Aller au contenu principal
Rapport à la communauté université laval 2018 2019

Rapport
à la communauté

Université Laval

 

2019

2020

 

Université Laval

Perspectives humaines

Pampa dey

L’une de nos 1650 professeures et professeurs

PAMPA

DEY

PROFESSEURE REMARQUABLE

Originaire de l’Inde, experte en structures durables et nouvelle figure de la relève pour la recherche de solutions innovatrices de conception et d’entretien pour des structures en aluminium.

«L'Université Laval favorise l'innovation et un environnement positif essentiel pour former du personnel de haute qualité. Son engagement à bâtir une communauté diversifiée a permis à une professeure non francophone comme moi d'acquérir des compétences en français et de s'immerger dans la communauté.»

Stefano Biondo

L’un des 9500 membres du personnel

STEFANO

BIONDO

EMPLOYÉ À L’AFFÛT

Cartothécaire à la Bibliothèque et coresponsable avec Benoît Lalonde et Hicham El Hachemi du déploiement d’une carte de l’évolution de la COVID-19 consultée plus de 700 000 fois au Québec.

«Dès mon premier séjour à la Bibliothèque de l’Université Laval en 2002, j’ai compris que le dynamisme, l’expertise, le leadership et l’ouverture qui caractérisent les membres de la communauté m’offriraient le cadre pour mener à terme des projets collaboratifs de mise en valeur de l'information.»

Caroline Duchaine

L’une des milliers de leaders en recherche

CAROLINE

DUCHAINE

PROFESSEURE ENGAGÉE

Chercheuse en microbiologie et experte de calibre mondial de la propagation de la résistance aux antibiotiques par les microbes aéroportés.

«L’Université Laval, ce sont mes racines et mes branches. Elle représente là où ma vie scientifique a pris naissance et le lieu où je me déploie professionnellement, mais aussi personnellement.»

Samuel Lamhamedi

L’un de nos 45 000 membres étudiants et étudiantes

SAMUEL

LAMHAMEDI

ATHLÈTE D’EXCELLENCE

Sportif de haut niveau, skieur ayant vécu l’aventure olympique et étudiant en actuariat et en informatique au profil exemplaire.

«Au cours de mon parcours universitaire, j’ai grandi dans une excellente équipe de ski tout en pouvant étudier dans l’une des meilleures écoles d’actuariat. Grâce aux outils mis à ma disposition et au personnel conciliant, j’ai gagné plusieurs médailles et réussi plusieurs examens professionnels, tout en obtenant mon diplôme de l’Université Laval.»

Andrée-Anne Adam

L’une de nos 319 000 diplômées et diplômés

ANDRÉE-ANN

ADAM

ENTREPRENEUSE DE LA RELÈVE

Fondatrice avec son partenaire Jean-Philippe Côté d’une entreprise québécoise en santé buccodentaire pour animaux, créatrice d’emplois et fierté de l’écosystème entrepreneurial universitaire.

«La qualité des recherches scientifiques, l'ouverture de mon directeur de recherche ainsi que l'accompagnement entrepreneurial de l'Université Laval m’ont permis de démarrer ma propre entreprise, Animora, afin d'améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie.»

Jacques Deslauriers

L’un des 18 303 donateurs de l’Université Laval

JACQUES

DESLAURIERS

PHILANTHROPE INVESTI

Officier du Cercle de la rectrice, professeur retraité, passionné de droit et l’un des plus grands donateurs de l’Université Laval.

«Je soutiens la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, car j’estime que la rédaction claire des textes de règlement et de loi est essentielle au maintien d’une justice équitable. La clarté juridique favorise le sentiment de confiance envers nos institutions. Après tout, nul n’est censé ignorer la loi, mais encore faut-il la comprendre!»

Université Laval

Inspiration et fierté

Audacieuse et proactive. Notre communauté universitaire, au cours de l’année 2019-2020, a démontré à quel point elle sait s’adapter rapidement et efficacement aux grands défis de notre monde. Ensemble, nous avons fait des bonds de géant. Qu’ils viennent étudier, enseigner, faire de la recherche ou travailler, les membres de notre université sont des leaders créatifs et inspirants. Je suis fière de leur résilience et de leur capacité à transformer notre université. Épaulés par des donateurs généreux et des bénévoles d’exception, ces personnes participent ainsi de brillante façon à la transformation globale de notre société.

SOPHIE D’AMOURS
Rectrice

Des réalisations uniques à ULaval

Création de l’Institut intelligence et données

L’Institut intelligence et données regroupe des expertises fortes en intelligence artificielle et en valorisation des données. L’objectif? Que Québec devienne un joueur majeur à l’échelle mondiale.

Financement record des entreprises émergentes

Un financement record de 4,4 M$ a été accordé aux entreprises émergentes accompagnées par Entrepreneuriat Laval. Cet incubateur se distingue à l’international par l’obtention de nombreux prix.

Une université qui a de l’impact

L’Université Laval se classe au 41e rang mondial de Times Higher Education, qui évalue l’impact des universités et leur capacité à transformer le monde. Il s’agit du meilleur classement parmi les universités québécoises.

Expérience

Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations exceptionnelles, aussi humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.

1 / 8

Casse-têtes et mandalas pour faire le vide

La Terrasse Mon équilibre UL permet de faire le vide dans son esprit. Des casse-têtes et des mandalas sont disponibles dans ce lieu de relaxation et de discussion, qui visite différents pavillons du campus. Un moyen concret de se reconnecter à soi et aux autres et de conscientiser la communauté universitaire à l’importance de prendre soin de sa santé physique et psychologique.

Visiter le site Mon équilibre UL
carrousel experience

2 / 8

Soutenir sa thèse en ligne

Plus de 60 étudiantes et étudiants au doctorat ont pu soutenir leur thèse en ligne au printemps 2020: une première! Une équipe agile a réussi à transformer en mode virtuel les soutenances de thèse en présence d'un jury, ce qui a par la suite inspiré d’autres universités. L’inaccessibilité du campus n’aura pas empêché les doctorants de vivre cette étape cruciale de leur parcours.

carrousel experience

3 / 8

Des lemmings sous la neige

Des étudiantes et étudiants d’horizons variés ont appris à collaborer et à vulgariser leurs connaissances afin de capter les premières images vidéo de lemmings sous la neige. Ce système de captation d’images adapté à l’obscurité et aux conditions extrêmes du Nord permet de mieux comprendre la biologie de ce petit rongeur à la base de la chaîne alimentaire en Arctique.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 8

Déambuler vers l’art

Plus d’une quarantaine d’œuvres d’art public sont disséminées sur le campus. Il est possible de les apprécier grâce à l’application DéambUL, créée par la Bibliothèque. Une façon originale pour la communauté de s’approprier ses trésors et de participer à l’effervescence culturelle de Québec.

Découvrir DéambUL
carrousel experience

5 / 8

Un entraîneur dans son salon

Carburant à l’action, deux entraîneurs qualifiés ont spontanément offert des séances de conditionnement physique et de yoga en ligne aux 15 000 abonnés du PEPS. En période de confinement, cette initiative a permis de garder le contact avec la communauté afin de l’inciter à bouger. Populaires, ces premières séances en ligne ont ouvert la voie à de nombreuses autres.

Voir l’offre virtuelle du PEPS
carrousel experience

6 / 8

Un stage inspirant

La générosité de donateurs a, entre autres, permis à la soprano Jessica Latouche de participer à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Ces deux semaines de stage qu’elle qualifie d’«extraordinaires» lui ont permis de perfectionner son art dans un décor enchanteur, à la fois inspirant et apaisant.

Lire l'article
carrousel experience

7 / 8

Des laboratoires qui font la différence

La culture philanthropique permet à de futurs dentistes d’avoir accès à des laboratoires ultramodernes. David Lafortune-Brunet, étudiant de 4e année au doctorat en médecine dentaire, raconte que son apprentissage a été «plus stimulant et agréable» grâce à cet environnement préclinique à la fine pointe de la technologie, qui permet de faire de la dentisterie sur de faux patients.

carrousel experience

8 / 8

Le futur de l’hôpital rural

Un laboratoire vivant en santé implanté dans Charlevoix permet de résoudre les problèmes actuels et d’imaginer l’hôpital rural de demain. Le professeur et médecin Richard Fleet supervise une équipe étudiante à l’écoute des besoins de la population et à la recherche de solutions innovantes qui favorisent la santé durable en région.

Lire l'article
carrousel experience

Engagement

Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons les témoignages éloquents d’une ferveur citoyenne et communautaire remarquable, contributions des ambassadrices et ambassadeurs de l’Université Laval.

1 / 8

Unir les forces avec UniC

Partout sur la planète, la communauté étudiante se mobilise et lutte contre les changements climatiques. Le lancement du Réseau international étudiant pour le climat – UniC répond à son désir d’unir les forces et de partager les bonnes idées. Une initiative sans précédent dans le monde universitaire, qui prépare le terrain pour le premier Sommet UniC en juillet 2021.

Lire l'article
carrousel experience

2 / 8

Une main tendue

La militante bien connue Michèle Audette est devenue conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone. La création de ce poste se veut une main tendue vers les communautés autochtones. L’objectif est de créer et de consolider des liens, de mettre en place une offre de formation adaptée et de favoriser la réussite des étudiants autochtones.

Lire l'article
carrousel experience

3 / 8

Combinaisons médicamenteuses

La prise de plusieurs médicaments à la fois rend le calcul des bénéfices et des inconvénients très complexe. Pour mieux s’y retrouver, une équipe de recherche de 14 personnes tire profit de l’intelligence artificielle. Les nouvelles combinaisons qui émergeront visent à améliorer la santé globale des aînés.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 8

Aller au-delà des réticences

Grâce à l’intelligence artificielle, la chercheuse Ève Dubé a analysé en temps réel des milliers de commentaires publiés sur les réseaux sociaux durant la pandémie de COVID-19. Son étude vise à mieux comprendre les réticences de certaines personnes à suivre les recommandations de la santé publique et à contrer la désinformation en ligne.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 8

Préparer la sortie de crise

Une moyenne de 450 personnes a participé aux 7 webinaires gratuits de la série Catalyse, réalisée en collaboration avec Le Soleil. Alors que le Québec était confiné et que l’incertitude planait sur l’économie, des professeurs ont mis leur expertise au service de la communauté, abordant la sortie de crise, le télétravail, la santé psychologique, la relance des ventes et la communication responsable.

Parcourir les webinaires
carrousel experience

6 / 8

Avoir sa consommation d’énergie à l’œil

Une grande équipe est en action afin d’atteindre des cibles ambitieuses de réduction de la consommation d’énergie sur le campus. Des membres du personnel travaillent de concert avec des membres étudiants pour surveiller cette consommation de façon constante. Leur vigilance permet de trouver des solutions et d’appliquer des mesures correctives dès que des écarts sont constatés.

carrousel experience

7 / 8

Mieux connaître son patrimoine

Les artefacts du site historique Cartier-Roberval à Québec seront étudiés et mis en valeur par l’Unité mixte de recherche (UMR) Capitales et patrimoines. Mise en œuvre par le professeur Habib Saidi en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec, cette entité structurante multidisciplinaire répond aux besoins de la région et favorise une meilleure connaissance du patrimoine au sein de la population.

Lire l'article
carrousel experience

8 / 8

Encourager le don de soi

Croyant au potentiel du don de soi et de la culture philanthropique, l’Université Laval a lancé sa nouvelle démarche d’engagement social. L’objectif est de mettre en lumière les actions altruistes actuelles des membres de la communauté et d’en faire naître de nouvelles. Cette démarche pourra d’ailleurs contribuer à la reconstruction postpandémie.

Lire l'article
carrousel experience

Excellence

Efficace, moderne et propulsée par les réseaux, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles en recherche et en enseignement.

1 / 8

Tirer avantage de la pause

Un webinaire sur les dents incluses a attiré un nombre record de dentistes et d’hygiénistes dentaires. Devant la fermeture de leurs cabinets, 1340 personnes de partout au Québec ont profité de cette pause pour s’inscrire à une formation continue de trois heures dans une classe virtuelle. Une 2e classe a été créée rapidement afin de répondre à cette impressionnante demande.

Lire le bilan de l’événement
carrousel experience

2 / 8

Alimentation sous influence

Manger: un geste influencé par les gènes, les comportements et l’environnement. C’est en adoptant une approche globale de l’individu et des populations que le nouveau Centre NUTRISS - Nutrition, santé et société est né. Il rassemble les forces de plus de 45 chercheuses et chercheurs de l’Université Laval. Un centre unique qui s’appuie sur l’analyse de données massives.

Lire l'article
carrousel experience

3 / 8

Valoriser les résidus sanguins

Un procédé conçu par l’équipe du professeur Laurent Bazinet permet d’isoler, à partir du sang de porc des abattoirs, des agents de conservation naturels pour la viande. L’utilisation de ce résidu peu valorisé est un bel exemple d’économie circulaire qui inspire l’industrie bioalimentaire.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 8

Grande visite au PEPS

Les Raptors de Toronto, fraîchement sacrés champions de la Ligne nationale de basketball (NBA), ont choisi le PEPS pour tenir leur camp d’entraînement de la saison 2019-2020. Leur présence à Québec était une première et a attiré les regards de tout le pays durant quatre jours. Le match clôturant le camp s’est tenu devant une salle comble de 3500 spectateurs.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 8

Donner un sens à sa recherche

Les connaissances acquises aux cycles supérieurs ont permis aux étudiantes Rachelle Séguin et Andrea Gomez de lancer leur entreprise scientifique OMY Laboratoires, qui connaît un franc succès. Spécialisée en dermocosmétiques sur mesure et naturels, cette entreprise réunit les forces d’une équipe multidisciplinaire et permet de donner un sens à ce qui a commencé par un projet de recherche.

Lire l'article
carrousel experience

6 / 8

Justice pour tous

La Clinique de droit international pénal et humanitaire a obtenu le prix Accès à la justice pour tous lors du Gala des Nations unies 2019. Cette haute distinction souligne les efforts soutenus des membres de cette clinique dans la promotion des valeurs des Nations unies sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec.

Lire l’article
carrousel experience

7 / 8

Mieux comprendre le TDAH

Fruit d’un travail de collaboration entre quatre facultés, la formation en ligne ouverte à tous sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a joint à ce jour 22 000 personnes. Parents et membres du personnel scolaire affichent une grande satisfaction après avoir suivi cette formation qui les aide à soutenir leurs enfants ou leurs élèves au quotidien.

Visiter la page du MOOC
carrousel experience

8 / 8

Prêts à passer à l’action?

Les Québécoises et Québécois sont-ils prêts à passer à l’action pour relever les défis climatiques? Le Baromètre de l’action climatique au Québec, un projet de recherche original codirigé par Pénélope Daignault et Valériane Champagne St-Arnaud, dévoile plusieurs constats inédits sur la disposition des citoyens à modifier leurs comportements. Un outil au service de la communication sociale.

Visiter le site du groupe de recherche
carrousel experience

Des réponses ULaval à la COVID-19

5,5 millions $

Montant octroyé par les Instituts de recherche en santé du Canada à huit professeurs pour comprendre, documenter et combattre le virus.

515

Membres de la communauté étudiante et du personnel rapatriés en plein cœur de la pandémie pour assurer leur sécurité et la poursuite de leur parcours.

1,2 million $

Montant amassé et distribué aux membres étudiants vivant dans la précarité financière au plus fort de la crise.

L’aide généreuse à ULaval

18 303

Généreux donateurs

12 millions $

Versés en bourses d’études

12 millions $

Versés en soutien à la recherche

Consulter le rapport annuel de La Fondation

Reconnaissance

Les meilleurs au monde. Nos coups de cœur. Ou tout simplement celles et ceux qui nous inspirent et nous font rêver. Issues de tous les horizons, leaders établis ou porte-étendards d’une relève brillante, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.

Sheila Watt-Cloutier
Lucien Bouchard

SHEILA WATT-CLOUTIER ET LUCIEN BOUCHARD

Une ardente défenseure de l’environnement et de la culture du peuple inuit… Un premier ministre reconnu pour son leadership et son talent de médiateur… Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval.

Tous les doctorats honorifiques 2020
Carole Després

CAROLE DESPRÉS

Réunir le monde

Investie dans l’organisation du tout premier congrès de l’International Association of People-Environment Studies (IAPS) à se tenir en Amérique du Nord, la professeure d’architecture Carole Després a travaillé fort, avec son équipe, pour transformer cet important congrès en événement virtuel. Elle a obtenu le prix Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Cercle des ambassadeurs de Québec et des Fonds de recherche du Québec.

+
Jean-françois Sénéchal

JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL

Enseigner par le jeu

C’est en s’inspirant des jeux vidéo que le chargé d’enseignement Jean-François Sénéchal a construit son cours à distance Éthique et professionnalisme. Les étudiantes et étudiants en génie sont sensibilisés à des enjeux éthiques grâce à un parcours ludique et interactif. Ce cours lui a valu le Prix de la ministre en enseignement supérieur 2019-2020 dans la catégorie «Mode synchrone, hybride et comodal».

+
Flore Sergeant

FLORE SERGEANT

Vulgarisatrice dynamique

Étudiante au doctorat en sciences de la Terre, Flore Sergeant fait partie des finalistes du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Sa vidéo dynamique sur le dégel du pergélisol a également reçu le prix du public, ayant fait réagir 1500 internautes sur les réseaux sociaux. Flore Sergeant a relevé le défi d’offrir une grande visibilité à sa recherche de haut niveau.

+
Philippe Archambault

PHILIPPE ARCHAMBAULT

À l’origine d’une découverte majeure

En collaboration avec des scientifiques de neuf pays, le professeur Philippe Archambault a publié un article affirmant que 95% des 15 000 espèces de poissons dans nos océans sont à moins de trois degrés de séparation. Comptant parmi les découvertes de l’année du magazine Québec Science, ce modèle démontre comment la température de l’eau et sa salinité peuvent avoir une incidence majeure chez les différentes espèces.

+
Noémie Chagnon-Lessard

NOÉMIE CHAGNON-LESSARD

Étoile montante

Désignée meilleure jeune chercheuse en efficacité énergétique lors de la Young Energy Researchers Conference, Noémie Chagnon-Lessard repousse les limites du génie mécanique. Ses travaux portant sur une nouvelle méthode de conception de cycles organiques de Rankine pour valoriser les rejets de chaleur industriels lui ont permis de recevoir ce prix des mains du ministre de l’Économie de la Haute-Autriche.

+
Normand Voyer

NORMAND VOYER

Démystifier la chimie

Chimiste et vulgarisateur bien connu du public, le professeur Normand Voyer a reçu le prix Urgel-Archambault de l’Acfas. Il a contribué à la découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la nordicité (plantes, lichens, microorganismes) et participe activement à la promotion des sciences auprès du grand public et des jeunes.

+

Ces gens qui transforment notre monde

Partenaires essentiels dans la mission universitaire, fidèles alliés de l’enseignement et de la recherche et porte-étendards de la générosité… Aperçu de nos donatrices et donateurs, et de ces personnes bénéficiaires qui font valoir au quotidien le sens même du don philanthropique.

Aimée Diop

AIMÉE DIOP

Originaire du Sénégal, Aimée Diop s’investit avec passion et humanisme dans différents projets liés aux enjeux environnementaux. L’étudiante à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement a dû relever de nombreux défis depuis son arrivée au Québec en 2019. La bourse obtenue grâce au fonds d’urgence COVID l’a aidée à traverser cette crise et à poursuivre ses ambitions en recherche.

Gilbert Tardif

GILBERT TARDIF

À 93 ans, Gilbert Tardif a vu l’une des plus belles salles de réunion du campus être nommée en son honneur. Passionné par le bois, il a fait de la compagnie Maibec un leader nord-américain en revêtement de bâtiments. Depuis 40 ans, l’homme d’affaires s’implique et redonne à son alma mater, qui est un acteur clé du secteur forestier au Québec.

Philip Oligny

PHILIP OLIGNY

Étudiant à la maîtrise en design, Philip Oligny a fondé l’entreprise Kartus, qui a pour mission de briser l’isolement des personnes à mobilité réduite. Ses fauteuils roulants performants leur permettent de participer à des courses ou à d’autres activités de plein air. Le jeune homme redonne à sa communauté en aidant bénévolement les étudiants du baccalauréat en design de produits.

En action pour le développement durable

35 211

Inscriptions dans des cours en développement durable en 2019-2020

1,7 million

Déplacements en transport en commun à l’aide du Laissez-passer universitaire à l’automne 2019

0 tonne

Émissions nettes de GES de catégorie 1 et 2. Maintien d’un bilan carbone zéro depuis 5 ans

Contribution aux objectifs de développement durable (PDF)

Quelques indicateurs

Effectif étudiant total

Effectif étudiant total

L’Université Laval accueille la 2e plus importante communauté étudiante au Québec, laquelle a connu une augmentation de près de 5% de son effectif à l’automne 2020, malgré le contexte de la COVID-19.

Diplômes et attestations décernés

Diplômes et attestations décernés

L’Université Laval est l’un des établissements universitaires au Canada décernant le plus grand nombre de diplômes et d’attestations. D’ailleurs, plus de 80% des étudiants qui commencent un baccalauréat obtiennent un diplôme, ce qui nous confère le 5e meilleur taux de réussite au pays.

Fonds de recherche

Fonds de recherche

Selon les plus récentes données, l’Université Laval figure au 7e rang des universités canadiennes en matière de revenus de recherche.

Publications en collaboration intersectorielle

Publications en collaboration intersectorielle

L’Université Laval obtient l’un des taux les plus élevés de publication de recherche intersectorielle au sein de U15 - les grandes universités de recherche au pays. Nos chercheurs excellent en collaboration avec les secteurs privé, hospitalier et gouvernemental.

Indice de satisfaction étudiante

Indice de satisfaction étudiante

Deux enquêtes nord-américaines confirment que la formation à l’Université Laval obtient un degré de satisfaction étudiante supérieur à la moyenne des autres universités canadiennes. Le plus récent classement Maclean’s place également l’Université au 1er rang à ce chapitre parmi les universités de U15.

Bilan des gaz à effet de serre

Bilan des gaz à effet de serre

L’Université Laval, leader en développement durable: 1re université carboneutre sur une base volontaire au Canada (2015), accréditation STARS-niveau OR (2019), 11e rang nord-américain au Sierra Schools Rankings 2020 et 8e rang mondial pour ses efforts de lutte aux changements climatiques au Times Higher Education Impact Rankings 2020.

Voir tous les indicateurs (PDF)
La mobilisation se poursuit

La mobilisation
se poursuit

 

Notre université s’est dotée d’une planification stratégique audacieuse pour se distinguer et répondre aux attentes de la société et des prochaines générations. La communauté universitaire a répondu à l’appel avec enthousiasme. Ces histoires et ces réalisations nous inspirent et nous motivent. Ce troisième rapport à la communauté rappelle notre désir de mettre en lumière tout le talent et le savoir de notre monde universitaire. Notre façon, aussi, de vous dire merci.

 

États financiers

Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.

Historique des résultats

Historique des résultats

Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.

Historique des investissements

Historique des investissements

La proportion des investissements de chacune des catégories a été maintenue, notamment pour les technologies de l’information.

Consulter les états financiers complets (PDF)