Aller au contenu principal

Don de 2M$ du philanthrope Sylvan Adams pour la relève de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval

Québec, le 1er juin 2022 – Grâce à la générosité du philanthrope et promoteur immobilier israélo-canadien Sylvan Adams, les bourses Marcel-et-Annie-Adams en études internationales voient le jour à l’Université Laval. Ces bourses visent à recruter et à soutenir des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat et des stagiaires au postdoctorat en études internationales à l'École supérieure d'études internationales (ESEI). En hommage à ses parents, le don de Sylvan Adams soutiendra donc dès l’automne prochain six étudiantes et étudiants (trois à la maîtrise et trois au doctorat) et une ou un stagiaire au postdoctorat. 

« L’École supérieure d’études internationales est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement pluridisciplinaires sur les enjeux internationaux. Elle contribue à l’avancement des connaissances sur les enjeux mondiaux et à la formation de spécialistes de très haut niveau capables de comprendre, de débattre et d’agir sur la scène internationale. Cette école, avec la participation de plus de 80 professeures et professeurs provenant de 6 facultés et de 9 centres de recherche associés, est un fleuron important pour l’Université Laval, le Québec et le Canada. Je suis bien heureuse que des gens d’affaires et grands philanthropes comme Sylvan Adams contribuent aux projets d’études des générations actuelles et à venir », a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. 

Un don inspiré par des valeurs familiales
Pour celui qui a repris les rênes de l’entreprise familiale, Iberville Developments, en 1990, ce don s’inscrit dans la continuité des valeurs d’ouverture et d’égalité inculquées par ses parents.  

« Mes parents sont tous deux originaires de la Roumanie. Mon père, survivant des camps de concentration, immigre au Canada; il arrive d’abord à Montréal et c’est là qu’il a rencontré ma mère. Ils se sont finalement installés à Québec. Il y avait une véritable histoire d’amour entre mon père et la ville de Québec. Mon père y a mené de nombreux projets. Pensons notamment aux Galeries de la Canardière. Ma mère a d’ailleurs étudié à l’Université Laval. C’étaient deux personnes passionnées, audacieuses qui ne reculaient devant rien, une véritable inspiration pour moi. C’est un grand honneur pour moi de créer aujourd’hui un fonds à leur nom qui aidera les générations futures », a confié le philanthrope Sylvan Adams. 

« Je suis très fier de soutenir l’Université Laval, la première université francophone en Amérique du Nord. Cette université a des valeurs qui me rejoignent beaucoup : son ouverture sur le monde, ses formations diversifiées et inclusives, son équilibre entre ses origines et sa modernité, son engagement social, sa mission de développement durable, sa quête d’excellence et d’innovation », a précisé le généreux donateur.    

Un don reconnu par l’Université Laval et sa fondation
Ce généreux don permet à Sylvan Adams d’obtenir une place au sein du prestigieux programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval. Cet honneur, il le dédie à ses parents, qui ont marqué le développement de la ville de Québec. Un luminaire orné d’une bague personnalisée sera prochainement érigé sur le campus en l’honneur de Marcel et Annie Adams.

« La Fondation de l’Université Laval tient à remercier chaleureusement Sylvan Adams pour sa généreuse contribution qui permettra de soutenir des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat et des stagiaires au postdoctorat de l’École supérieure d’études internationales. Ce geste commémoratif, empreint d’amour et de reconnaissance, permet de perpétuer la vision de Marcel et Annie Adams d’un Québec fort, inclusif et ouvert sur le monde », mentionne le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Alain Gilbert.

À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Source : 
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube