L’Université Laval décerne plus de 11 000 diplômes et 8 doctorats honorifiques

Québec, le 7 juin 2019 – À l'occasion des huit cérémonies de la collation des grades 2019 présidée par la rectrice Sophie D'Amours, c'est avec fierté que l'Université Laval décernera plus de 11 000 diplômes de 1er, 2e et 3e cycles aux brillantes finissantes et brillants finissants de l'année universitaire 2018-2019, ainsi que huit doctorats honorifiques à des personnalités exceptionnelles, qui jouissent d'un rayonnement remarquable dans l'une des sphères d'activité de l'Université.

Du nombre total de diplômes, 69% sont des diplômes de 1er cycle et 63,1% seront décernés à des femmes. À noter également que 10,7% des diplômés sont des étudiants internationaux ou des résidents permanents.

Au cours des deux prochaines fins de semaine, environ 22 000 personnes finissantes et membres des familles assisteront aux huit cérémonies à l'amphithéâtre-gymnase Desjardins – Université Laval situé au pavillon de l'Éducation physique et des Sports (PEPS). Au total, 171 personnes ont contribué à l'organisation de cet événement d'envergure.

Tous les membres de la direction de l'Université se sont joints à la rectrice pour souligner la réussite des finissantes et des finissants qui marquent le début d'une grande aventure. «Le diplôme de l'Université Laval certifie la réussite des études universitaires et symbolise la connaissance, l'accomplissement, la rigueur et la fierté de faire partie d'une communauté universitaire forte et innovante. Nul doute que ce diplôme ouvrira des portes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants et que celles-ci les mèneront vers l'atteinte de leurs objectifs. Nous leur souhaitons un parcours professionnel rempli d'expériences stimulantes à la hauteur de leurs talents et de leurs ambitions», a déclaré la rectrice.

Horaire des cérémonies de remise des doctorats honorifiques

•    Samedi 8 juin à 10 h: Jocelyne Sheila Feine, professeure de médecine dentaire à l'Université McGill
•    Samedi 8 juin à 15 h: Janice Morse, professeure de sciences infirmières à l'Université d'Utah
•    Dimanche 9 juin à 10 h: Bernard Voyer, explorateur et conférencier
•    Dimanche 9 juin à 15 h: Brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
•    Samedi 15 juin à 10 h: Catherine Larrère, philosophe
•    Samedi 15 juin à 15 h: Henri Dorion, géographe
•    Dimanche 16 juin à 10 h: L'honorable Louise Otis, médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international
•    Dimanche 16 juin à 15 h: L'honorable Margaret Norrie McCain, présidente du conseil d'administration de la Fondation de la famille Margaret et Wallace McCain.

Près de 1 200 doctorats honoris causa ont été décernés depuis 1864 dans les domaines scientifique, artistique, économique, culturel, international et politique. L'Université Laval compte près de 315 000 diplômés aux quatre coins du monde.

Précisions pour les médias :
•    Les prises d’images et les captations vidéo seront permises pendant les cérémonies de la collation des grades.
•    La plupart des récipiendaires de doctorat honorifique seront disponibles pour des entrevues après leur cérémonie et sur demande.

Source et demandes d’entrevues:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias