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groupe d'étudiantes et d'étudiants sur le campus en hiver

Rapport à la communauté
2023-2024

Ensemble pour un impact collectif

Mot de la rectrice

Les histoires inspirantes d’une communauté engagée

En 2023-2024, l’Université Laval a prouvé sa volonté d’atteindre les conditions de succès de son plan institutionnel pour s’affirmer comme université d’impact: partenariale et innovante en recherche comme en enseignement, agile et proactive à l’image des membres des Premiers Peuples, interdisciplinaire dans l’atteinte des objectifs de développement durable, citoyenne et engagée dans sa communauté comme dans la société, inclusive et diversifiée à travers de nombreux projets d’intégration et internationale grâce à la mobilité de ses membres et leur esprit collaboratif.

Ces conditions ont porté et animé notre communauté au cours de la dernière année. Elles nous encouragent à agir ensemble pour plus d’impact. Aussi, notre université a rayonné avec le déploiement de plusieurs projets issus des chantiers transformateurs pour contribuer à relever les défis émergents.

Les histoires présentées dans ce rapport offrent un aperçu de la richesse, la diversité, la vitalité et la créativité de notre établissement. De plus, chacune répond à au moins un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies auxquels adhère notre université.

Je remercie notre communauté et les membres des instances pour leur engagement et leur détermination à préparer l’avenir.

Sophie D’Amours 
Rectrice

Sophie D'Amours, Rectrice

Des conditions de succès

Pour être une université qui se démarque par la portée de son impact, notre institution doit réunir et renforcer six conditions de succès. Pour chacune, découvrez cinq exemples de projets démarrés ou réalisés au cours de l’année 2023-2024. Chaque projet est associé à un ou des objectifs de développement durable, démontrant l’engagement de notre communauté à cet égard.

Être partenariale et innovante

C’est repousser les limites pour trouver des solutions nouvelles et implanter des pratiques novatrices grâce à des alliances et à des projets participatifs, internes comme externes, qui interpellent les collectivités.

Être agile et proactive

C’est être dans l’action pour réinventer les façons de faire, acquérir de nouvelles connaissances, s’entraider et prendre de nouvelles initiatives.

Être interdisciplinaire

C’est regrouper les forces et les savoirs pour résoudre des problèmes toujours plus complexes en croisant les regards et en partageant ses expériences.

Être citoyenne et engagée

C’est mobiliser et œuvrer au progrès de la société pour que les connaissances et leur partage répondent aux besoins des communautés.

Être inclusive et diversifiée

C’est réunir tous les talents, favoriser le débat et valoriser la créativité en offrant un milieu d’études, de travail et de vie équitable et empreint de respect.

Être internationale

C’est agir et avoir un impact au-delà des frontières en encourageant la recherche collaborative ainsi qu'en étant accueillante et attrayante.

Des chantiers transformateurs

Pour contribuer à relever les défis émergents, l’Université Laval s’affirme comme université d’impact où l’enseignement et la recherche sont au service du bien commun. À cette fin, nous menons six chantiers transformateurs. Voici des exemples de projets parmi les 105 démarrés ou réalisés au cours de l’année 2023-2024.

1 de 6

Les études tout au long de la vie

Développement du réseau d’innovation EdTech

L’innovation pédagogique passe par l’ajout de nouveaux outils technologiques. Le réseau d’innovation EdTech encourage l’expérimentation et le partage d’expérience stimule la découverte et valorise les initiatives originales d’intégration des technologies de l’information dans l’enseignement universitaire. Cette façon de faire facilite l’accès à des solutions de pointe et à des ressources d’accompagnement pour aider le développement des compétences numériques en enseignement. L’efficacité du réseau est rendue possible grâce à des gens comme David Samson, Marie-Hélène Croteau-Bouffard et Marie-Claude Mailhot.

Les savoirs, les sciences et la société

Promouvoir l’entrepreneuriat scientifique

La campagne de promotion de l’entrepreneuriat scientifique a permis de nourrir la fibre entrepreneuriale des membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs. L’émergence d’entreprises scientifiques donne naissance à des projets concrets issus de la recherche qui améliorent le mieux-être de la collectivité. Plusieurs activités ont été tenues, dont une table ronde avec de nombreux partenaires, pour renforcer la position de cheffe de file de notre université dans l’écosystème de l’innovation au Québec.

#

Un campus vibrant

5000 cyclistes roulent pour la promotion de la santé durable

La préparation et la présentation du Grand défi Pierre Lavoie ont mobilisé la communauté universitaire. L’accueil des 5000 cyclistes qui y ont participé a rendu le campus plus vibrant et attirant. L’événement sportif a connu le rayonnement et le succès espérés pour mieux faire connaître la vitalité de notre milieu. Il a renforcé notre sentiment d’appartenance à l’Université, consolidé les partenariats et encouragé une culture en santé durable.

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Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Un service d’accompagnement bonifié

Revoir ses façons de faire pour offrir un meilleur accompagnement. C’est ce qu’a fait une équipe multidisciplinaire à travers une approche Lean. L’exercice a permis de diminuer le temps consacré à la publication des offres de stages. Résultat: les conseillères et conseillers en stage ont maintenant une plus grande disponibilité pour accompagner les membres de la communauté étudiante à la recherche d’un stage et pour en faire la promotion.

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L’ambition climatique

Financer des initiatives émergentes

Le Fonds d’action climatique, en collaboration avec la Caisse Desjardins de l’Université Laval et Coop Zone, finance des initiatives issues de la communauté universitaire dans la lutte contre les changements climatiques. Il facilite et soutient le pouvoir d’agir pour le climat par le financement d’initiatives émergentes et transformatrices. Celle du professeur Étienne Berthold permet de renforcer l’action climatique dans le baccalauréat en développement durable du territoire. C’est un gain tangible dans l’apprentissage des étudiantes Laurence Duquette et Justine Blanchard.

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Le bien-être de notre communauté

Prendre sa santé en main

Des centaines de membres de la communauté, comme Louis Germain et Pascale Martineau, ont participé au Grand défi ULaval qui encourage l’adoption de saines habitudes de vie en matière de nutrition, d’activité physique et de sommeil. L’invitation donnait accès à une évaluation de santé globale, à un accompagnement en kinésiologie et à un accès gratuit au PEPS pendant trois mois. Ce projet renforce le rôle de l’Université Laval comme acteur phare en matière de prévention et de promotion de la santé durable.

#

Reconnaissance

Mosaïque de personnes

Prix et distinctions

Chaque année, l’Université Laval reconnaît l’excellence et les réalisations des membres de sa communauté étudiante et professorale, de personnalités d’exception et de personnes diplômées. Leur réussite est inspirante et digne de mention. Voici un aperçu de quelques prix et distinctions décernés au cours de l’année.

Hommage à une pionnière

Jeanne Lapointe est devenue en 1938 l’une des toutes premières femmes laïques diplômées aux cycles supérieurs à l’Université Laval et la première professeure de littérature de l'établissement en 1940. L’intellectuelle aux idées progressistes et à la culture pluridisciplinaire a contribué à moderniser et démocratiser le système d’éducation du Québec. 

Elle a participé à l’accès des filles aux établissements scolaires ainsi qu’à leur inclusion, et a ouvert la voie à d’autres femmes dans le monde de l’enseignement supérieur. 

Son héritage est le symbole du progrès et de l’émancipation des femmes. Il doit servir à inspirer les générations futures, les hommes et les femmes à poursuivre ces actions d’équité et d’inclusion.

Le pavillon des Sciences de l’éducation a été renommé en son nom pour souligner ses réalisations et son legs.

Jeanne Lapointe

La philanthropie et les relations avec les diplômées et diplômés

350 000

personnes diplômées 

Mortier

738

nominations et honneurs de la communauté
diplômée soulignés par notre direction 
 

diplôme

18 272

donatrices et donateurs, fondations,
organisations et partenaires
 

picto

62,66M$ 

destinés aux bourses à l’enseignement,
à la recherche et aux infrastructures 

picto

3,96 M$

amassés dans le cadre de la Campagne
Communauté ULaval 

icône

 

 

Rapport d'impact

Découvrez les actions, les projets et les gestes d’entraide portés par la philanthropie ainsi que les réussites et engagements de notre communauté diplômée.

Notre engagement durable

1re 

université dans la francophonie et 19e rangs au monde dans
le classement Impact 2024 du Times Higher Education

ruban

74%

des diplômées et diplômés de 1er et 2e cycles ont été initiés
aux valeurs et aux enjeux de développement durable

mortier

61%

des entités de recherche reconnues couvrent un enjeu
en lien avec le développement durable

microscope

46%

de réduction des émissions de GES de portée 1 et 2
par rapport à 2006

terre

15 000 

personnes jointes par le programme de promotion
de saines habitudes de vie Mon Équilibre ULaval

pomme

 

 

Participer aux efforts mondiaux

Les Objectifs de développement durable de l’ONU guident nos actions visant à intégrer les principes du DD dans nos activités.
 

États financiers et indicateurs repères

Les états financiers donnent une image de la situation financière de l’Université, du résultat de ses activités et de ses flux de trésorerie. Les indicateurs repères illustrent l’évolution de notre établissement dans ses secteurs d’activité. Voici un aperçu.

États financiers

Historique des résultats (en millier de dollars)

tableau

Historique des investissements (en milliers de dollars)

tableau

Indicateurs repères

Effectif étudiant total

L’Université Laval accueille l’une des plus importantes communautés étudiantes au Québec. Un dénombrement des effectifs sur une base annuelle nous permet de constater que plus de 55 000 étudiants et étudiantes ont fréquenté l’Université Laval en 2023-2024.

Source: Déclaration au système de gestion des effectifs universitaires
(GDEU) du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Nombre de diplômes et attestations décernés

L’Université Laval est l’un des établissements universitaires au Canada qui décerne le plus grand nombre de diplômes et d’attestations.

tableau

Proportion des inscriptions-cours selon la formule d'enseignement (session d'automne)

La diversité des formules d’enseignement offertes à l’Université Laval procure un maximum de flexibilité aux étudiants. 

Source: Données institutionnelles

Proportion des étudiantes et étudiants de l'international sur l'ensemble de la clientèle par cycle

Les étudiantes et étudiants internationaux, qui proviennent d’environ 130 pays, sont en grande partie originaire de la France et de l’Afrique francophone. Malgré le contexte exceptionnel des dernières années, l’Université Laval a su conserver son attractivité auprès d'eux.

Source: Déclaration au système de gestion des effectifs universitaires (GDEU) du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

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Proportion des publications de recherche en collaboration internationale

Plus de 50% des publications de recherche, signées par des professeures et professeurs de l’Université Laval, sont le fruit de collaboration avec des chercheuses et chercheurs internationaux.

Source: Observatoire des sciences et des technologies (Clarivate Analytics - Web of Science).

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Partenaires de recherche

L’Université Laval, qui figure parmi les plus grandes universités de recherche au Canada, peut compter sur plusieurs partenaires dans ses activités de recherche.

Source: Système d’information sur la recherche à l’Université Laval (SIRUL)

Indice de statisfaction des étudiantes et étudiants

Deux enquêtes nord-américaines confirment depuis de nombreuses années que le degré de satisfaction générale des étudiantes et étudiants envers la formation offerte à l’Université Laval est supérieur au degré de satisfaction moyen des étudiantes et étudiants des universités canadiennes.

Sources: Enquêtes NSSE (National Survey on Student Engagement) et CGPSS (Canadian Graduate Programs Satisfaction Survey),effectuées sur une base triennale.

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Bilan des gaz à effet de serre, émissions directes (portées 1 et 2)

L’Université Laval, leader en développement durable et carboneutre depuis 2015, s’est classée 19e au monde et 1re dans la francophonie dans lepalmarès Impact 2024 de Times Higher Education. Ce classement évalue la performance des universités dans leur progression à satisfaire les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

L’Université détient également le rang Platine de la certification STARS visant à mesurer la performance en développement durable des établissements d’enseignement supérieur.

Sources: Données institutionnelles

Gouvernance

Les membres du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, de l’équipe de direction et des commissions permanentes sont des personnes déterminées à soutenir l’innovation et l’excellence en recherche et en enseignement, à enrichir l’expérience étudiante et à faire rayonner notre établissement.

Conseil d'administration

Indépendant, le Conseil d’administration (CA) assure la gestion efficace et exemplaire de l’Université. Il approuve et soutient les orientations stratégiques de l’Université et donne son aval aux projets majeurs de l’établissement.

Conseil universitaire

Le Conseil universitaire (CU) tranche les questions relatives aux études, dont les grades, les diplômes, les certificats et les programmes. Il veille également à diverses nominations, promotions et reconnaissances au sein de centres et d’instituts.

Direction

Sous le leadership de la rectrice, l’équipe de direction est résolument engagée à mener à bien la mission de l’Université Laval et à réaliser sa planification stratégique.

Commissions permanentes

Les commissions permanentes de l’Université Laval remplissent des mandats de développement, de coordination, d’évaluation, d’analyse et de réflexion sur des sujets