Aller au contenu principal
Rapport à la communauté université laval 2018 2019

Rapport
à la communauté

Université Laval

 

2018

2019

 

Université Laval

Perspectives humaines

David saint-jacques

L’un de nos 312 000 diplômés et diplômées

DAVID

SAINT-JACQUES

médecin et astronaute

Ingénieur, astrophysicien, médecin de famille, astronaute de l’Agence spatiale canadienne ayant participé à la plus longue mission spatiale de l’histoire du Canada… et fier diplômé de sa faculté de médecine.

Marc brisson

L’un de nos 1600 professeurs et professeures

MARC

BRISSON

Professeur et chercheur engagé

Spécialiste de la dynamique de transmission des maladies infectieuses, il a confirmé avec un groupe de recherche l’efficacité du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) dans la population. Un professeur engagé envers le mieux-être de la société et la prise en compte des enjeux mondiaux de santé publique.

«L’Université Laval, c’est une affaire de famille. Mon grand-père et mon père sont professeurs émérites. Ma formation en actuariat et en épidémiologie m’a donné une base solide et compétitive pour ma carrière. De plus, l’excellence de la formation à l’Université me permet de recruter des étudiants d’exception.»

Sonja Behmel

L’une de nos 43 000 membres étudiants

SONJA

BEHMEL

étudiante inspirante

Docteure en aménagement du territoire et développement régional inscrite au Tableau d’honneur, pilote de sa propre entreprise, WaterShed Monitoring, et championne de l’entrepreneuriat par Enactus Canada.

«La confiance absolue de mes professeurs et le soutien exceptionnel de l’Université Laval m’ont servi de tremplin et d’inspiration pour développer et commercialiser EnkiMD, un système unique qui permet de décloisonner la gestion des données sur la qualité de l’eau, de la source au robinet.»

Veronic Landry

L’une des milliers de leaders en recherche

VÉRONIC

LANDRY

professeure innovante

Lauréate du prix 40 Under 40 de Woodworking Network pour ses innovations faisant la différence dans l’industrie forestière en Amérique du Nord, un secteur majoritairement masculin. Ses recherches améliorent la compétitivité et la qualité des produits du bois.

«L’Université Laval et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique possèdent une expertise reconnue en recherche partenariale. Ceci me permet de mettre en place des projets de recherche ancrés dans le milieu de pratique qui permettront de former les leaders de demain!»

Manon pellerin

L’une des 10 000 membres du personnel

MANON

PELLERIN

employée généreuse

Soucieuse de promouvoir la santé de la population, la prévention, et de rendre l’université plus attractive, elle a remis un don à sa faculté lors de la campagne universitaire de financement.

«Cette année, mes collègues et moi avons combiné nos dons pour constituer une bourse de soutien à la réussite destinée à une étudiante ou un étudiant au doctorat de premier cycle en pharmacie. Notre sentiment d’appartenance et notre solidarité mis au service de la réussite: notre fierté!»

Sophie d'amour

Université Laval

Inspiration et fierté

Vibrante, dynamique et innovante. Notre communauté universitaire a brillé de tous ses feux au cours de l’année 2018-2019. En enseignement, en recherche ou aux études, les membres de la communauté universitaire ont relevé avec brio les défis du monde universitaire. Ils ont fait rayonner l’Université Laval et ont contribué à nous distinguer. Leur courage et détermination ont rendu notre université plus moderne et plus attrayante. Ils sont des sources d’inspiration et de fierté.

SOPHIE D’AMOURS
Rectrice

Des réalisations
uniques à ULaval

10e

Coupe Vanier remportée par le Club de football du Rouge et Or, célébrée pour la 2e fois de son histoire au Stade Telus du PEPS, le plus important centre sportif dans l’est du Canada.

37 millions $

pour former plus de médecins pour les régions. La Faculté de médecine se démarque par sa responsabilité sociale en travaillant à la délocalisation du programme de doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis.

1,5 million $

en dons de la Banque Nationale pour créer La Centrale, plaque tournante de l’entrepreneuriat responsable offrant des espaces individuels, ouverts et collaboratifs à la relève entrepreneuriale.

Expérience

Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations exceptionnelles, aussi humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.

1 / 9

Le partage du savoir nordique

L’Institut nordique du Québec a tenu une première école d’été pour aider les jeunes chercheurs à préparer leur campagne de terrain dans le Nord. Les jeunes ont bénéficié pendant cinq jours de l’expertise de 22 chercheurs et 11 mentors. Avec le Gouvernement de la nation crie et la Société du plan Nord, l’Institut a aussi réuni chercheurs et représentants de quatre nations (crie, innue, inuite et naskapie) du Québec nordique lors d’un atelier sur les savoirs autochtones dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou.

Lire l'article
carrousel experience

2 / 9

Un rêve à saveur francophone

Les étudiantes et étudiants d’origine étrangère peuvent «Rêver en français». Cette initiative à succès répond à un besoin croissant de soutien à l’apprentissage du français par les anglophones et allophones inscrits aux cycles supérieurs. Des ateliers pour les aider à s’intégrer dans la communauté francophone et rendre l’apprentissage du français langue seconde plus facile, plus abordable et moins contraignant.

Voir des témoignages
carrousel experience

3 / 9

Première canadienne en pharmacie

Le premier programme court d’études de 3e cycle en pharmacie au Canada a vu le jour. Menant à un diplôme professionnel sur les soins pharmaceutiques spécialisés et axé sur la psychiatrie, il témoigne du leadership en pharmacie de l’Université Laval et servira de source d’inspiration pour d’autres programmes similaires sur le campus.

carrousel experience

4 / 9

Expédition d’une vie en canot

Guillaume Moreau et Nicolas Roulx, étudiants en sciences forestières et en sciences géographiques, ont parcouru, en canot, avec quatre amis, plus de 1 600 km en trois mois au Nunavik. De Schefferville à Nain, petit village inuit de Terre-Neuve-et-Labrador, ils ont exploré des régions inaccessibles et majestueuses sans jamais oublier la science. Leur récolte scientifique de rondelles d’arbres uniques témoigne de l’adaptation de la forêt boréale aux changements climatiques.

L’expédition en vidéo
carrousel experience

5 / 9

Le fleuve se dévoile

De la Nouvelle-France à aujourd’hui, les cartes marines captivent autant les explorateurs, navigateurs, hydrographes… que les visiteurs d’une exposition à la bibliothèque et au Musée maritime de Charlevoix. L’exposition «Jeu de cartes – cinq siècles d’hydrographie» montre le fleuve sous un jour inédit. Numériques, sur papier ou en réalité augmentée, ces cartes dévoilent un fleuve Saint-Laurent aussi fascinant que dangereux.

Lire l'article
carrousel experience

6 / 9

Pour un numérique plus responsable

La professeure en relations industrielles Lyse Langlois devient la première directrice générale du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. Un défi de taille dans une discipline en pleine ébullition mondiale. Hébergé à l’Université Laval, l’Observatoire rassemble plus de 160 chercheuses et chercheurs répartis dans 18 établissements d’enseignement supérieur, dont 44 de l’Université Laval. Un leadership engagé.

Lire l'article
carrousel experience

7 / 9

Instaurer une culture ÉDI

Fortement engagée pour renforcer sa culture d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), l’Université souscrit avec fierté à la charte Dimensions. Elle est la seule université québécoise sélectionnée pour participer au projet pilote Dimensions, une initiative des organismes subventionnaires canadiens de la recherche. L’Université encourage chaque membre de sa communauté à célébrer la diversité sous toutes ses formes et poursuit ses efforts pour rehausser sa culture ÉDI.

Lire l'article
carrousel experience

8 / 9

Des audiences… sur le campus

Le droit prend une nouvelle forme sur le campus de l’Université Laval. Deux journées d’audiences de la Cour supérieure du Québec se sont déroulées au pavillon Charles-De Koninck, dans une salle répondant aux exigences modernes du monde juridique. Une expérience fructueuse et bientôt renouvelée grâce à de nouveaux tribunaux et partenaires juridiques.

Lire l'article
carrousel experience

9 / 9

Partenariat mondial en intelligence artificielle

Un domaine émergent, des projets prometteurs et des partenaires de premier plan. L’Université Côte d'Azur, la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, le Département des Alpes-Maritimes et l’Université Laval ont signé un partenariat privilégié pour relever les défis liés à l’intelligence artificielle. Une alliance tout indiquée pour mener une recherche internationale responsable et offrir des formations communes.

Lire l'article
carrousel experience

Engagement

Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons les témoignages éloquents d’une ferveur citoyenne et communautaire remarquable, contributions des ambassadrices et ambassadeurs de l’Université Laval.

1 / 9

Un LPU vers la mobilité durable

Attendu depuis fort longtemps et lancé avec un franc succès, le Laissez-passer universitaire (LPU) est entré dans le quotidien de 27 000 étudiantes et étudiants. Procurant un accès illimité au transport collectif de Québec et Lévis, le LPU a le potentiel de changer la donne en mobilité durable dans la région.

Lire l'article
carrousel experience

2 / 9

Pour une bonne santé mentale en pharmacie

Les membres de la Faculté de pharmacie se mobilisent pour soutenir les étudiantes et étudiants souffrant de détresse psychologique. Le comité PHAre, une initiative entièrement étudiante, propose entraide, écoute et parrainage. Il promeut une saine santé mentale et une meilleure gestion du stress par une multitude d’activités.

carrousel experience

3 / 9

La fête au PEPS

Incontournable en décembre, le PEPS-Ô-FÊTES transforme un passage à vide en un divertissement familial rassembleur et de plus en plus populaire. Plus de 5000 personnes ont foulé les plateaux du PEPS durant la période creuse des fêtes, profitant des murs d’escalade, bains récréatifs, trampolines, tables de ping-pong, ateliers de danse et parcours pour bambins.

carrousel experience

4 / 9

Une innovation énergétique durable

L’Université Laval, en partenariat avec Énergir, devient le premier établissement d’enseignement au Québec à alimenter son système de chauffage urbain par du gaz naturel renouvelable. Cette solution énergétique novatrice remplace 8% de la consommation annuelle de gaz par du gaz naturel renouvelable, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Lire le communiqué de presse
carrousel experience

5 / 9

Une culture de reconnaissance

Un étudiant, une responsable de formation pratique, des professeurs, des cadres, une chargée de cours, des professionnels, un employé de soutien, un professionnel de recherche et un directeur de service… Seize membres du personnel aux profils variés mobilisés autour d'un objectif: renforcer et soutenir la culture de reconnaissance et rendre le personnel visible et fier de sa contribution. Le groupe a élaboré un programme de reconnaissance et lancé la première semaine de la reconnaissance. Au menu: conférences, panels, visites découvertes et activités sociales.

Visiter la page Reconnaissance UL
carrousel experience

6 / 9

Transmettre l’amour de la lecture

La professeure en sciences de l’éducation Marion Sauvaire a mis sur pied «Lire Ensemble» afin de promouvoir la lecture de livres francophones pour enfants auprès des familles immigrantes de Québec. Une trentaine de familles, originaires des cinq continents, ont participé à des ateliers destinés à faire aimer la lecture à leurs enfants et à leur permettre de développer des techniques efficaces. Les enfants ont découvert les plus beaux livres jeunesse d’ici et d’ailleurs.

Visiter le site Lire ensemble
carrousel experience

7 / 9

L’Académie pour relever le défi numérique

En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, l’Académie de la transformation numérique (ATN) devient une partenaire de premier plan du gouvernement du Québec dans la formation du personnel de la fonction publique. Offertes également aux entreprises privées, les dizaines de formations de l’Académie, évolutives et adaptées aux nouvelles réalités organisationnelles, répondent aux défis posés par l’arrivée massive du numérique.

Visiter le site de l’ATN
carrousel experience

8 / 9

BALEIN’eau, une perle entrepreneuriale

Charlotte Lemieux-Bourque, doctorante en médecine, et André Wall, étudiant à la maîtrise en physiothérapie, ont fondé BALEIN’eau afin d’offrir des cours de natation aux jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle. L’organisme à but non lucratif a remporté honneurs et distinctions pour avoir combiné avec brio entrepreneuriat étudiant et aide aux jeunes présentant des limitations fonctionnelles.

Lire l'article
carrousel experience

9 / 9

Leader mondial en changement climatique

L’Université Laval se classe au 4e rang des universités au monde, et au 2e au Canada, pour sa lutte contre les changements climatiques, selon le Times Higher Education. Un honneur qui consolide sa position de leader international en développement durable. L’Université figure au 66e rang général parmi plus de 450 universités dans 76 pays quant à son impact global sur la société et le monde.

Plan de lutte aux changements climatiques
carrousel experience

Excellence

Efficace, moderne et propulsée par les réseaux, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles en recherche et en enseignement.

1 / 9

Des bâtiments de béton moins vulnérables

À Trois-Rivières, des centaines de bâtiments sont affectés par la présence de pyrrhotite, qui génère des soucis financiers majeurs à la population trifluvienne. Pour faciliter la détection de la pyrrhotite dans les maisons, les professeurs Josée Duchesne et Benoit Fournier pilotent une chaire unique consacrée aux conséquences de la pyrrhotite sur la durabilité des structures de béton au Canada.

Lire l'article
carrousel experience

2 / 9

Grandes idées pour un Grand Marché

Des vitrines sur les interrelations entre les poissons et les laitues, les dernières innovations en alimentation et les comportements écoresponsables… Le savoir et l’expertise de l’Université en agriculture et en alimentation ont été mis à profit à l’ouverture du Grand Marché de Québec, où des milliers de visiteurs ont découvert l’effervescence de la recherche en agroalimentaire.

Lire l'article
carrousel experience

3 / 9

L’influence des meilleurs

Huit professeurs et professeures de l’Université Laval figurent sur la prestigieuse liste des World’s Most Influential Scientific Minds, symbole de la contribution internationale indéniable de leurs articles scientifiques. Vincenzo Di Marzo, France Légaré, Gilles Dagenais, Jean-Pierre Després, Josep Rodés-Cabau, Mario Leclerc, Philippe Pibarot et Sylvain Moineau exercent ainsi une influence marquante dans leurs disciplines.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 9

Un étudiant-athlète modèle

Mathieu Betts brille sur le terrain. En plus d’avoir signé un contrat professionnel avec une équipe de la Ligue canadienne de football, il a décroché le Prix du Lieutenant-gouverneur du meilleur étudiant-athlète universitaire canadien, tous sports confondus. Le joueur de football du Rouge et Or, étudiant en éducation physique, a aussi été sacré à trois reprises meilleur joueur de ligne au pays lors de son parcours sportif d’exception.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 9

La générosité d’un étudiant inspirant

Charles-Antoine Lesage laisse sa marque dans la société. Étudiant autochtone en anthropologie, détenteur de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les jeunes, il démontre un engagement bénévole et social hors pair qui inspire ses confrères hurons-wendat et toute la communauté étudiante autochtone. Ce jeune homme chaleureux et généreux s’avère aussi un ambassadeur de la crosse, sport national d’été officiel du Canada.

Lire l'article
carrousel experience

6 / 9

De l’université à l’opéra

La musique et le chant ont fait vibrer le Palais Montcalm lors du concert Carmina Burana. Le célèbre opéra de Carl Orff a rassemblé 160 choristes issus de cinq chœurs de la ville de Québec. L’Ensemble vent et percussion de Québec, en résidence à la Faculté de musique et comptant 65 musiciens et musiciennes, y a démontré son unicité et sa virtuosité avec un répertoire audacieux et original. Une prestation mémorable, dirigée par le chargé de cours René Joly et préparée par la professeure Josée Vaillancourt.

Voir un extrait vidéo
carrousel experience

7 / 9

Lutter contre la malaria

Au sein de Sentinelle Nord, Normand Voyer et Dave Richard ont découvert une solution potentielle contre la résistance de la malaria aux médicaments. Plus de 200 millions de cas de malaria sont répertoriés par année dans le monde, dont 90% en Afrique. La maladie se répand dans certains pays en raison de la résistance d’un parasite aux médicaments.

Lire l'article
carrousel experience

8 / 9

Nouvelle école en études internationales

L’École supérieure d’études internationales a vu le jour. Prête à faire face à la concurrence mondiale, la nouvelle école est dirigée par Philippe Bourbeau, un expert réputé pour son approche de recherche mondiale, multidisciplinaire et multigénérationnelle. L’École prend le relais de l'Institut québécois des hautes études internationales et formera une nouvelle génération de diplomates et d’acteurs importants des relations internationales et du commerce international.

Lire l'article
carrousel experience

9 / 9

Des plateformes numériques pour mieux découvrir

La bibliothèque innove plus que jamais pour partager ses riches collections et offrir son expertise. Kalos, une nouvelle plateforme numérique, nous invite à explorer, à voir et à écouter de fascinantes collections visuelles et sonores. La plateforme de partage GéoIndex, quant à elle, offre aux membres des 16 universités partenaires un guichet unique pour la découverte et la consultation de photographies aériennes, et l’extraction de données géospatiales.

Lire l’article sur GéoIndex
carrousel experience

Un monde de services à ULaval

Innovation humaine, scientifique et technologique

La plateforme en santé durable PULSAR, unique au Québec, offre de puissants outils informatiques et des services personnalisés pour le croisement, la collecte, le partage, la gestion et la valorisation des données.

Un MOOC pour un management plus responsable

En ligne et gratuit, le MOOC sur le management responsable a rejoint 5000 personnes dans 70 pays afin de les sensibiliser à la dimension humaine et environnementale des organisations.

Service
de placement
numérique

Grâce à PropULsion, son portail de gestion des offres d’emplois étudiants, désormais partagé avec les cégeps, et à son application de mentorat en ligne Élo, le SPLA prend un virage résolument numérique.

Reconnaissance

Les meilleurs au monde. Nos coups de cœur. Ou tout simplement ceux et celles qui nous inspirent et nous font rêver. Issues de tous les horizons, leaders établis ou porte-étendards d’une relève brillante, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.

Jennie Carignan
Bernard Voyer

JENNIE CARIGNAN – BERNARD VOYER

Une femme de tête ayant marqué l’histoire des Forces armées canadiennes… Un explorateur nordique inspirant et un vulgarisateur hors du commun… Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval.

Tous les doctorats honorifiques 2019
Hélène Lee Gosselin

HÉLÈNE LEE-GOSSELIN

Pionnière de l’équité

Lauréate du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne» 2018. Elle réalise de nombreuses études sur l’équité et la diversité en milieu de travail, l’entrepreneuriat féminin et la place des femmes dans les structures décisionnelles.

+
Yves Gendron

YVES GENDRON

Comptable d’exception

Lauréat du Prix Haim Falk 2019 pour sa contribution remarquable à la pensée comptable. Ses recherches ont donné une visibilité et une rigueur indispensable à la recherche qualitative, et ses travaux novateurs ont mis en lumière la pratique de l'audit et son intersection avec la gouvernance.

+
Claire Deschênes

CLAIRE DESCHÊNES

Femme de génie

Première femme à avoir enseigné le génie à l’Université Laval, source d’inspiration pour sa promotion des femmes en sciences et ingénierie, et nouvelle membre de l’Ordre du Canada. Elle contribue de façon significative au savoir-faire de la communauté scientifique et à la formation de la relève.

+
Charles Morin

CHARLES MORIN

Expert du sommeil

Admis à l’Ordre national du Québec, Charles Morin se passionne pour les troubles du sommeil depuis des décennies. Psychologue de formation et professeur chevronné, il figure parmi les spécialistes de l’insomnie les plus cités au monde.

+
Sarah-Jane Marois

SARAH-JANE MAROIS

Athlète de l’élite

Première porte-couleurs de l’histoire du Rouge et Or de l’Université Laval nommée joueuse par excellence au pays, ambassadrice toute étoile du basketball féminin et fière étudiante à la maîtrise en économique.

+
Warwick Vincent

WARWICK VINCENT

Partenaire de l’Allemagne

Lauréat de la première vague 2019 du Helmholtz International Fellow Award, une récompense internationale qui souligne la qualité des travaux d’un chercheur collaborant avec ce réseau de centres de recherche allemands.

+

De l'humain à l'humain

Partenaires essentiels dans la mission universitaire, fidèles alliés de l’enseignement et de la recherche et porte-étendards de la générosité… Aperçu de nos donatrices et donateurs, et de ces personnes bénéficiaires qui font vivre au quotidien le sens même du don philanthropique.

Yolande Dubé

YOLANDE DUBÉ

Une réflexion sur la mort

Professeure et chirurgienne ophtalmologue, elle a fait un don planifié en vue de soutenir les étudiantes et étudiants intéressés par des projets en lien avec l’Institut d’éthique appliquée, telles l’aide médicale à mourir ou l’étude de la perception de la mort à l’ère des nouveaux médias.

Charles Brindamour

CHARLES BRINDAMOUR

Philanthrope de l’intelligence artificielle

Diplômé en actuariat et chef de la direction d’Intact Corporation financière, Charles Brindamour estime que les données massives et l’intelligence artificielle faciliteront la gestion du risque lié aux changements climatiques. Déjà membre des Cent-Associés, il a renouvelé son soutien avec un engagement de 1 million $ pour créer un programme de bourses lié à cet enjeu de recherche.

Isabelle Têtu

ISABELLE TÊTU

Venir en aide aux plus vulnérables

Grande diplômée et humaniste, Isabelle Têtu a participé à la fondation de la coopérative de solidarité SABSA. Tous les jours, la clinique améliore le sort des populations vulnérables, stigmatisées et ayant difficilement accès aux soins de santé.

Portrait d’Isabelle Têtu
Anne-Marie Pinard

ANNE-MARIE PINARD

Soulager la douleur

Grâce à un don majeur de MEDISCA, Anne-Marie Pinard dirige la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique. Elle innove pour prévenir et traiter la douleur chronique, qui affecte une personne sur cinq au Québec.

Lire la nouvelle
3800 gestes de generosité

3800 GESTES DE GÉNÉROSITÉ

La communauté universitaire a une fois de plus démontré qu’elle voyait grand. Grâce à plus de 3800 dons, la campagne Communauté universitaire a récolté 2,5 millions $ auprès des membres du personnel actifs, à la retraite et étudiants. Une générosité exceptionnelle, qui influe réellement sur la réussite étudiante et le financement des activités de recherche et d’enseignement.

Visiter la page de la campagne 2019
Des dons tangibles en foresterie

UN APPORT IMPORTANT À LA RECHERCHE EN FORESTERIE

FPInnovations, un centre de recherche forestière privé à but non lucratif de calibre mondial, appuie l’enseignement et la recherche de façon concrète par le partage d’équipements et d’infrastructures scientifiques avec l’Université, en plus de l’octroi d’un don de 500 000$ à la Fondation. Un partage salutaire favorisant l’innovation dans les sciences du bois et de la forêt.

Lire le communiqué de presse
Carmand Normand

CARMAND NORMAND

Accroître la portée universitaire

Gestionnaire chevronné et visionnaire réputé dans le domaine des fonds d’obligations, Carmand Normand est une figure respectée de la finance. En plus de son don planifié exceptionnel lui confèrant le titre de membre du programme Les Cent-Associés, il a fait un don considérable pour financer des projets visant à accroître la portée de l’Université dans la ville de Québec.

Quelques indicateurs

Diplômes et attestations décernés

Diplômes et attestations décernés

L'Université Laval est l'une des universités décernant le plus grand nombre de diplômes et d'attestations au Canada. D’ailleurs, plus de 80% des étudiants qui commencent un baccalauréat obtiennent un diplôme, ce qui nous confère le 6e meilleur taux de réussite au pays.

Publications en collaboration intersectorielle

Publications en collaboration intersectorielle

L'Université obtient l'un des taux les plus élevés de publication de recherche intersectorielle au sein de U15 – les grandes universités de recherche au pays. Nos chercheurs excellent en collaboration avec les secteurs privé, hospitalier et gouvernemental.

Effectif étudiant avec expérience internationale

Effectif étudiant avec expérience internationale

L'Université Laval accueille un nombre grandissant d'étudiants internationaux dans un cheminement régulier ou dans le cadre d'un programme de mobilité. Elle cherche aussi à offrir à ses étudiants de poursuivre une expérience de mobilité internationale.

Proportion des crédits-étudiants à distance ou hybride

Proportion des crédits-étudiants à distance, en mode hybride ou comodal.

Tout en maintenant prédominantes les activités de formation en mode présentiel sur le campus, près du quart des crédits-étudiants de l’Université Laval ont été dispensés en «formule flexible», soit à distance, en mode hybride ou comodal.

Bilan des gaz à effet de serre

Bilan des gaz à effet de serre

Première université carboneutre sur une base volontaire au Canada, l’Université Laval s’impose comme un milieu de vie modèle. Le renouvellement en 2016 de l’accréditation STARS – niveau or témoigne de la qualité de son engagement en développement durable.

Indice de satisfaction étudiante

Indice de satisfaction étudiante

Deux enquêtes nord-américaines confirment que le degré de satisfaction générale des étudiantes et des étudiants envers la formation à l’Université Laval est supérieur au degré de satisfaction moyen répertorié dans les autres universités canadiennes.

Voir tous les indicateurs
La mobilisation se poursuit

La mobilisation
se poursuit

 

Notre université s’est dotée d’une planification stratégique audacieuse pour se distinguer et répondre aux attentes de la société et des prochaines générations. La communauté universitaire a répondu à l’appel avec enthousiasme. Ces histoires et ces réalisations nous inspirent et nous motivent. Ce second rapport à la communauté rappelle notre désir de mettre en lumière tout le talent et le savoir de notre monde universitaire. Notre façon, aussi, de vous dire merci.

 

États financiers

Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.

Historique des résultats

Historique des résultats

Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.

Historique des investissements

Historique des investissements

La proportion des investissements en technologie de l'information a augmentée au courant des dernières années.

Consulter les états financiers complets