Aller au contenu principal

Les universités Laval et de Bordeaux célèbrent les 15 ans de leur partenariat

Québec, le 8 novembre 2022 – Premier partenaire privilégié de l’Université Laval, en 2007, l’université de Bordeaux est en visite aujourd’hui et demain pour célébrer 15 années de coopération lors d’une rencontre scientifique où des dizaines d’enjeux seront au centre des projets innovants en cours et futurs.

Axées sur les secteurs d’excellence et issues d’une vision de développement partagée, les collaborations générées par ces Partenariats privilégiés se distinguent par le fort potentiel de coopération dans des secteurs d’excellence et des alliances favorisant une approche transversale formation-recherche.

Jeunes et religion, neurosciences, alzheimer, sommeil, optique et photonique, bois et forêt, eau, nutrition et cerveau, santé durable, transition énergétique, formation, mobilité et droit international sont plusieurs des axes de recherche et d’enseignement en cours dans ce partenariat prolongé jusqu’en 2026 entre l’université de Bordeaux et l’Université Laval.

« La collaboration basée sur la confiance qui s’est solidifiée au fil des ans avec l’université de Bordeaux et notre capacité à pouvoir faire avancer ensemble la formation et la recherche de façon transversale, sur des enjeux de société bien réels, répondent à notre désir d’être une université d’impact dans notre milieu et à l’international. Je remercie chaleureusement notre partenaire pour une relation si riche et pleine de sens dans autant de secteurs de nos organisations, et au bénéfice de la collectivité », a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

« La qualité des relations humaines et interpersonnelles entre les deux établissements sont un aspect vraiment important des succès de notre partenariat et de son impact, a souligné le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis. Le bilan de notre collaboration est très prometteur et les perspectives le sont tout autant pour les 15 prochaines années. »

Retombées de l’entente et visées 2026

Depuis que la collaboration s’est amorcée, plus d’une vingtaine de conventions et d’ententes ont été signées entre les deux organisations. Quelque 50 cotutelles de doctorat ont été rendues possibles et le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2) a notamment été lancé en 2015.

Un nombre impressionnant de programmes bilatéraux, de bidiplômes et d’écoles d’été ont aussi été créés, de même que de nombreux réseaux de recherche aux thèmes très variés.

Pour la suite de cette fructueuse collaboration, des projets novateurs sont en émergence sur des réalités comme les nanomatériaux, la santé et la sécurité au travail, ou encore les relations avec l’Afrique et la santé et le bien-être.

À propos de l’université de Bordeaux

Héritière d’une histoire longue de près de six siècles, l’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire et internationale. Avec près de 54 000 étudiants, 6000 membres du personnel dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs, elle est un acteur majeur du territoire néo-aquitain et l’une des plus grandes universités françaises, reconnue pour l’excellence de sa recherche, la qualité de ses diplômes, du BUT au doctorat, et sa capacité d’innovation.

Source :
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355