Aller au contenu principal

En action avec les Premiers Peuples

Notre université regroupe des moyens concrets afin que la réconciliation espérée ne reste pas qu’un simple mot, mais qu’elle se traduise au quotidien dans nos actions avec les Premiers Peuples.

L’amour du territoire et de la langue

Alexandre Dumais-Dubé provient de la communauté de Kitigan Zibi. Son engagement prend plusieurs formes à l’Université Laval. Il collabore notamment à la création d'un nouveau programme de formation pour gardiennes et gardiens du territoire.

Sur les traces du Dr Stanley Vollant

Innue d'Ekuanitshit, sur la Côte-Nord, Anaïs Malec rêve de travailler dans le domaine de la santé. Son but: devenir médecin pour ensuite retourner dans sa communauté, où elle espère inciter d'autres jeunes à se tourner vers les sciences de la santé.

Énoncé de reconnaissance

Dans un esprit d’amitié et de solidarité, l’Université Laval rend hommage aux Premiers Peuples de ces lieux. Étant à la croisée du Nionwentsïo du peuple Huron-Wendat, du Ndakina du peuple Wabanaki, du Nitassinan du peuple Innu, du Nitaskinan du peuple Atikamekw et du peuple Wolastokuk Malécite, nous honorons nos relations les uns avec les autres.

Université Laval, décembre 2021

Cadre d’application de l’énoncé de reconnaissance autochtone

Un cadre d’application de l’énoncé est en cours de rédaction. Il comprendra les précisions au sujet de l’énoncé, les indications sur son utilisation ainsi que les erreurs à éviter.

Sophie D'Amours

Bienvenue chez vous, à l’Université Laval

Chers étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples, 
Notre université est fière de vous accueillir et de vous accompagner dans votre cheminement universitaire. 

Nous nous engageons à être à votre écoute pour vous offrir un milieu qui répondra à vos besoins. Nous avons le souci de respecter vos valeurs et vos aspirations, car notre souhait le plus cher est de vous voir vous épanouir. 

L’Université Laval reconnaît l’importance des savoirs traditionnels et la nécessité de les inclure dans les approches pédagogiques et scientifiques. Comme il reste des efforts à fournir sur le chemin de la réconciliation, nous sommes déterminés à voir le plan En action avec les Premiers Peuples se réaliser. 

Au plaisir de garder le contact avec vous,

La rectrice, 
Sophie D’Amours

Créer des lieux de partage et de rencontres

Cercle des Premiers Peuples

Le Cercle des Premiers Peuples situé au 4e étage de la bibliothèque propose une diversité de services et d’activités adaptés aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples, tels que la reconnaissance culturelle, l’intégration à l’université et à Québec, l’aide aux études, le soutien psychologique, la recherche de bourses ou le soutien administratif.  Cet espace met en valeur les cultures autochtones, est un lieu de rencontre avec les aînés et de partage avec la communauté universitaire.

Association étudiante autochtone

L’association étudiante autochtone représente, informe et soutient les étudiantes et étudiants membres de Premières Nations et Inuit à l'Université Laval. Elle organise des activités et crée un réseau de soutien en relayant de l’information sur les événements, projets et possibilités d’emploi, de bourses ou autre s’adressant directement à ses membres.

Page Facebook

Projet de milieu de vie adapté

L’Université prévoit la construction sur le campus d’un nouveau milieu de vie pour les étudiantes et étudiants autochtones et leurs familles. Ce projet prévu pour 2025 vise à favoriser la réussite de ses résidents en créant un environnement communautaire sain, enrichissant et culturellement sécurisant.

Lire l’article

Favoriser l’accès et la réussite aux études universitaires

Places réservées dans les programmes contingentés

Différents programmes contingentés réservent des places dans leurs cohortes aux candidats et candidates autochtones titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou d’Inuit. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’auto-identifier dans le formulaire de demande d’admission.

Parcourez toute l’information sur les programmes visés et l'auto-identification

Appui financier et bourses

Des bourses peuvent être offertes par les communautés ou organismes autochtones. Écrivez-nous à premierspeuples@vre.ulaval.ca pour plus d’information. Consultez aussi le Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les différentes formes d’aide financière offertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants.

Soutien et conseil

Pour de services d’orientation, d’aide à l’apprentissage ou de soutien psychosocial, faites appel aux ressources du Centre d’aide aux étudiants.

Intégration et vie étudiante

Si vous avez besoin d’aide dans la recherche de services ou de ressources pour faciliter votre intégration à la vie universitaire, communiquez avec le Bureau de la vie étudiante ou directement avec nous à premierspeuples@vre.ulaval.ca.

Shaputuan

Initiatives et réalisations

Fières d’œuvrer dans l’une des universités québécoises accueillant le plus d’étudiantes et étudiants autochtones, les équipes de l’Université Laval en collaboration avec les membres des Premiers Peuples réalisent des activités et des initiatives afin de valoriser les cultures et d’intégrer les savoirs et pratiques autochtones.

La recherche pour, par et avec les Premiers Peuples

À l’Université Laval, des experts de tous les domaines d’études s’intéressent aux questions touchant les peuples autochtones du Québec, du Canada, mais aussi de partout dans le monde. Enjeux sociaux et politiques, santé, développement économique et social, patrimoine, ressources naturelles, architecture: de nombreux projets sont menés en collaboration avec différentes communautés, collaborations qui sont autant d’occasions de rencontres entre les cultures et les savoirs actuels et traditionnels.

Chaire de recherche du Canada en Patrimoine et tourisme autochtones (CPTA)
Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée
Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA)
Groupe de travail des Premiers Peuples de l'Institut Nordique du Québec
Sentinelle Nord

Équipe du secteur Premiers Peuples

Pour nous joindre: premierspeuples@vre.ulaval.ca 

Marie-Claude Sioui
Responsable des relations avec le milieu
marie-claude.sioui@vre.ulaval.ca

Nadine Rousselot
Coordonnatrice à l’administration
nadine.rousselot@vre.ulaval.ca

Marie-Josée Dupuis
Coordonnatrice aux affaires autochtones
marie-josee.dupuis@vre.ulaval.ca 

Michel De Waele
Adjoint au vice-recteur et responsable de l’équipe du secteur Premiers Peuples
michel.dewaele@vre.ulaval.ca

Michèle Audette
Conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation des Premiers Peuples