Aller au contenu principal

Le Cercle des leaders de l’Université Laval ouvre une vaste réflexion sur le leadership de demain

Québec, le 12 avril 2021 – Comment devenir un leader influent ? Comment exercer son leadership afin de relever les grands défis collectifs de demain ? Le Cercle des leaders de l’Université Laval, composé de six personnalités québécoises de renom, ouvre une vaste réflexion sur le sujet, qui vise à inspirer les étudiantes et étudiants dans le développement de leur propre leadership. 
 
Lancé officiellement aujourd’hui, le Cercle des leaders de l’Université Laval est composé de six personnalités aux parcours très variés : 

-    Lucien Bouchard : avocat, homme politique et premier ministre du Québec de 1996 à 2001
-    Sophie Brochu : gestionnaire de haut niveau, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec
-    Robert Lepage : homme de théâtre et producteur de créations reconnues à l’international
-    Christiane Germain : femme d’affaires socialement engagée et coprésidente de Germain Hôtels
-    Bernard Voyer : grand explorateur et conférencier associé au milieu de la recherche
-    Joanne Liu : pédiatre et présidente de Médecins sans frontières de 2013 à 2019

« Je suis très heureuse que ces personnalités aient accepté de participer avec l’Université Laval à l’actualisation du concept de leadership. Ces personnes nous inspirent alors que nous cherchons à transmettre des compétences d’avenir, comme la pensée complexe, la créativité et l’adaptabilité à des situations changeantes », commente Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

Enthousiasmé par le dynamisme de l’Université Laval, Lucien Bouchard s’est empressé de manifester son intérêt pour le projet. « Le Cercle a été mis sur pied pour ouvrir aux jeunes leaders de demain les portes d’entrée les plus larges dans une société multidimensionnelle, qui sollicitera toute la diversité de leurs talents. Me revoyant à leur âge et faisant le bilan de mes propres expériences, je suis fier de les accompagner dans leur démarche », témoigne Lucien Bouchard, président du Cercle des leaders de l’Université Laval. 

Le Forum des leaders et des ateliers de travail inspirants

Les membres du Cercle des leaders participent à deux activités phares : le Forum du Cercle des leaders et des ateliers de travail. 

Le Forum du Cercle des leaders, dont la première présentation se tient aujourd’hui, permet aux membres du Cercle des leaders de débattre publiquement de différentes questions liées au leadership. Cette activité est ouverte à toute la communauté universitaire. 

Les ateliers de travail sont, quant à eux, des moments privilégiés offerts aux étudiantes et étudiants inscrits aux Chantiers d’avenir, des formations interdisciplinaires créées sur mesure pour répondre à des défis complexes de société, comme la transformation numérique, la sécurité alimentaire dans le monde, de même que l’inclusion de la diversité. Lors de ces ateliers, chaque membre du Cercle des leaders propose un partage de son expérience et répond aux questions des étudiantes et étudiants. 

À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants, dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca 
 

Source :  
Simon La Terreur 
Relations médias 
Université Laval 
C 418 803-8814 
simon.laterreur@dc.ulaval.ca