Aller au contenu principal
Rapport à la communauté université laval 2020 2021

Rapport
à la communauté

Université Laval

 

2020

2021

 

Université Laval

Perspectives humaines

Charlaine Bouchard

L’une de nos 1650 professeures et professeurs

CHARLAINE

BOUCHARD

Notaire avant-gardiste

Pédagogue aguerrie, pionnière de l’étude de la chaîne de blocs dans le domaine du droit et juriste engagée dans la transformation numérique du notariat

«Je me suis toujours sentie chez moi à l’Université Laval. Elle est associée à beaucoup de fierté. Elle m’a permis de m’épanouir comme professeure et comme chercheure. Elle m’a offert un lieu pour réfléchir, pour découvrir et pour innover. J’y puise beaucoup de bonheur!»

Sonia Racine

L’une des 9500 membres du personnel

SONIA

RACINE

Agente de secrétariat allumée

Initiatrice d’une analyse qui est à l’origine des conférences pédagogiques, une formule d’apprentissage de courte durée adaptée à la réalité des personnes en emploi

«La philosophie de gestion de l’Université Laval, axée sur la collaboration et l’innovation, m’a permis de mettre à profit mes expertises afin de donner naissance à un projet novateur. Mon plus grand souhait est que ce projet stimulant contribue au rayonnement de l’Université Laval.»

Denis Leclerc

L’un des milliers de leaders en recherche

DENIS

LECLERC

PROFESSEUR ENGAGÉ

Spécialiste en infectiologie qui utilise une particule virale de la papaye pour développer un vaccin contre la COVID-19 plus facile à entreposer dans les pays tropicaux

«L'Université Laval est pour moi un milieu d'échanges et de coopérations qui m’ont permis de développer mes idées, ma créativité, de transmettre mes passions et élever ma conscience. J’y suis très attaché.»

Jonathan Audet et Félix Lapointe

Deux de nos 55 032 étudiantes et étudiants

JONATHAN AUDET ET

FÉLIX LAPOINTE

Entrepreneurs innovants

Étudiants en génie mécanique et cofondateurs de Ferreol, une entreprise qui commercialise des skis alpins hors-piste écoresponsables, conçus avec des matériaux québécois

«L'Université Laval a été un réel tremplin pour le développement de nos connaissances en génie et en entrepreneuriat. Tout l’écosystème mis en place a rendu possible le démarrage de notre entreprise innovante et responsable pendant nos études. Sans le support de l'Université Laval, Ferreol serait resté au stade de l'idée!»

Jimena ruiz aragon

L’une de nos 326 000 diplômées et diplômés

JIMENA

RUIZ ARAGON

Leader inspirante

Diplômée en relations industrielles fortement impliquée dans son milieu et conseillère syndicale qui lutte contre les injustices et pour l’égalité des genres

«J'ai pu faire mes premiers pas dans l'engagement social à l'Université Laval. Les compétences transversales que j'ai acquises lors de mon parcours me permettent de travailler quotidiennement à défendre les droits de la classe ouvrière et à agir comme actrice de changement social.»

Michel Dubé

L’un de nos 20 012 donatrices et donateurs

MICHEL

DUBÉ

PHILANTHROPE HUMANISTE

Créateur du Fonds Francine-Ouellet, qui favorise la recherche et l’intervention sociale dans le domaine de la violence familiale et de la violence faite aux femmes

«L’Université Laval, un établissement déterminant de mon cheminement. J’y ai rencontré et marié ma femme. Nos deux enfants et leurs conjointe et conjoint y ont aussi reçu leur diplôme. La création du Fonds Francine-Ouellet rend hommage à la brillante carrière en travail social, interrompue par un cancer, de ma défunte femme, tout en appuyant son domaine de recherche: la violence familiale et faite aux femmes.»

Mot de la rectrice

Agile, bienveillante et créative

Au cours de l’année 2020-2021, notre communauté universitaire a brillé en brisant les vases clos et en travaillant en équipe. Notre université progresse, car elle s’appuie sur de nombreux succès collectifs et individuels, qui me remplissent de fierté. Même si nous avons vécu cette année à distance, loin des autres, nous nous sommes serré les coudes. Merci à toutes les personnes qui étudient, enseignent, travaillent, mènent des projets de recherche, donnent du temps ou soutiennent la mission de l’Université Laval. C’est avec agilité que nous trouvons, ensemble, des solutions pour le monde de demain.

SOPHIE D’AMOURS
Rectrice

Des réalisations uniques à ULaval

Le Conseil de l’Arctique emménage

L’Université Laval est choisie pour héberger un nouveau secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique. Une reconnaissance de sa force en recherche nordique.

Les Chantiers d’avenir en effervescence

Sortir des sentiers battus pour répondre à des défis urgents et complexes de notre société. Telle est la mission des Chantiers d’avenir, qui offrent trois maîtrises sur mesure en pleine croissance.

Esprits sains sur un campus en santé

Le projet ESSAIM rassemble la première cohorte universitaire québécoise en recherche sur la santé durable. La valorisation des données au service du bien-être d’une grande communauté.

Expérience

Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations exceptionnelles, aussi humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.

1 / 8

Briser l’isolement en résidence

Zoothérapie, sorties de patinage, kiosques de café ambulants, luminothérapie: environ 4800 personnes ont profité de près de 155 activités de loisir organisées sur le thème du bien-être et de l’équilibre personnel aux résidences. Les efforts de la technicienne en loisir et de la stagiaire en service social pour briser l’isolement des résidentes et résidents ont eu l’effet d’un baume.

Visiter la page Facebook Vie en résidence Université Laval
carrousel experience

2 / 8

Mieux interagir avec le public

Première université au Québec à tenir sa finale virtuelle du populaire concours Ma thèse en 180 secondes à la fois sur Zoom et sur YouTube, en 2020. La combinaison des deux plateformes a offert à la fois une interaction avec le grand public et une visibilité incomparable aux doctorantes et doctorants, de même qu’à leurs projets de recherche vulgarisés.

Lire l’article
carrousel experience

3 / 8

Étudier les sols grâce à Minecraft

Comment transformer un cours d’écologie forestière, qui se donne normalement au grand air, en cours à distance? Une équipe pédagogique dévouée a eu l’idée d’utiliser le potentiel du jeu vidéo multijoueur Minecraft. Cette initiative ludique et interactive permet de mieux comprendre la composition des sols du Québec.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 8

Combler un besoin de spiritualité

Près de 40 modules de formation continue portant sur des questions spirituelles et religieuses ont attiré 550 personnes. Cette offre de formation en ligne et abordable a comblé un besoin important de connexion chez plusieurs et a suscité des réflexions cruciales sur le sens de la vie individuelle et collective en temps de pandémie.

Explorer les formations
carrousel experience

5 / 8

S’inspirer d’Apollo 13

Forcées d’annuler les simulations terrain en gestion de crise, des enseignantes en pharmacie se sont inspirées de la mission spatiale Apollo 13 pour bâtir une nouvelle formation théorique préalable sur les compétences à développer lorsque survient une crise. Ce nouvel outil permet d’apprendre autrement et a évité à la cohorte étudiante de prendre du retard.

carrousel experience

6 / 8

L’art pour témoigner d’une expérience bouleversante

Au plus fort de la crise, plusieurs étudiantes et étudiants se sont portés volontaires pour aller prêter main-forte dans le réseau de la santé, notamment dans les centres pour personnes âgées. Les œuvres artistiques réalisées à la fin de leur stage optionnel dévoilent leurs états d’âme et témoignent de l’expérience incomparable et bouleversante qu’ils ont vécue.

Lire l'article
carrousel experience

7 / 8

Des stages dans l’urgence

À un moment où les offres de stage se faisaient rares, une subvention fédérale a permis d’embaucher 655 étudiantes et étudiants de différents programmes pour soutenir la transformation des cours en classe en cours virtuels. Cette expérience pratique vécue dans l’urgence de la pandémie a été précieuse et servira leur cheminement de carrière.

carrousel experience

8 / 8

Un balado à échelle humaine

La chaîne de baladodiffusion Facteurs humains fait entrer le grand public dans les coulisses de la recherche et de la création universitaires. Rédactologie, histoire de l’art, recherche-création et autres sujets centrés sur l’humain sont vulgarisés par des membres de la communauté, qui font connaître les retombées concrètes des recherches en lettres et en sciences humaines.

Écouter le balado
carrousel experience

Engagement

Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons les témoignages éloquents d’une ferveur citoyenne et communautaire remarquable, contributions des ambassadrices et ambassadeurs de l’Université Laval.

1 / 8

Vaccin musical

Nées d’un profond désir de rendre l’expérience de la vaccination contre la COVID-19 plus agréable, les prestations musicales offertes à la clinique de l’Université Laval ont connu un succès retentissant, tant sur place que sur les médias sociaux. Une trentaine d’étudiantes et étudiants en musique ont pu reprendre contact avec le public, et leur art a réconforté les personnes vaccinées.

Écouter une prestation
carrousel engagement

2 / 8

Le Campus nordique fait bouger

Le projet porteur du Campus nordique a fait bouger les membres de la communauté et les citoyennes et citoyens de Québec à plus de 15 815 reprises à l’hiver 2021. Que ce soit sur la piste de ski de fond, sur la patinoire, ou dans les sentiers de marche ou de raquette, cette initiative a mis la santé physique et mentale au premier plan, en plus de faire jaser partout au Québec.

Regarder la vidéo
carrousel engagement

3 / 8

L’oie des neiges sécuritaire

Des chercheuses et chercheurs ont rapidement fait équipe au printemps 2020 pour confirmer l’absence du virus de la COVID-19 chez l’oie des neiges. Rassurés, leurs partenaires autochtones et ceux habitant des régions côtières ont pu continuer de chasser et de consommer cette oie. Un bel exemple du leadership scientifique au service de la sécurité alimentaire.

Lire l'article
carrousel engagement

4 / 8

Les Vulgaires contre la désinformation

Moïra Dion et Alicia Durocher ont fait appel à des influenceuses pour remettre les pendules scientifiques à l’heure au sujet de la pandémie et des vaccins. Les étudiantes en microbiologie ont récolté plus de 10 000 visionnements sur leur chaîne YouTube Les Vulgaires, qui s’attaque à la désinformation sur son propre terrain: les réseaux sociaux.

Lire l'article
carrousel engagement

5 / 8

Mieux connaître les Premiers Peuples

La conférence «Pour en savoir plus» portant sur les Premiers Peuples a permis de susciter une grande discussion autour du vivre-ensemble. La conférence et ses 11 capsules préparatoires – présentant tous les peuples présents sur le territoire québécois –, sont nées d’une touchante collaboration entre plusieurs acteurs désirant contribuer à un avenir plus juste.

Revoir la conférence
carrousel engagement

6 / 8

Passer du labo aux champs

Les étudiantes en biologie végétale Geneviève Arsenault-Labrecque et Chloé Dussault-Benoît ont plongé. Elles sont sorties de leur laboratoire de recherche pour devenir entrepreneures et aider directement les entreprises productrices de soya à lutter contre les ravageurs dans les champs. La campagne en entrepreneuriat scientifique et innovant a soutenu l’essor de leur entreprise AYOS diagnostic.

Voir la capsule sur le projet
carrousel engagement

7 / 8

Dépister la négligence parentale

Une nouvelle formation soutient les intervenantes et intervenants en protection de la jeunesse et le grand public afin qu’ils puissent dépister plus facilement la négligence parentale. Un fort engouement s’est fait sentir pour cette formation en ligne, dont l’objectif est d’instaurer des changements en faveur de la protection de nos enfants, au sein d’un réseau public fortement fragilisé.

Lire l'article
carrousel engagement

8 / 8

Ouvrir son parachute

Le Parachute offre des ressources en santé mentale et physique adaptées aux besoins spécifiques des jeunes propriétaires d’une entreprise. Né d’une coalition sans précédent réunissant plus de 14 organismes, le projet favorise le bien-être des personnes qui se lancent en affaires, afin qu’elles deviennent des leaders épanouis.

Visiter le site Web
carrousel engagement

Excellence

Efficace, moderne et propulsée par les réseaux, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles en recherche et en enseignement.

1 / 8

Au secours des cours!

Les équipes de soutien pédagogique et technologique ont été impressionnantes. Ce sont elles qui, en coulisses, ont porté secours aux milliers de formations qui devaient se poursuivre à distance. Elles ont agi avec brio dans l’urgence, en réglant des problèmes techniques et en soutenant la transformation pédagogique des cours. Plus de 11 000 personnes ont suivi les 200 séances de soutien à l’enseignement offertes. Du jamais vu!

carrousel excellence

2 / 8

Record d’étoiles académiques

Un nombre record de 256 athlètes du Rouge et Or ont maintenu une moyenne égale ou supérieure à 80% dans leurs cours en 2019-2020. Cet exploit place le Rouge et Or au sommet des universités québécoises, avec la moitié de ses membres qui ont reçu des étoiles académiques, en plus de s’illustrer dans leurs sports respectifs.

Lire l'article
carrousel excellence

3 / 8

Les apprenties et apprentis dentistes rassurants

Après la fermeture subite des cliniques dentaires universitaires, des milliers de patientes et patients ont de nouveau décidé de confier leur bouche aux apprenties et apprentis dentistes lors de leur réouverture. L’isolation des espaces de travail, la révision du système de ventilation et des consignes sanitaires appliquées avec rigueur ont créé un sentiment de sécurité.

Lire l'article
carrousel excellence

4 / 8

Deux labos de pointe sur l’île de Baffin

Les professeurs Gilles Gauthier et Marcel Babin ont reçu une subvention de 17,5M$ pour construire deux stations de recherche nordique sur l’île de Baffin. Équipées de laboratoires de pointe, ces stations permettront d’étudier à l’année une grande variété d’écosystèmes arctiques terrestres et marins, en collaboration avec les communautés locales.

Lire l'article
carrousel excellence

5 / 8

Synergie et complicité

Les membres de la cellule de coordination contre la COVID-19 ont travaillé en synergie et ont habilement arrimé les communications et les opérations, avec la complicité de leurs collègues. L’affichage, la distribution de masques et de gel désinfectant de même que l’installation de 24 000 pieds carrés d’écrans en plexiglas ont permis aux activités de se poursuivre sur le campus, sans éclosion à déplorer.

Visiter la section COVID-19
carrousel excellence

6 / 8

Le Cercle des leaders prend son envol

Lucien Bouchard, Sophie Brochu, Robert Lepage, Christiane Germain, Bernard Voyer et Joanne Liu sont réunis au sein du Cercle des leaders de l’Université Laval. Les parcours exceptionnels de ces grandes Québécoises et grands Québécois inspirent toute notre communauté et leurs ateliers annuels contribuent à la formation des leaders de demain.

Lire l’article sur le 1er forum
carrousel excellence

7 / 8

Sofia: porte d’entrée vers le savoir

L’équipe de la Bibliothèque a implanté avec succès le nouvel outil de recherche documentaire Sofia: une porte d’entrée unique vers plus de 20 millions de documents provenant de 18 bibliothèques universitaires québécoises. Cet outil de nouvelle génération, dont la création a demandé plusieurs années de travail, a été adopté efficacement par notre communauté.

Découvrir l’outil Sofia
carrousel excellence

8 / 8

Travailler dans l’ombre

Les bénévoles du Comité prix et distinctions travaillent dans l’ombre pour mettre en lumière les réalisations des membres de l’Université Laval. Au cours des cinq dernières années, le nombre de prix et de distinctions obtenus par notre communauté a augmenté de 25%. Le dévouement de cette équipe a aussi fait grimper le nombre de prix obtenus par des femmes.

Voir les prix et distinctions
carrousel excellence

Des réponses ULaval à la COVID-19

770

étudiantes et étudiants en médecine et en sciences infirmières volontaires pour prêter main-forte aux hôpitaux en zones rouges

17 000

macarons interactifs proposés par Projet Quorum pour mesurer l’humeur de la population en lien avec la gestion de la crise au Québec

13

professeures et professeurs éclairent les décideurs publics sur l’éthique à respecter lorsqu’on crée de nouvelles applications technologiques dans l’urgence

L’aide généreuse à ULaval

20 012

donatrices et donateurs

15 M $

versés en bourses d'études

12 M $

versés en soutien à la recherche

Consulter le rapport annuel de La Fondation

Reconnaissance

Les meilleurs au monde. Nos coups de cœur. Ou tout simplement celles et ceux qui nous inspirent et nous font rêver. Issues de tous les horizons, leaders établis ou porte-étendards d’une relève brillante, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.

Boucar Diouf
Christiane Germain

BOUCAR DIOUF ET CHRISTIANE GERMAIN

Un océanographe qui rayonne dans le monde de l’humour et de la vulgarisation scientifique... Une gestionnaire influente qui inspire par son leadership et qui s’engage socialement... Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval

Tous les doctorats honorifiques 2021
Xavier Desmeules

XAVIER DESMEULES

Ne jamais abandonner

En avril 2020, l’avenir du camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale ne tenait qu’à un fil. Son coordonnateur, Xavier Desmeules, risquait de perdre son emploi. Au lieu d’abandonner, il a redoublé d’ardeur en lançant une formation en agriculture biologique et en entrepreneuriat, en tissant des alliances et en amassant des dons qui permettent la pérennité de ce camp.

+
Pascale Chevallier

PASCALE CHEVALLIER

Une référence à l’international

Récipiendaire du premier prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche du Fonds Nature et technologies, Pascale Chevallier est engagée dans 60 projets en collaboration avec des équipes des cinq continents. Titulaire d’un doctorat en chimie des polymères, elle travaille à améliorer les performances des biomatériaux, notamment des implants cardiaques.

+
Louis-philippe Garneau

LOUIS-PHILIPPE GARNEAU

Inspiré par sa mère

Voyant sa mère souffrir en portant ses prothèses, Louis-Philippe Garneau a voulu procurer une meilleure qualité de vie à toutes les personnes amputées. Diplômé en design de produits, il a cofondé l’entreprise Ethnocare avec Marc-Antoine Malouin-Lizotte et Vincent Breton. Le potentiel de cette jeune pousse lui a valu l’obtention du deuxième prix au concours des bourses Pierre-Péladeau.

+
Peter Vanrolleghem

PETER VANROLLEGHEM

Les secrets des eaux usées

Est-il possible de prédire la hausse ou la baisse des cas de COVID-19 ? Oui, de deux à sept jours d’avance. C’est ce que le professeur Peter Vanrolleghem a découvert en analysant les eaux usées de Québec, de Montréal et de Laval. Son travail collaboratif prometteur permettra aux autorités de concentrer leurs efforts de dépistage dans leur combat contre les épidémies.

+
Monica Gagnier

MONICA GAGNIER

Se rapprocher à distance

Monica Gagnier a réussi à rapprocher 260 étudiantes et étudiants de sa faculté en créant la compétition sportive et amicale Sous-boilympique. Sortant de leur routine quotidienne d’études à distance, ces personnes ont relevé en équipe des défis de zumba, de course, de natation, de yoga, de ski, de jeux d’énigmes, etc. Le succès de ce projet parascolaire rassembleur lui a valu un prix au Gala de la vie étudiante 2021.

+
Catherine Lamy

CATHERINE LAMY

Choisir l’intégrité

Avec ses collègues Andréanne Sicotte, Sonya Morales et Mylaine Lemay, la bibliothécaire Catherine Lamy a relevé le défi de concevoir la formation Choisir l’intégrité dans des délais exceptionnels. Cette formation explique les notions de droit d’auteur et d’intégrité intellectuelle, tout en mettant en garde contre le plagiat et d’autres comportements répréhensibles similaires. Des enjeux de taille à l’ère des études à distance.

+

Ces gens qui transforment notre monde

Partenaires essentiels dans la mission universitaire, fidèles alliés de l’enseignement et de la recherche et porte-étendards de la générosité… Aperçu de nos donatrices et donateurs, et de ces personnes bénéficiaires qui font valoir au quotidien le sens même du don philanthropique.

André Turmel

ANDRÉ TURMEL

Professeur et chercheur en sociologie de l’enfance, André Turmel préside la Fondation Antoine-Turmel, du nom de son père. C’est cette fondation qui a permis la création de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. Profondément attaché à l’Université Laval, André Turmel s’investit activement dans des causes sociales.

Eva Bergier

EVA BERGIER

Diplômée en administration, Eva Bergier est partie au Kenya en 2019 pour lutter contre la précarité menstruelle. Elle a créé et distribué des culottes protectrices lavables, fabriquées à partir de tissus réutilisés, faisant briller les yeux des jeunes Kényanes qui les ont reçues. Améliorer la condition humaine est ce qui motive la jeune femme.

Jacques Castonguay

JACQUES CASTONGUAY

Expert dans l’art de mobiliser les donatrices et donateurs, Jacques Castonguay cultive le sentiment d’appartenance à son alma mater. Selon lui, il est de la responsabilité de chaque diplômée ou diplômé d’appuyer le développement du savoir et l’accès aux connaissances. Au fil des ans, il a réussi à amasser 1,5M$ en dons, parmi ses confrères de la promotion FSA 1967, pour appuyer la construction du Centre FSA – Banque Nationale.

En action pour le développement durable

586

participantes et participants à l’enquête qui a inspiré notre vision commune

49

ressources éducatives numériques compilées dans un nouveau répertoire

1re

université francophone à adhérer à la Charte de l’Okanagan

Contribution aux objectifs de développement durable

Quelques indicateurs

Effectif étudiant total

Effectif étudiant total

L'Université Laval accueille la 2e plus importante communauté étudiante au Québec, laquelle a connu une augmentation de plus de 7% de son effectif en 2020-2021, malgré le contexte de la COVID-19.

Diplômes et attestations décernés

Diplômes et attestations décernés

L’Université Laval est l’un des établissements universitaires au Canada décernant le plus grand nombre de diplômes et d’attestations. D’ailleurs, plus de 80% des étudiants qui commencent un baccalauréat obtiennent un diplôme, ce qui nous confère le 5e meilleur taux de réussite au pays.

Fonds de recherche

Fonds de recherche

Selon les plus récentes données, l’Université Laval figure au 7e rang des universités canadiennes en matière de revenus de recherche.

Publications en collaboration intersectorielle

Publications en collaboration intersectorielle

L’Université Laval obtient l’un des taux les plus élevés de publication de recherche intersectorielle au sein de U15 - les grandes universités de recherche au pays. Nos chercheurs excellent en collaboration avec les secteurs privé, hospitalier et gouvernemental.

Indice de satisfaction étudiante

Indice de satisfaction étudiante

Deux enquêtes nord-américaines confirment que la formation à l’Université Laval obtient un degré de satisfaction étudiante supérieur à la moyenne des autres universités canadiennes. Le plus récent classement Maclean’s place également l’Université au 1er rang à ce chapitre parmi les universités de U15.

Bilan des gaz à effet de serre

Bilan des gaz à effet de serre

L’Université Laval, leader en développement durable: 1re université carboneutre sur une base volontaire au Canada (2015), accréditation STARS-niveau OR (2019), 11e rang nord-américain au Sierra Schools Rankings 2021 et 8e rang mondial pour ses efforts de lutte aux changements climatiques au Times Higher Education Impact Rankings 2021.

La mobilisation se poursuit

La mobilisation
se poursuit

 

Notre université s’est dotée d’une planification stratégique audacieuse pour se distinguer et répondre aux attentes de la société et des prochaines générations. La communauté universitaire a répondu à l’appel avec enthousiasme. Ces histoires et ces réalisations nous inspirent et nous motivent. Ce quatrième rapport à la communauté incarne notre désir de mettre en lumière tout le talent et le savoir de notre monde universitaire. Notre façon, aussi, de vous dire merci.

 

États financiers

Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.

Historique des résultats

Historique des résultats

Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.

Historique des investissements

Historique des investissements

La proportion des investissements de chacune des catégories a été maintenue, notamment pour les technologies de l’information.

Consulter les états financiers complets (PDF)