L’Université Laval met en lumière les réalisations marquantes de l’année 2019-2020
Québec, le 3 décembre 2020 – La présentation des réalisations marquantes de la communauté universitaire pour l’année 2019-2020 s’est déroulée aujourd’hui au cours d’une assemblée virtuelle. Cette formule ouverte a attiré plus de 500 personnes, qui ont pu poser leurs questions à la direction de l’Université Laval.
Tous réunis pour l’occasion, les membres de la direction de l’Université Laval – Sophie D’Amours, Robert Beauregard, André Darveau, Lyne Bouchard, Eugénie Brouillet, Rénald Bergeron, Monique Richer et René Lacroix – et le président du Conseil d’administration, Jean St-Gelais, ont mis en lumière avec fierté de nombreuses histoires inspirantes, des projets exceptionnels et plusieurs succès des membres de la communauté. Voici quelques exemples :
- Au début de la première vague de la COVID-19, plus de 60 étudiantes et étudiants au doctorat ont pu soutenir leur thèse en ligne, devant un jury. Une première qui a par la suite inspiré d’autres universités.
- Avec des scientifiques provenant de neuf pays, le professeur Philippe Archambault a découvert que les 15 000 espèces de poissons dans nos océans sont fortement interconnectées. Une percée majeure reconnue à l’international.
- Pour une cinquième année consécutive, l’Université Laval a maintenu un bilan carbone à zéro.
- La militante bien connue Michèle Audette est devenue conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone. La création de ce poste se veut une main tendue vers les Premiers Peuples.
- Un montant record de 4,4 millions de dollars a été reçu par des entreprises émergentes accompagnées par Entrepreneuriat Laval.
- Le cartothécaire Stéfano Biondo, le géographe Benoît Lalonde et le professionnel de recherche Hicham El Hachemi ont développé ensemble une carte interactive de l’évolution de la COVID-19 au Québec, consultée plus de 700 000 fois en quelques mois.
- L’Université Laval se classe au 41e rang mondial de Times Higher Education, qui évalue l’impact des universités et leur capacité à transformer le monde. Il s’agit du meilleur classement parmi les universités québécoises.
- Aimée Diop, originaire de Dakar au Sénégal, a eu le courage de poursuivre sa maîtrise en biogéosience grâce à la bourse de précarité COVID-19 qu’elle a reçue. De généreux donateurs ont permis à l’Université Laval de verser 1,2 million $ en bourses au plus fort de la crise.
- La création de l’Institut intelligence et données permet de regrouper des expertises fortes en intelligence artificielle et en valorisation des données afin que Québec devienne un joueur majeur à l’échelle mondiale.
- Fruit d’un travail de collaboration, la formation en ligne ouverte à tous sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a rejoint 22 000 personnes. Des parents, des éducateurs et des enseignants mieux outillés pour aider les enfants.
La rencontre a aussi été l’occasion de rendre compte de dossiers traités par le Conseil d’administration et le Conseil universitaire au cours de l’année 2019-2020, de faire état des importants moyens de gestion de crise déployés pour faire face à la pandémie de COVID-19 et de présenter quelques faits saillants des états financiers, dont l’atteinte de l’équilibre budgétaire.
Lisez le Rapport à la communauté 2019-2020 pour avoir accès à d’autres histoires inspirantes, à des indicateurs et aux états financiers de l’Université Laval.
« Cette année a été forte en émotions. Les membres de la communauté universitaire ont été audacieux et proactifs. Leur capacité à transformer notre université et à poursuivre notre mission dans un contexte de pandémie majeure me rend très fière, a déclaré la rectrice Sophie D’Amours. Ce troisième rapport à la communauté rappelle notre désir de reconnaître tout le talent et le savoir de notre monde universitaire. C’est notre façon, aussi, de leur dire merci. »
Source :
Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval
T. : 418 656-2131 poste 404159
C. : 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca