Semaine sur la conduite responsable en recherche

Du 6 au 10 mai 2019, l’Université Laval tiendra la 3e édition de la Semaine sur la conduite responsable en recherche. Au menu, plusieurs activités aux thèmes aussi complémentaires que variés s’adressant à toute la communauté de recherche de l’Université Laval et à ses partenaires.

Consultez l’ensemble de la programmation (PDF)

Inscrivez-vous!

Plan du campus

Édition 2019

La diffusion responsable des résultats de la recherche

Participez à cet avant-midi thématique pour en apprendre davantage sur le libre-accès aux publications scientifiques, les éditeurs prédateurs et la gestion des données de recherche à l’échelle québécoise.

Date: 6 mai 2019
Lieu: Bibliothèque, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, Local 4285

Conférencières:

• Maude Laplante-Dubé
  • Daniela Zavala Mora
  • Martine Gagnon

Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

Date: 6 mai 2019
Lieu: Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320
Prix: gratuit avec inscription obligatoire (nombre de places limité)

En novembre 2018, les Fonds de recherche du Québec annonçaient la création de cet important observatoire dont le quartier général est basé à l’Université Laval. Venez découvrir comment les travaux s’orientent pour façonner une société capable de maximiser les impacts positifs de cette révolution technologique tout en minimisant les effets négatifs sur les personnes, les organisations et les collectivités.  Au cours de cet échange, nous allons présenter cette nouvelle entité qu’est l’Observatoire, mais aussi discuter de la visibilité accordée à l’éthique présentement dans le débat public afin de mieux réfléchir à ce que cela signifie.

École printanière sur la conduite responsable en recherche

Dans un contexte de recherche complexifié, l’École propose un temps de réflexion et de discussion sur les dilemmes pouvant menacer la conduite responsable en recherche.

Dates: 7 et 8 mai 2019
Lieu: Pavillon Gene-H.-Kruger , Local 2320
Prix: gratuit avec inscription obligatoire (nombre de places limité)

La communication comme levier pour renforcer la conduite responsable

Le mardi 7 mai, apprenez-en plus sur les thèmes comme:

• les bonnes pratiques de communication avec les communautés autochtones et les Inuits (Gina Muckle)
  • l’innovation responsable dans la communication avec les parties prenantes (Philippe Després, Carole Artault-Noury, Marie-Noëlle Guillemette)
  • étudiants et auteurs: pourquoi, quand et comment (Luc Beaulieu)
  • les bonnes pratiques de communication dans les laboratoires (Mathieu Morissette)

Les enjeux éthiques du partage des données de recherche

Le mercredi 8 mai, place à gestion des données de la recherche. Prenez part à des discussions sur les thèmes suivants:

• les enjeux institutionnels sur la gestion des données (Pierre-Luc Déziel)
  • une étude de cas sur la protection de données confidentielles et pression des tribunaux (Jean-François Sénéchal)
  • l'affaire Maillé: l'éthique de la recherche à l'épreuve des tribunaux (Marie-Ève Maillé)
  • la gestion des données de recherche: quand l'intérêt supérieur de la recherche est en jeu (Mylène Deschênes)

Données massives et intelligence artificielle: de nouveaux enjeux pour les comités d’éthique de la recherche

Date: 9 mai 2019
Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2811-A
Prix: gratuit avec inscription obligatoire (nombre de places limité)

Apprivoisez les enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux données massives grâce aux conférences suivantes, spécialement pensées pour les membres de comités d’éthique:

• le potentiel et les défis de l'intelligence artificielle 101 (François Laviolette)
  • les pratiques en recherche portant sur (ou faisant intervenir) l’IA : les balises éthiques actuelles sont-elles adéquates? (Mylène Deschênes)
  • l’éthique de l’intelligence artificielle : dédramatiser l’IA sans la banaliser (Jocelyn Maclure)
  • la question des données émergentes et du consentement dynamique dans le contexte de la recherche universitaire (Pierre-Luc Déziel)
  • l’utilisation de l’IA dans le diagnostic du cancer du sein (Julie Lemieux, Alexandre Le Bouthiller et Christian Laflamme)
  • pour une intelligence artificielle équitable dans le domaine de l'assurance
  • une réflexion éthique sur la rencontre entre La Déclaration de Montréal et ÉPTC2 (Michel Bergeron)

Édition précédente

Découvrez les présentations de l'édition 2018 de la semaine sur la conduite responsable en recherche.