Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Mardi 30 septembre 2025

Chaque année, la journée du 30 septembre représente une occasion d’honorer la mémoire des enfants autochtones disparus, de reconnaître les séquelles encore bien présentes du système des pensionnats et de soutenir les survivantes, les survivants ainsi que leurs familles et leurs communautés.

L’Université Laval offre des activités à l’ensemble de la communauté universitaire pour faire connaître les traditions et les savoirs des Premiers Peuples. Ces moments de rencontre mettent en lumière la richesse des cultures autochtones dans un esprit de respect, de dialogue et de réciprocité.

Programmation du mardi 30 septembre 2025

Cérémonie commémorative

De 8h à 9h25
Au Grand Axe

Ce rassemblement vise à souligner les engagements de la communauté universitaire envers les peuples autochtones, à écouter leurs voix et à marcher ensemble vers un avenir empreint de respect, de solidarité et de guérison.

Horaire détaillé

  • De 8h à 8h30
    Performance d’un groupe de drummers autochtones
  • De 8h30 à 8h40
    Mot de sagesse d’Édouard Kistabish, Abitibiwinni et ancien chef de la communauté Anicinape de Pikogan
  • De 8h40 à 9h10
    Allocutions de Caroline Senécal, de Michèle Audette et du Dr. Stanley Vollant
  • De 9h10 à 9h25
    Marche organisée par l’organisme Puamun Meshkenu et l’Université Laval

Kiosque du Bureau des Premiers Peuples

De 11h30 à 12h30
Au Grand Axe

Le Bureau des Premiers Peuples tiendra un kiosque sur le campus afin de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités autochtones et de promouvoir les initiatives en cours. Des articles promotionnels seront distribués pour marquer l’engagement de l’Université Laval envers les Premiers Peuples.

Une personne-ressource sera présente pour répondre aux questions, présenter les services du Bureau et informer sur les actions concrètes menées dans le cadre du plan En action avec les Premiers Peuples.

«Ça ne se demande pas»: discussion autour d’enjeux autochtones

De 11h30 à 12h30
Au Grand Axe

Les animatrices Mélanie Nogues, coordonnatrice de projets jeunesses à la Fondation Nouveaux Sentiers, et Amélie Flamand, agente de projets à la Fondation Nouveaux Sentiers , répondront aux questions que le public aura déposé de façon anonyme dans une boîte.

Foodtruck La Sagamité (activité payante)

De 11h à 13h
Au Grand Axe

Au menu ($): 

  • Poutine régulière
  • Poutine forestière
  • Burger de gibier
  • Burritos des 3 sœurs (option végétarienne)
     

Inauguration de la boîte à livres Premières Nations et Inuit

De 12h30 à 13h30
Espace Lounge (VND-1500C) au pavillon Ferdinand-Vandry

La Faculté de médecine se joint au vaste mouvement national en inaugurant une boîte à livres autochtones présentant 11 ouvrages d’auteurs et d’autrices des Premières Nations au Québec. Ces livres pourront par la suite être emprunter par la communauté étudiante de la Faculté de médecine.
 

Table ronde «Vérités partagées et vivre ensemble: écologies, spiritualités et territoires»

De 8h30 à 12h15
Sur invitation
Auditorium Jean-Paul-Tardif (LAU-1334) au pavillon La Laurentienne

La Faculté de théologie et de sciences religieuses et le Bureau des Premiers Peuples coaniment table ronde visant à offrir un espace de dialogue respectueux et constructif entre les peuples autochtones et allochtones, autour de thématiques liées à l’écologie, les traditions spirituelles et religieuses, ainsi que les liens profonds avec les territoires.