Aller au contenu principal

Maîtrise en communication publique - stratégie et création de contenu

Maîtrise ès arts (M.A.)

Ce programme vous permettra de devenir spécialiste de l'un des domaines de la communication publique, tout en ayant un impact concret sur les pratiques professionnelles et les stratégies mises en place dans différents milieux.

Nouveauté

Programme unique au Québec

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Le programme de maîtrise en communication publique – stratégie et création de contenu vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique, par la réalisation d'un projet réel. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique, vous serez capable d'établir un plan d'intervention pour transformer les pratiques en place dans un milieu et vous aurez eu un impact concret sur certaines stratégies mises en place par une organisation dans le contexte numérique.

Reposant sur une mise en action rapide et un apprentissage expérientiel, ce programme favorise l'acquisition de capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des processus et des pratiques spécialisées au sein de la communication publique. Il prévoit pour cela la possibilité de développer vos habiletés professionnelles, à travers la réalisation d'une intervention professionnelle.

Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme en optant pour l'une des concentrations offertes : Publicité et santé durable, Institutions et inclusion, Communication scientifique et transition environnementale; ou encore de suivre un cheminement personnalisé.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la réalisation de votre intervention et la rédaction de votre rapport d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

  • Publicité sociale
  • Marketing numérique
  • Création de contenu
  • Communication et intervention sociale
  • Rédaction numérique, professionnelle et technique
  • Communication institutionnelle
  • Communication événementielle
  • Campagnes de promotion
  • Storytelling
  • Lobbyisme
  • Communication numérique
  • Rédaction professionnelle et technique

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Les personnes diplômées sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création et la gestion de contenus numériques, la création publicitaire, la communication politique ou institutionnelle, les relations publiques, la rédaction numérique, la consultation, etc. Vous serez ainsi capable d'élaborer, d'appliquer et de transformer des stratégies de communication, de promotion ainsi que de création de contenus, et bénéficierez d'une expérience réelle liée à l'intervention professionnelle.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Professions

  • Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable, chargée ou chargé de communication
  • Agente ou agent de marketing et des réseaux sociaux
  • Chargée ou chargé de projets numérique et en communication
  • Conseillère ou conseiller, agente ou agent d'affaires publiques
  • Conseillère ou conseiller médias sociaux et contenus numériques
  • Consultante ou consultant
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur aux communications et marketing
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements spéciaux
  • Gestionnaire de campagnes numériques et marketing d’influence
  • Gestionnaire de communauté
  • Stratège numérique et médias sociaux

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Communication scientifique et transition environnementale
  • Institutions et inclusion
  • Publicité et santé durable

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en communication ou diplôme équivalent

ou

  • Baccalauréat dans une autre discipline assorti d'une formation de 30 crédits en communication ou d'un diplôme équivalent peut également être admissible (voir Scolarité préparatoire)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si la formation antérieure ne comporte pas 30 crédits de cours en communication, la direction de programme peut, si elle le juge nécessaire, imposer une scolarité préparatoire, non contributoire.

Les cours de scolarité préparatoire doivent être réussis avec une moyenne minimale de B et ils ne sont pas contributoires au programme.

Expérience professionnelle 

Si vous possédez une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes vous pourriez également être admissible. Vous devez faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme (une année au moins).

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (deux à trois pages) décrivant vos compétences, vos intérêts professionnels et indiquant comment le programme répondrait à vos attentes :
    • présentant le domaine et milieu d'intervention envisagé, l'état des connaissances pertinentes en la matière et – le cas échéant – les liens établis avec l'organisation susceptible d'accueillir l'intervention; 
  • deux rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Vous devez posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique. Vous devez aussi avoir une connaissance minimale des enjeux et pratiques professionnelles liés au milieu d'intervention envisagé. 

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque candidature est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, des rapports d'appréciation, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Ce programme de formation de 45 crédits, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ainsi qu'à l'évolution de la pratique professionnelle (par la réalisation d'une intervention professionnelle dans le milieu). 

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique. 

Cheminement avec intervention 
Au terme de ce cheminement, vous: 

  • aurez développé votre compétence et vos habiletés professionnelles en communication publique;
  • aurez acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation d'une problématique dans un domaine spécialisé au sein de la communication publique, afin d'intervenir efficacement dans son domaine; 
  • aurez développé votre capacité de réfléchir sur votre action ou sur une problématique et de faire évoluer la pratique dans le milieu d'intervention ou de permettre à une organisation de réfléchir à ou de résoudre une problématique; 
  • aurez acquis, en tant que personne professionnelle, une attitude critique par rapport à votre pratique professionnelle et à celle de votre milieu;
  • aurez développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans votre domaine ou son milieu;
  • serez capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport d'intervention faisant état d'un problème, d'un enjeu professionnel ou d'une question pratique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de votre scolarité et de produire un document adapté et utile au milieu.

Structure du programme

Cheminement personnalisé

12 crédits exigés

Tous les cours portant le sigle COM de niveau 6000 ou 7000 (à l'exception de la série 500 et 800)

Avec l'approbation de la direction de programme, tous les cours de niveau 6000 ou 7000, (à l'exception de ceux des séries 500 et 800 et des cours portant le sigle COM)

Concentrations

Publicité et santé durable

12 crédits exigés

Tous les autres cours portant le sigle COM de niveau 6000 ou 7000 (à l’exception de la série 500 et 800)

Avec l’approbation de la direction de programme, il est possible de suivre jusqu’à 3 crédits d’autres cours de niveau 6000 ou 7000, (à l'exception de ceux des séries 500 et 800). Les cours doivent être jugés pertinents en regard des objectifs du programme.

Institutions et inclusion

12 crédits exigés

Tous les autres cours portant le sigle COM de niveau 6000 ou 7000 (à l’exception de la série 500 et 800)

Avec l’approbation de la direction de programme, il est possible de suivre jusqu’à 3 crédits d’autres cours de niveau 6000 ou 7000, (à l'exception de ceux des séries 500 et 800). Les cours doivent être jugés pertinents en regard des objectifs du programme.

Communication scientifique et transition environnementale

12 crédits exigés

Tous les autres cours portant le sigle COM de niveau 6000 ou 7000 (à l’exception de la série 500 et 800)

Avec l’approbation de la direction de programme, il est possible de suivre jusqu’à 3 crédits d’autres cours de niveau 6000 ou 7000, (à l'exception de ceux des séries 500 et 800). Les cours doivent être jugés pertinents en regard des objectifs du programme.

Profils

Profil international

  • EHE-6COM Études - Profil international - Maîtrise en communication publique
    12 crédits

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et développez votre expertise par la réalisation d'une intervention professionnelle dans le milieu. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience ou de la prolonger dans votre domaine d'études. Un plus pour votre curriculum vitae ou votre portfolio.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et communication

La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.

Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!