Jeune femme avec ombre de superhéros
Semaine sur la conduite responsable en recherche La science dont vous êtes le héros

Semaine sur la conduite responsable en recherche 2021

Du 10 au 14 mai 2021, les participants ont été invités à approfondir leurs réflexions et à découvrir les bonnes pratiques à adopter pour maintenir la confiance du public envers la recherche. Écoutez ou réécoutez les conférences et balados diffusés lors de l’événement.

Concours d’œuvres artistiques – L’intégrité dans tous les sens

Peindre les défis entourant le plagiat? Raconter les conflits d’intérêts en slam? Et pourquoi pas photographier une interprétation de l’intégrité en recherche? Des membres de la communauté nous ont partagé leur vision de la conduite responsable et éthique en recherche en participant au concours d’œuvres artistiques organisé à l’occasion de la Semaine sur la conduite responsable en recherche. Découvrez les œuvres soumises et les gagnants!

Conduite responsable en recherche

La recherche scientifique est une quête de vérité qui repousse sans cesse les frontières du savoir. Si chaque petite découverte rapproche la communauté de recherche de ce but, la route à parcourir est parsemée de défis, de leurres, et d’adversité. Par son thème La science dont vous êtes le héros, l’édition 2021 de la Semaine propose un temps d’arrêt pour nous rappeler la valeur de cette quête ainsi que le mérite de tous ceux et celles qui choisissent, au quotidien, de revêtir la cape de l’intégrité et de l’éthique pour s’y consacrer.

Dans un contexte mondialisé, interconnecté et où les fausses nouvelles revendiquent leur part de notoriété, je vous invite à profiter de la Semaine pour revisiter ce que vous considérez peut-être comme acquis afin de dégager les meilleures pratiques visant à protéger la confiance envers la science.

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation

Eugénie Brouillet, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation

Baladodiffusion

Découvrez les points de vue d’une variété d’intervenants et d’intervenantes sur les enjeux éthiques et sociaux associés à la recherche universitaire. Disponible sur toutes les plateformes.

Découvrez le balado

Abonnement à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les actualités sur la conduite responsable, l'éthique et les événements s'y rapportant.

Écrivez à l'adresse crr_ul@vrr.ulaval.ca.

Nos collaborateurs

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices qui rendent possible la tenue de la Semaine sur la conduite responsable en recherche!

AELIES

Institut d'éthique appliquée

Groupe sur la conduite responsable en recherche

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval