homme avec ombre de superhéros
Semaine sur la conduite responsable en recherche La science dont vous êtes le héros

Semaine sur la conduite responsable en recherche 2022

Du 2 au 6 mai prochain, approfondissez vos réflexions et découvrez les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. L'inscription aux activités est obligatoire, mais gratuite.

Programmation

Concours d’œuvres artistiques – L’intégrité dans tous les sens

Laissez-vous inspirer par le thème La science dont vous êtes le héros et créez une bande dessinée originale! Comme le Professeur Julien Poitras, relevez le défi de mettre en oeuvre votre vision créative des défis et motivations pour maintenir une conduite responsable dans l’écosystème actuel de la recherche en participant à notre concours de bandes dessinées.

Consultez la page du concours pour obtenir tous les détails et pour découvrir la planche réalisée par le Professeur Julien Poitras. Faites-nous parvenir votre création avant le 26 avril 2022 et courez la chance de gagner l’un de nos nombreux prix en argent!

Conduite responsable en recherche

Plus que jamais en 2022, la recherche doit pouvoir reposer sur des savoirs rationnels qui sont fiables, dignes de confiance et qui permettent de proposer aux citoyens et aux citoyennes des solutions mobilisatrices pour répondre aux grands enjeux de notre époque. À travers des réflexions et des témoignages livrés avec lucidité, le programme de cette année aborde des thèmes devenus incontournables comme les enquêtes sur la fraude en recherche, la pression de publication exacerbée, les biais logés dans les angles morts de la recherche et le consentement à la recherche à une ère résolument connectée. Cette année encore, nous avons le privilège d’accueillir des personnes aussi courageuses que créatives pour identifier des solutions qui permettent de piloter la recherche avec éthique et intégrité.

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation

Eugénie Brouillet, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation

Baladodiffusion

Découvrez les points de vue d’une variété d’intervenants et d’intervenantes sur les enjeux éthiques et sociaux associés à la recherche universitaire. Disponible sur toutes les plateformes.

Abonnement à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les actualités sur la conduite responsable, l'éthique et les événements s'y rapportant.

Écrivez à l'adresse crr_ul@vrr.ulaval.ca.

Nos partenaires

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices qui rendent possible la tenue de la Semaine sur la conduite responsable en recherche!

AELIES

Institut d'éthique appliquée

Groupe sur la conduite responsable en recherche

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval