Aller au contenu principal

Doctorats honoris causa

Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.

2019

Jennie Carignan

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
Doctorat honoris causa en administration des affaires

En savoir plus

Jennie Carignan est devenue la première femme à commander une unité de combat dans l'histoire des Forces armées canadiennes. Brigadier-général et commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), cette pionnière est la plus haute gradée militaire au Québec. Elle dirige plus de 10 000 soldats.

Enrôlée en 1986, Jennie Carignan occupe depuis plusieurs postes de commandement et elle a gravi les échelons de manière impressionnante au sein des Forces armées canadiennes. Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs missions à l'étranger, notamment en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan. En reconnaissance de son service militaire, madame Carignan a reçu la Médaille du service méritoire ainsi que l'Ordre du mérite militaire du gouverneur général du Canada. Elle a également été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women's Executive Network en 2011. En outre, elle a reçu en 2016 de la Fondation de l'Université Laval, la prestigieuse médaille Gloire de l'Escolle.

Jennie Carignan est reconnue pour sa persévérance, sa résilience et son goût pour les arts, entre autres pour la danse. Elle démontre au quotidien de convaincantes habiletés à résoudre des conflits complexes, tout en priorisant dans son style de gestion les aspects humains et les relations interpersonnelles de qualité. En plus de ses études de 2e cycle en administration des affaires à l'Université Laval, madame Carignan est diplômée en génie des combustibles et des matériaux du Collège militaire royal du Canada. Elle est également diplômée du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies, où elle a obtenu une maîtrise en arts et sciences militaires.

Mariée, Jennie Carignan est la mère de quatre enfants.

Henri Dorion

Géographe
Doctorat honoris causa en sciences géographiques

En savoir plus

Henri Dorion a mené une carrière prolifique dans le domaine de la géographie. Ses compétences lui ont notamment permis d'être nommé président de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec. Au cours de son dernier mandat de président de la Commission de toponymie du Québec, il a dirigé la publication d'un dictionnaire illustré, Noms et lieux du Québec, lequel lui a valu une notoriété internationale. Il a également occupé les fonctions de directeur de la recherche et des collections au Musée de la civilisation et de sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales du Québec. Sur la scène internationale, il a été délégué général du Québec à Mexico ainsi que délégué non résident du Québec pour la Russie et l'Ukraine.

Tout au long de sa carrière, émaillée de nombreuses publications, monsieur Dorion est demeuré actif comme chercheur et enseignant dans les domaines de la toponymie, de la géopolitique des frontières – en particulier celles du Québec – et des études slaves. En fonction à l'Université Laval de 1964 à 2011, il était reconnu comme un professeur dévoué qui a motivé plusieurs générations d'étudiants, un administrateur universitaire entreprenant et un chercheur innovateur.

Plusieurs reconnaissances lui ont été attribuées comme la médaille Vincent-Massey décernée par la Société géographique royale du Canada et le prix Léon-Gérin, la plus haute distinction au Québec dans le domaine des sciences humaines et sociales. Tant par ses contributions à l'étude du territoire du Québec et de l'Europe de l'Est que par la solide réputation qu'il a donnée à la toponymie québécoise, Henri Dorion a contribué au rayonnement international de la géographie québécoise et de l'Université Laval.

Jocelyne Sheila Feine

Professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill
Doctorat honoris causa en médecine dentaire

En savoir plus

Convaincue que la recherche devrait s'arrimer aux besoins de la population, la professeure Jocelyne Feine a mené en ce sens une carrière prolifique dans le domaine de la médecine dentaire. Elle a également contribué à la formation de très nombreux étudiants qui sont devenus des leaders en recherche et en enseignement tant à l'échelle nationale qu'internationale. Titulaire d'un doctorat en chirurgie dentaire (D.D.S.) de l'Université du Texas, la Dre Feine a fait son fellowship postdoctoral à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, avant d'y devenir professeure associée. Elle a ensuite été promue au titre de professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill.

Chef de file dans les études cliniques visant l'amélioration de la qualité de vie en santé buccodentaire pour les patients édentés, les travaux de recherche en prosthodontie de la Dre Feine ont eu une forte incidence sur les avancées thérapeutiques dans le domaine des prothèses mandibulaires implanto-portées. Les résultats de ses recherches, dont la portée a été internationale, ont contribué à améliorer l'accessibilité à ce traitement pour les personnes édentées qui souhaitent améliorer leur fonction masticatoire. La professeure Feine s'est également illustrée par ses travaux portant sur l'évaluation et la perception de la douleur chronique, particulièrement celle reliée aux troubles temporo-mandibulaires, et sur l'efficacité des approches thérapeutiques. On la reconnaît comme une pionnière dans l'étude de la perception de la douleur chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

La professeure Jocelyne Feine a contribué à l'avancement des connaissances et à la diffusion du savoir dans le domaine de la santé buccodentaire, notamment à titre de rédactrice en chef du Journal of Dental Research. Elle a concouru à l'évolution de sa profession au Québec, au Canada et à l'étranger et constitue indéniablement un modèle pour la future génération de cliniciens-chercheurs en médecine dentaire.

Catherine Larrère

Philosophe
Doctorat honoris causa en philosophie

En savoir plus

Avec une carrière qui rayonne au-delà de la philosophie, Catherine Larrère est l'une des professeures les plus éminentes du milieu universitaire français. Faisant preuve d'une rigueur intellectuelle exemplaire, elle a su faire entendre sa voix raisonnable et raisonnée sur des questions d'écologie, d'environnement, d'économie politique et de société. Elle a introduit, dans la pensée francophone, les débats portant sur l'écologie politique, l'éthique environnementale, la philosophie des techniques et les enjeux de la cause animale. Dans ces domaines, l'importance et le rayonnement remarquable de son œuvre ainsi que son influence sur les nouvelles générations sont tout à fait exceptionnels.

En France, Catherine Larrère est également considérée comme une spécialiste incontestée de la philosophie politique du XVIIIe siècle et en particulier de Montesquieu. Dans le champ de la philosophie de l'environnement, l'œuvre de madame Larrère est incontournable. Sa philosophie «du bon usage de la nature» a été reconnue au plan international comme une voie philosophique nouvelle et créative qui offre une contrepartie solide et universaliste au concept de nature sauvage.

Madame Larrère a contribué de manière admirable au développement de sa discipline grâce à ses nombreuses publications, à son implication au sein de plusieurs chaires et à sa participation à des colloques internationaux. Tout en restant ferme sur les principes, elle a pris part à la transformation du monde universitaire, scientifique et intellectuel, en prouvant que la philosophie peut encore être pratique, au sens fort du mot.

En soutenant des chercheurs, des idées et des projets novateurs, cette philosophe nous a invités à explorer de nouvelles avenues. De par sa persévérance et ses dons de mobilisatrice, elle est un modèle pour les femmes de plusieurs générations.

Margaret Norrie McCain

Présidente du conseil d'administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation
Doctorat honoris causa en psychologie

En savoir plus

Margaret Norrie McCain détient un baccalauréat en histoire avec distinction de l'Université Mount Allison, à Sackville au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un baccalauréat en travail social de l'Université de Toronto. En 1994, elle devient la première femme lieutenante-gouverneure de la province du Nouveau-Brunswick.

Tout au long de sa carrière, Margaret Norrie McCain a travaillé au sein d'organisations qui font la promotion de l'éducation et de la culture à l'échelle tant provinciale que nationale. Elle s'est particulièrement distinguée par son soutien au développement de l'enfant et par sa contribution à la lutte contre la violence familiale. Madame McCain est également membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, un organisme du Nouveau-Brunswick qui se consacre à l'élimination de la violence familiale par le biais d'activités de sensibilisation et de recherche. Elle a d'ailleurs participé à de nombreuses campagnes de financement destinées à lutter contre ce type de violence.

Madame McCain est aujourd'hui présidente du conseil d'administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, qui a pour mission de promouvoir au Canada des programmes efficaces d'éducation à la petite enfance. Elle est aussi l'instigatrice de Early Years Study, une série de documents et de rapports qui font état, depuis 15 ans, de l'avancement des connaissances sur la petite enfance et des services offerts aux petits et à leurs parents partout au Canada.

Par son travail de soutien à la recherche, Margaret Norrie McCain a grandement contribué à l'essor de la psychologie du développement. Intellectuelle engagée et conférencière très active dans le domaine de la petite enfance, elle sait défendre le rôle de la recherche scientifique en psychologie et l'importance de l'action politique.

Janice Morse

Distinguished professor – College of Nursing – University of Utah
Doctorat honoris causa en sciences infirmières

En savoir plus

Infirmière, professeure et chercheuse chevronnée, Janice Morse se distingue par sa contribution, à la fois théorique et méthodologique, aux connaissances liées à différents phénomènes au cœur des sciences infirmières.

Détentrice d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences infirmières ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en anthropologie, Janice Morse est présentement distinguished professor au College of Nursing à l'Université d'Utah, où elle est également titulaire d'une chaire subventionnée. Elle est aussi professeur émérite à l'Université de l'Alberta et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de l'Academy of Health Science Educators de l'Université d'Utah. Ses recherches ont permis de mettre au point des instruments de mesure, notamment une échelle d'évaluation des risques de chute des patients, ainsi que d'approfondir les connaissances théoriques sur le confort, l'espoir, le toucher, l'endurance, la souffrance émotionnelle, le soin humain, la «compathie» et l'interaction infirmière-patient. La professeure Morse a proposé une vision des soins infirmiers axée sur le bien-être, le illness constellation model, une théorie sur le confort et une autre sur la souffrance et la reconceptualisation du soi. Ses travaux montrent comment les infirmières et infirmiers, grâce à la relation soignante et aux moyens utilisés, assurent la survie, le bien-être et le confort des personnes malades.

Janice Morse a mis sur pied l'International Institute for Qualitative Methodology, a participé à la création de trois revues portant sur les approches qualitatives et a assuré la direction d'une série de textes sur les méthodes publiée par la prestigieuse maison d'édition Sage. Au fil de sa carrière, cette personnalité inspirante s'est démarquée par son érudition, sa contribution remarquable aux sciences infirmières et son leadership. Ses travaux ont eu une influence certaine sur la formation des infirmières et infirmiers, la pratique des soins infirmiers et la recherche dans ce domaine.

Louise Otis

Médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international
Doctorat honoris causa en droit

En savoir plus

Visionnaire et passionnée, Louise Otis rayonne de manière remarquable dans le domaine de la justice, et ce, à travers la planète. Parmi ses réalisations, elle a mis sur pied un des premiers programmes intégrés de médiation judiciaire, qui fait maintenant autorité dans le monde. Elle a également contribué à la création d'un programme de facilitateur pour les causes pénales, désormais en application au Québec.

Aujourd'hui médiatrice et arbitre en matière civile et commerciale, madame Otis a entrepris sa carrière d'avocate en 1975 dans les champs du droit du travail et du droit administratif. Nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1990, puis, trois ans plus tard, à la Cour d'appel du Québec – tribunal auquel elle a siégé jusqu'en 2009 –, elle a rendu plus de 3 000 jugements dans des causes de droit civil, commercial, administratif et pénal. Elle est actuellement présidente du Tribunal administratif de l'Organisation de coopération et de développements économiques et du Tribunal d'appel de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Tout au long de sa carrière, Louise Otis a participé activement à la réforme de la justice dans divers pays et à la révision des systèmes de justice administrative internes de grands organismes internationaux tels que l'Organisation des nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l'Université McGill et distinguished fellow de l'International Academy of Mediators, madame Otis participe régulièrement à des colloques et à des missions internationales. Elle a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses contributions et initiatives dans le domaine juridique. Citons qu'en 2016, elle a été nommée Grande Officière de l'Ordre national du Québec (G.O.Q.), après avoir reçu en 2015 la distinction honorifique d'Officier de l'Ordre du Canada (O.C.).

Animée par la conviction que les êtres humains préfèrent l'entente au conflit, Louise Otis a été une pionnière dans la médiation pour le règlement des différends. En raison de sa renommée internationale, de sa grande générosité et de son engagement à promouvoir le droit et à rendre la justice plus accessible, madame Otis constitue une inspiration pour les jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes.

Bernard Voyer

Explorateur et conférencier
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Né à Rimouski au Québec, Bernard Voyer est un grand explorateur et un conférencier de renom. Il compte à son actif plus de 30 années d'expéditions et d'exploits, incluant quatre traversées de la terre de Baffin, une première traversée mondiale de l'île d'Ellesmere, une première expédition canadienne à ski jusqu'au pôle Nord magnétique et une première traversée canadienne du Groenland sur une distance de 650 km. Après avoir atteint le pôle Sud en totale autonomie, il a gravi les plus hauts sommets des sept continents, dont l'Everest le 5 mai 1999.

En associant le milieu de la recherche à la plupart de ses expéditions, Bernard Voyer a permis de repousser plusieurs limites technologiques et scientifiques dans les domaines de l'utilisation des matériaux composites, de la technologie satellitaire, des études géologiques, de la glaciologie, de la biologie et de la nutrition. Orateur passionné et vulgarisateur scientifique de talent, monsieur Voyer a prononcé des centaines de conférences au Canada et à l'étranger afin de transmettre sa passion, de partager ses expériences, de susciter le goût du dépassement et d'encourager les jeunes à réaliser leurs rêves.

Coprésident de l'Ordre de Montréal depuis 2016, Bernard Voyer est également ambassadeur de Conservation de la nature Canada, membre du Conseil consultatif de La Médaille Polaire et consul honoraire du Népal à Montréal. Il s'est impliqué de manière très active au sein de plusieurs organismes destinés à soutenir la jeunesse dont Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Défi jeunesse Canada et Forces AVENIR.

De nombreuses distinctions ont été décernées à monsieur Voyer en reconnaissance de son parcours exceptionnel, de son engagement envers les jeunes et de son implication dans l'éducation et la protection de l'environnement. En plus d'être un modèle de dépassement de soi, de détermination et de courage, Bernard Voyer est une source d'inspiration tant pour sa contribution à la société que pour sa quête de grands défis.