrepreneuriales. L'Université Laval est la première université canadienne à s'y joindre.

Cette collaboration avec le Babson College confirme le leadership de l'Université Laval et sa volonté de soutenir l'entrepreneuriat par des programmes d'accompagnement et des pratiques pédagogiques innovantes. «Le Babson College et l'Université ont la même vision de l'entrepreneuriat; cette collaboration est donc très naturelle. Le partage de pratiques et le renforcement des liens seront bénéfiques à l'ensemble de notre écosystème entrepreneurial. Qui plus est, le Babson College accorde beaucoup d'importance à l'incidence sociale de l'entrepreneuriat, ce qui cadre avec la vision d'entrepreneuriat responsable qui nous anime», a mentionné Maripier Tremblay, présidente du conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval et professeure en management à l'Université Laval.

«Le don de la Fondation Molson a rendu possible ce partenariat prometteur qui permettra à l'Université et au Babson College d'offrir des formations innovantes en entrepreneuriat et de mettre sur pied des programmes de mentorat de pointe pour nos futures communautés entrepreneuriales. À nouveau, la Fondation de l'Université Laval est fière d'être témoin d'un tel geste philanthropique et de l'engagement continu envers l'Université Laval», a mentionné Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation de l'Université Laval.

À propos du Summer Venture Program

Expérience intensive de dix semaines, le Summer Venture Program (SVP) favorise l'acquisition de compétences entrepreneuriales et accélère le démarrage d'entreprises étudiantes. Chaque année, la quinzaine d'équipes formées de jeunes entrepreneurs prometteurs fraîchement diplômés ou étudiants du Babson College, du Franklin W. Olin College of Engineering et du Wellesley College sont hébergées gratuitement et ont accès à un espace de travail au centre-ville, à des conseillers, à des conférenciers et à des mentors chevronnés ainsi qu'aux ressources du Arthur M. Blank Center for Entrepreneurship. Le processus de démarrage d'une entreprise est une occasion en or d'apprendre à tisser des liens avec des clients potentiels, des partenaires, des investisseurs et des personnes influentes de l'industrie. Le programme culmine avec la présentation des jeunes pousses devant quelque 400 représentants du Babson College et jeunes entrepreneurs de la région. Si les retombées d'un tel programme sont inestimables, la valeur des services que reçoit chaque participant se chiffre à 200 000$.

À propos du Arthur M. Blank Center for Entrepreneurship

Le Arthur M. Blank Center for Entrepreneurship accélère le démarrage d'entreprises fondées par les étoiles montantes du Babson College en leur proposant des activités, des ateliers, du mentorat et des concours dans le cadre desquels elles mettent à l'épreuve et perfectionnent leurs compétences entrepreneuriales. Au cœur de cet écosystème, la plateforme de lancement Butler crée un environnement propice au transfert du savoir entre le monde des affaires et les étudiants actuels et diplômés du College dans le cadre de programmes et d'activités d'enrichissement, dont le réputé Summer Venture Program, qui, chaque année, accélère le démarrage des 15 meilleures entreprises étudiantes du Babson College.

À propos du Babson College

Le Babson College est un centre d'enseignement, un pôle d'attraction et le fondateur de Entrepreneurship of All Kinds®. Cet établissement d'enseignement supérieur en entrepreneuriat est un laboratoire d'apprentissage dynamique et vivant où les étudiants, le corps professoral et le personnel travaillent ensemble pour s'attaquer aux problèmes réels du monde des affaires et de la société. Il outille la future génération de chefs d'entreprise qui devra posséder de solides connaissances fonctionnelles, les compétences et la vision nécessaires pour embrasser le changement, s'adapter à la complexité du monde et mobiliser des équipes dans un but commun, celui de changer les choses et de contribuer à l'essor de petites et de grandes organisations de tous les horizons. Depuis près d'un demi-siècle, le Babson College perfectionne la méthode Entrepreneurial Thought & Action® qui préconise l'équilibre entre l'action, l'expérimentation et la créativité pour créer de la valeur économique et sociale durable.

Sources: 
Shannon Sweeny
Specialist, Public Relations 
Babson College
T.: 1 781 239-4621 
C.: 1 857 229-8492
ssweeny1@babson.edu


Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
T.: 418 656-3952
C.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca