Aller au contenu principal

Année 2021-2022 : l’Université Laval mise sur une expérience rehaussée en présence et à distance

Québec, le 18 février 2021 — Guidée par un optimisme prudent, l’Université Laval se prépare à offrir le maximum d’activités en présence, tout en conservant une vaste offre de formation à distance au cours de l’année universitaire 2021-2022.

L’Université Laval étudie plusieurs scénarios qui visent à rehausser l’expérience étudiante en vue de la rentrée de septembre. Elle travaille à ce que les membres de sa communauté puissent profiter le plus possible des installations du campus, dans le respect des limites imposées par la Santé publique et par le ministère de l’Enseignement supérieur.

« Je tiens à rassurer les étudiantes et les étudiants. On va faire preuve de créativité pour vous accueillir sur le campus, tout en vous offrant la flexibilité de l’apprentissage à distance », indique la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Au cours de la dernière année, la pandémie de COVID-19 a accéléré la tendance de la formation à distance, qui était déjà bien présente à l’Université Laval.

« Maintenant que tout le monde a goûté à l’apprentissage en ligne, on constate qu’il y a des membres du corps professoral, des membres du corps enseignant et des membres de la communauté étudiante qui ont adoré l’expérience, alors que d’autres ont très hâte de revenir en classe. Pour la grande majorité de notre communauté, l’idéal se trouve à quelque part au milieu, avec certains apprentissages à distance et d’autres en présence. Notre défi, ce sera de donner un nouveau sens à l’″expérience campus″ », commente Mme D’Amours.

Des résultats positifs
Un an après avoir commencé à gérer l’incertitude liée à la COVID-19, l’Université Laval se réjouit de constater que les efforts de toute sa communauté portent fruit. Les étudiantes et étudiants sont nombreux, ils persévèrent et réussissent bien, comme le démontrent les statistiques suivantes :

-    Plus de 55 000 étudiantes et étudiants distincts inscrits à l’une des trois sessions de l’année universitaire 2020-2021, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année universitaire 2019-2020;
-    Baisse de 10 % du nombre d’étudiantes et d’étudiants qui ont abandonné au moins un cours durant la session d’automne 2020, par rapport à l’automne 2019;
-    Taux de réussite des cours à l’automne 2020 similaire à celui de l’automne 2019;
-    Les diplômées et diplômés de la cohorte 2019-2020 ont réussi, dans une proportion de 87 %, à occuper un emploi en lien avec leur formation, selon un sondage commandé par le Service du développement professionnel de l’Université Laval.

« La pandémie n’a pas empêché notre université de garder le rythme et de protéger sa mission d’enseignement et de recherche. Nous sommes conscients que les défis à venir sont grands, mais nous croyons que toutes et tous doivent être fiers du chemin parcouru », commente René Lacroix, vice-recteur à la coordination de la COVID-19.

Un de ces défis est de briser l’isolement et de favoriser le mieux-être de tous les membres de la communauté. La création du Campus nordique est l’une des initiatives qui visent à accroître ce mieux-être. Les infrastructures hivernales sont déjà très fréquentées, avec plus de 10 000 personnes qui ont profité de l’anneau de glace et des sentiers depuis le 25 janvier.  

Portes ouvertes virtuelles
Les personnes qui ont un projet d’études universitaires sont invitées à participer à la journée Portes ouvertes virtuelles de l’Université Laval, le samedi 20 février, de 9 h 30 à 15 h 30. Des webinaires et des séances de clavardage leur permettront d’en apprendre davantage sur le processus d’admission et les multiples possibilités offertes.

Les demandes d’admission peuvent être faites en toute confiance. Les étudiantes et les étudiants auront une meilleure idée des modalités d’enseignement qui les attendent à l’automne au début de la période d’inscription aux cours, le 13 avril 2021.

À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants, dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

 

Source:
Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval
T. : 418 656-2131 poste 404159
C. : 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca